Résistance du virus Sars-COV2 : comment tuer ou désinfecter le coronavirus du Covid-19 ? Le congeler ou le brûler ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par GuyGadebois » 31/03/20, 20:00

Ahmed a écrit :
mais seulement avec du vrai savon de Marseille

Oui, mais estampillé "Raoult"! ...ou du savon d'Alep mélangé à du psalmiste! :wink:

(Entre la mère Robin et les psaumes de Raoult, je le trouve d'humeur religieuse, notre Ahmed... crise mystique ?)
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Christophe » 31/03/20, 20:01

Christophe a écrit :D’après une nouvelle étude il tiendrait sur certaines surfaces jusqu’a 14 jours à 4°C :shock: :shock:
https://www.huffingtonpost.fr/entry/le- ... fbdf492301


Mea Culpa, il faut pas dire le virus tient jusqu'à 14 jours à 4°C il faut dire qu'il décroit de 0,7 échelle log à 14 jours !! Si je ne me trompe pas, (mes cours de log sont vieux...), une réduction en log 10 de 0,7 correspond à une quantité divisé par 5 ? On est d'accord ?

Ce qui est encore plus dingue c'est qu'il semble se reproduire en dehors d'une cellule...Puisque sa concentration augmente les 2 premiers jours! Comme dis je suis une bille en biologique n'est ce pas contraire à tout ce qu'on connait sur les virus ?? (besoin d'une cellule pour se reproduire ???)

Ca veut dire qu'il tient beaucoup, beaucoup plus longtemps !!


Screenshot_2020-03-31 Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions - 2020 03 15 20036673v2 full pdf(1).png
Screenshot_2020-03-31 Stability of SARS-CoV-2 in different environmental conditions - 2020 03 15 20036673v2 full pdf(1).png (39.78 Kio) Consulté 1653 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par GuyGadebois » 31/03/20, 20:03

Christophe a écrit :Ca veut dire qu'il tient beaucoup, beaucoup plus longtemps !![/b]

Qu'il "tienne" (?) c'est pas grave s'il n'est plus actif.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Christophe » 31/03/20, 20:14

GuyGadebois a écrit :* Détecté oui, mais est-il actif ?


Je pense, je peux me tromper* (y a des biologistes dans la salle? Je viens d'envoyer l'étude à mon beauf...), qu'un virus détectable est un virus vivant...donc oui, actif ! :shock:

Sinon quel intérêt de compter des virus morts ?? :cheesy: C'est justement les morts qu'on ne compte plus !

Parce que si tu comptes les morts et les vivants, la concentration est...constante voir en augmentation si ils forniquent ! :mrgreen:

Une étude médicale n'a aucune intérêt à compter des choses pas actives....

Bon j'espère me tromper **

* et je l'espère sincèrement !!
** je l'espère sincèrement !!
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par GuyGadebois » 31/03/20, 20:20

Christophe a écrit :
GuyGadebois a écrit :* Détecté oui, mais est-il actif ?

Je pense, je peux me tromper (y a des biologistes dans la salle? Je viens d'envoyer l'étude à mon beauf...), qu'un virus détectable est un virus vivant...donc oui, actif ! :shock:

Apparemment il est actif. En effet, ça craint! :shock:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Christophe » 31/03/20, 20:26

Attend c'est pas le pire, la prochaine étude risque de nous montrer qu'il tient plus de 5 jours sur les particules aériennes !! :shock: :shock: :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Christophe » 31/03/20, 20:35

Maintenant je comprends ceci: https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 ... strasbourg

La désinfection du mobilier urbain continue à Strasbourg

Forts d’un premier test concluant, effectué ce lundi à la station de tram « Ducs d’Alsace », les services de l’Eurométropole de Strasbourg annoncent qu'ils entament à partir de ce mercredi 1er avril plusieurs opérations ciblées de désinfection de mobiliers urbains susceptibles d’être le plus en contact avec le public.

Ce sont ainsi les bancs, bornes d’achat et bornes de compostage de près d’une vingtaine de stations parmi les plus fréquentées de 4 lignes de tram (A, B, C, D) et de 2 lignes de bