Hystérie vaccinale, faut-il se faire vacciner ? Comprendre scientifiquement les vaccins pour aider à la décision

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

Re: Hystérie vaccinale, faut-il se faire vacciner ? Comprendre scientifiquement les vaccins pour aider à la décision

par Rajqawee » 16/07/21, 18:33

Exnihiloest a écrit :
Rajqawee a écrit :1)Personne n'est en mesure de prédire quoi que ce soit de l'évolution de l'épidémie. C'est un fait, on ne la connait pas bien, tout ceux qui font une quelconque prédiction se plantent. A partir de là, imposer des sanctions massives et des contraintes monstrueuses à des gens sur la base de "R est supérieur à tant donc je prédis tant d'hospit dans 27 jours si on ne fait rien", ça ne tient tout simplement pas debout.

Je te renvoie d'ailleurs à : https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~FRA

Ou tu peux voir que le R a déjà atteint des valeurs identiques (mai 2020), qui n'ont généré aucune mesure (au contraire : déconfinement.)

La méthode s'est au contraire montrée extrêmement efficace. Les modèles ont considérablement mieux prédit les besoins en lits d'hôpitaux que ceux du GIEC ne prédisent le climat. La courbe que tu donnes n'est qu'un des éléments qui servent à la modélisation, il n'est pas étonnant que deux évolutions similaires de courbes à deux moments différents donnent lieu à des mesures différentes, d'autant plus la réponse "politique" répond aussi à d'autres contraintes.

Aucun rapport avec le GIEC, même si je sais que tu les aimes bien ;)

Merci de fournir une évaluation précise du taux de fiabilité des prédictions gouvernementales sur l'évolution épidémique. On verra s'ils dépassent les 50% du plouf-plouf !

Qui plus est, si on était vraiment capable de mesurer à ce point les besoins hospitaliers...pourquoi en a-t-on manqué ? Pourquoi craint-on d'en manquer dans le futur ?
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

Re: Hystérie vaccinale, faut-il se faire vacciner ? Comprendre scientifiquement les vaccins pour aider à la décision

par Exnihiloest » 16/07/21, 18:45

Rajqawee a écrit :...Merci de fournir une évaluation précise du taux de fiabilité des prédictions gouvernementales sur l'évolution épidémique. On verra s'ils dépassent les 50% du plouf-plouf !

Je ne vois pas pourquoi je devrais répondre à des exigences que tu ne t'appliques pas à toi-même.
Où est le taux de fiabilité qui te permet d'affirmer radicalement "ça ne tient tout simplement pas debout" ?!
Qui plus est, si on était vraiment capable de mesurer à ce point les besoins hospitaliers...pourquoi en a-t-on manqué ? Pourquoi craint-on d'en manquer dans le futur ?

On en a manqué au début de l'épidémie. Je doute qu'il y ait eu des modèles à cette époque ni qu'ils aient été fiables.

Je note qu'avec les modèles, on n'a plus eu ce souci ensuite. La charge était là, pas la surcharge, il y a toujours eu des lits disponibles en France.
Reconnaître la validité des modèles ne m'empêche pas d'être d'accord sur le fait qu'on ne prenait plus en charge des pathologies "classiques", ou que les hôpitaux étaient déjà chargés avant le COVID donc qu'on n'avait pas de marge.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 16/07/21, 18:56

Ce n'est pas moi qui soutient des mesures. A priori, c'est à ceux qui les défendent d'en montrer l'utilité !

Du coup, s'il n'y a plus de surcharge des hôpitaux, que les modèles sont fiables et permettent d'anticiper, et qu'on diminue le nombre de lits, c'est bien que les hôpitaux ne seront pas surchargés. Aucune urgence à vacciner tout le monde, donc. Puisqu'on sait.

Ou sont donc les prévisions de ces super modèles qui nous permettent d'appliquer des mesures à l'ensemble de la population francaise ? On aimerait au moins les voir pour comprendre ! Et puis vérifier que ça fonctionne ces modèles. Juste pour être sûr hein. Ce gouvernement nous ayant donné toute confiance, on fait ça par pur esprit critique, pas du tout parce qu'on se méfierait de leur décisions, tu comprends bien.

Je pars en week-end, je ne te répondrai pas dans la foulée.
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 662

par Exnihiloest » 16/07/21, 19:19

Rajqawee a écrit :Ce n'est pas moi qui soutient des mesures. A priori, c'est à ceux qui les défendent d'en montrer l'utilité !

On aurait refusé des gens dans les hôpitaux faute de lit ?
La démo de la bonne gestion basée sur les modèles, on l'a directement par le constat a posteriori.

Du coup, s'il n'y a plus de surcharge des hôpitaux, que les modèles sont fiables et permettent d'anticiper, et qu'on diminue le nombre de lits, c'est bien que les hôpitaux ne seront pas surchargés. Aucune urgence à vacciner tout le monde, donc. Puisqu'on sait.
...

On le pourrait, mais ce n'est pas ce qui est voulu. On ne veut pas avoir à gérer le fléau, on veut l'éradiquer. Et le retard pour les pathologies classiques est aussi à rattraper. On ne va pas continuer à vivre avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

J'ai été contre la dictature sanitaire, notamment celle contre les jeunes, celle du confinement au-delà des risques sanitaires, celle de la répression abusive. J'aurais été au pouvoir, il y aurait sans doute eu plus de morts à cause de plus de liberté individuelle, mais plus de morts qui auraient eu la responsabilité de ce qui leur arrivent. Mais je ne suis pas au pouvoir, et ceux qui le sont ont fait un autre choix. Même si je ne suis pas d'accord avec leur choix, je dois reconnaître que dans le cadre qu'ils se sont assigné, leur volonté de pouvoir soigner en hôpital a été tenue.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/07/21, 09:08

Rajqawee a écrit :
yves35 a écrit :bonjour,

à défaut de comprendre scientifiquement les vaccins (je suis un peu vieux pour commencer une carrière de immunologiste ou autre :cheesy: ) ,il est sans doute accessible au raisonnement des lecteurs d'intégrer dans leur prise de décision ce chiffre entendu ce matin à la TSF (source :ministère de la santé ):

94% des malades admis en réanimation n'étaient pas vaccinés

y aurait il un rapport entre la vaccination et la protection contre les formes graves de la covd 19 ?????????

D'un autre coté je pense que la sélection naturelle (pro vax/antivax ) est une bonne chose :cheesy:

yves

il y'a bien évidemment une corrélation directe, puisque le vaccin protège efficacement des formes graves. C'est d'ailleurs, à ce jour, sa seule utilité réelle et démontrée sur le terrain.
Cependant, comme depuis le début de cette pandémie, les personnes allant en réanimation sont toujours le même "public" : âgés et/ou avec comorbidités. (https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... tion-mort/)

Sauf efficacité à 100% (aucun vaccin ne le fait.) ET couverture vaccinale à 100% (là non plus, ça n'arrive jamais), il y'aura toujours une proportion importantes de non vaccinés en réanimation, si le vaccin a une efficacité sur les formes graves (ce qui est le cas). C'est d'ailleurs en fait....le but de vacciner les gens qui présentent des formes graves.

Pour faire une petite farce intellectuelle : en 2020, toutes les admissions en réanimation étaient non vaccinées.

Enfin, des pourcentages ne sont pas forcément très parlant. Oui, des gens sont admis en réanimation : 187 sur la dernière semaine (en incluant soins intensifs. Ce n'est pas non plus l'apocalypse. (source : https://www.santepubliquefrance.fr/doss ... s-le-monde)
A titre de comparaison, voici le nombre d'admissions réa+intensifs sur la totalité de la période covid en france : https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~FRA

La encore, on est loin de l'apocalypse.

En résumé : 94% des personnes actuellement en réa sont non vaccinées (ce qui est normal et prouve l'efficacité du vaccin pour gérer les formes graves), mais le public est toujours le même (âge, comorbidité) et en nette diminution

Si nous étions 100% doublement vaccinés, 100% des gens faisant des formes graves en réa seraient vaccinées. :wink:
Pour référence ce Professeur qui cite des statistiques UK sante-pollution-prevention/comprendre-les-vaccins-et-avis-scientifiques-objectifs-t16933-60.html#p455745
où 45% des décès covid sont finalement doublement vaccinés.
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/07/21, 09:39

45 cas de myocardites et 95 cas de péricardites après la vaccination avec le vaccin Pfizer. "Cet effet indésirable rare, d'évolution favorable, ne remet pas en cause le rapport bénéfice/risque du vaccin" rassure l'ANSM.

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiche ... yocardite/
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/07/21, 09:47

Covid-19 : le vaccin Pfizer-BioNTech est "probablement" responsable de la mort de certains patients âgés, selon une revue norvégienne
BMJ 2021 ; 373 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.n1372 (Publié le 27 mai 2021)
...
L'examen a rendu compte le 19 mai et a conclu qu'un lien de causalité entre le vaccin Pfizer-BioNTech et le décès était considéré comme « probable » dans 10 des 100 cas, « possible » dans 26 cas et « peu probable » dans 59 cas. Les cinq autres ont été jugés « inclassables ». 1

Tout en soulignant une incertitude considérable autour de ses conclusions, le groupe d'experts a reconnu un risque que des réactions indésirables aux vaccins chez des patients très fragiles puissent déclencher une cascade de complications, qui dans le pire des cas pourraient conduire à un décès plus précoce.
...

https://www.bmj.com/content/373/bmj.n1372
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/07/21, 09:51

Effets secondaires aux USA:
Le CDC et la FDA surveillent les rapports de syndrome de Guillain-Barré (SGB) chez les personnes qui ont reçu le vaccin J&J/Janssen COVID-19. Le SGB est une maladie rare dans laquelle le système immunitaire du corps endommage les cellules nerveuses, provoquant une faiblesse musculaire et parfois une paralysie. La plupart des gens se remettent complètement du SGB, mais certains ont des lésions nerveuses permanentes. Après 12,8 millions de doses de vaccin J&J/Janssen COVID-19 administrées, il y a eu environ 100 rapports préliminaires de SGB identifiés dans le VAERS. Ces cas ont été signalés en grande partie environ 2 semaines après la vaccination et principalement chez les hommes, de nombreux 50 ans et plus. Le CDC continuera de surveiller et d'évaluer les rapports de SGB survenant après la vaccination contre le COVID-19 et partagera plus d'informations dès qu'elles seront disponibles.

Les myocardites et péricardites après vaccination COVID-19 sont rares. Au 12 juillet 2021, le VAERS avait reçu 1 047 signalements de myocardite ou de péricardite chez des personnes de 30 ans et moins ayant reçu un vaccin COVID-19. La plupart des cas ont été signalés après la vaccination par l'ARNm COVID-19 (Pfizer-BioNTech ou Moderna), en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. Grâce au suivi, y compris l'examen des dossiers médicaux, le CDC et la FDA ont confirmé 633 rapports de myocardite ou de péricardite. Le CDC et ses partenaires enquêtent sur ces rapports pour évaluer s'il existe un lien avec la vaccination contre le COVID-19. En savoir plus sur les vaccins COVID-19 et la myocardite.

Les rapports de décès après la vaccination contre le COVID-19 sont rares . Plus de 334 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées aux États-Unis du 14 décembre 2020 au 12 juillet 2021. Pendant cette période, le VAERS a reçu 6 079 rapports de décès (0,0018%) parmi les personnes ayant reçu un COVID-19. vaccin. La FDA exige que les prestataires de soins de santé signalent tout décès après la vaccination COVID-19 au VAERS, même s'il n'est pas clair si le vaccin en était la cause. Les rapports d'événements indésirables au VAERS après la vaccination, y compris les décès, ne signifient pas nécessairement qu'un vaccin a causé un problème de santé. Un examen des informations cliniques disponibles, y compris les certificats de décès, l'autopsie et les dossiers médicaux, n'a pas établi de lien de causalité avec les vaccins COVID-19. Cependant, des rapports récents indiquent une relation causale plausible entre le vaccin J&J/Janssen COVID-19 et le TTS , un événement indésirable rare et grave – des caillots sanguins avec un faible nombre de plaquettes – qui a causé des décès.

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nc ... vents.html
0 x
humus
Econologue expert
Econologue expert
x 687

par humus » 17/07/21, 10:01

En Corée:
Les décès après les coups de Pfizer inquiètent le public
Les personnes âgées de 75 ans et plus attendent d'éventuels effets indésirables après avoir reçu des injections de Pfizer dans un centre de vaccination Covid-19 à Gwangju, dans le Jeolla du Sud, lundi. La première série de vaccinations Pfizer a repris le 22 mai après une suspension temporaire en raison d'une pénurie d'approvisionnement. [YONHAP]
Les personnes âgées de 75 ans et plus attendent d'éventuels effets indésirables après avoir reçu des injections de Pfizer dans un centre de vaccination Covid-19 à Gwangju, dans le Jeolla du Sud, lundi. La première série de vaccinations Pfizer a repris le 22 mai après une suspension temporaire en raison d'une pénurie d'approvisionnement. [YONHAP]

Les décès après les coups de Pfizer dépassent ceux après les tirs d'AstraZeneca, bien que les experts disent que de nombreuses victimes avaient plus de 74 ans, avec un système immunitaire plus faible et des conditions médicales préexistantes.

Depuis le début du programme de vaccination le 26 février, un total de 153 cas de décès après l'inoculation ont été signalés lundi, selon l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA). Pfizer a représenté 93 cas et AstraZeneca 60.

Ironiquement, certaines personnes en Corée ont évité le vaccin AstraZeneca et ont essayé d'obtenir le vaccin Pfizer à la place. En avril, des caillots sanguins ont été signalés chez des personnes recevant le vaccin AstraZeneca.

« J'ai fait une réservation pour le vaccin AstraZeneca, mais je ne vais pas me présenter ce jour-là parce que je m'inquiète des effets secondaires », a déclaré Mme Oh, 71 ans, qui vit à Anyang, Gyeonggi. "Beaucoup de mes amis m'ont également dit qu'ils allaient reporter la vaccination AstraZeneca pour recevoir Pfizer plus tard."

L'enthousiasme pour les prises de vue n'est pas élevé. Lundi, le taux de réservation pour les vaccinations Covid-19 – le pourcentage de personnes d'un groupe d'âge qui ont fait des réservations – n'était que de 55,9% parmi les personnes âgées de 60 à 74 ans, éligibles au vaccin AstraZeneca. Le taux de réservation pour les personnes âgées de 60 à 64 ans n'était que de 47,4 %.

Le ministre de la Santé, Kwon Deok-cheol, a déclaré lors d'un récent briefing que "le taux de réservation ralentit", et a exhorté les personnes âgées à participer à la campagne de vaccination.

Des décès ont été signalés chez des personnes âgées sans maladie sous-jacente après avoir reçu des injections de Pfizer.

Jeudi dernier, un homme de 81 ans à Sokcho, dans la province du Gangwon, est décédé six jours après avoir reçu son deuxième coup de Pfizer, et une enquête épidémiologique est en cours pour trouver une causalité. L'homme n'avait aucune maladie sous-jacente et n'a montré aucune réaction indésirable après l'inoculation.

À Gwangju, une femme de 81 ans est décédée une heure et 18 minutes après avoir reçu le deuxième coup de Pfizer le 12 mai.

Deux minutes après sa deuxième injection, elle a perdu connaissance et a montré des signes d'anaphylaxie ou une réaction allergique grave. Lors d'un examen préliminaire, il a été dit qu'elle n'avait aucune maladie sous-jacente.

Les autorités sanitaires ont toutefois expliqué qu'aucun des décès signalés jusqu'à présent n'était lié aux vaccinations.

"Sur les personnes âgées sans maladie sous-jacente décédées après l'inoculation, nous pourrions trouver les causes du décès par autopsie, comme un infarctus cardiaque, une rupture cardiaque ou une embolie pulmonaire", a déclaré un responsable du KDCA au Korea JoongAng Daily.

"Nous ne pensons pas qu'il y ait une différence significative [entre AstraZeneca et Pfizer en termes de décès] vu les situations à l'étranger", a ajouté le responsable.

Le taux de mortalité pour 100 000 personnes vaccinées était similaire entre Pfizer (2,71 pour 100 000 personnes) et AstraZeneca (2,62 pour 100 000 personnes), et ces résultats étaient similaires à ceux d'autres pays, selon le KDCA.

Par exemple, au Royaume-Uni, où un plus grand nombre de vaccinations ont été effectuées, il y a eu 3,19 décès pour 100 000 personnes pour Pfizer et 3,29 pour AstraZeneca.

"Comme le vaccin Pfizer est administré à des personnes de plus de 74 ans, le nombre de décès a tendance à être plus élevé qu'AstraZeneca et rend plus probable que des décès accidentels se produisent", a déclaré Kim Woo-joo, professeur de maladies infectieuses en Corée. Hôpital universitaire Guro.

"Lorsque vous voyez les rapports du KDCA, il est dit que ceux qui ont reçu les vaccins sont décédés de symptômes tels qu'une pneumonie ou un accident vasculaire cérébral, qui ne surviennent pas soudainement lorsqu'ils sont vaccinés", a déclaré Chon Eun-mi, professeur de médecine respiratoire à l'Université Ewha Womans Mokdong Hôpital.

"Beaucoup de personnes très âgées ne peuvent pas ressentir quand elles présentent des symptômes parce que leur corps fonctionne mal", a déclaré Chon. "Le vaccin déclenche des symptômes sous-jacents dont ils n'étaient pas au courant, causant la mort."

Chon a conseillé aux personnes de plus de 74 ans de se faire examiner avant de se faire vacciner.

Une enquête menée par l'Asan Medical Center sur les effets indésirables des vaccins chez les travailleurs de la santé âgés de 20 à 69 ans a montré que les effets indésirables associés aux vaccins étaient plus fréquemment signalés après les injections d'AstraZeneca (93,3%) que de Pfizer (80,1%).

Récemment, des cas d'inflammation cardiaque chez des jeunes après avoir reçu le vaccin Pfizer ont été signalés à l'étranger – aux États-Unis et en Israël – bien qu'aucune conclusion définitive n'ait été tirée.

Un total de 3 792 906 personnes, soit 7,4 % de la population coréenne, avaient reçu lundi une dose d'un vaccin contre le Covid-19.

Le vaccin d'AstraZeneca a été administré à 2 061 634 personnes, tandis que 1 731 272 ont reçu celui de Pfizer.

Le KDCA a annoncé lundi que le premier lot de 55 000 doses du vaccin Moderna arrivera le 31 mai. Cela fait partie d'un contrat de 40 millions de doses signé avec Moderna.

Moderna a annoncé le 31 décembre dernier qu'elle expédierait son premier lot en mai, affirmant avoir signé un contrat d'approvisionnement avec la Corée pour 20 millions de personnes.

« Il faudra du temps à utiliser car il a besoin d'une autorisation définitive du ministère de l' Alimentation et de la sécurité des médicaments « , a déclaré Sohn Young-rae, un responsable de la santé de la catastrophe et de sécurité centrale Countermeasure Siège, lors d' une séance d' information en ligne lundi.

Le ministère de la sécurité alimentaire et pharmaceutique a approuvé l'utilisation du vaccin, mais seulement après avoir soumis un rapport final sur les essais cliniques.

Le vaccin de Moderna, basé sur l'ARN messager, était le quatrième vaccin Covid-19 à être approuvé après AstraZeneca, Pfizer et Janssen. La Corée a approuvé le vaccin Moderna le 21 mai à condition que la société soumette le résultat final de ses études cliniques.

Lundi, la Corée a signalé 538 nouveaux cas de Covid-19, dont 513 infections locales, portant le nombre total de cas à 136 467, a annoncé l'Agence coréenne de contrôle et de prévention des maladies (KDCA). Il y a eu trois décès supplémentaires par virus, portant le total à 1 934.

PAR SEO JI-EUN [seo.jieun1@joongang.co.kr]

https://koreajoongangdaily.joins.com/20 ... 00386.html
0 x

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »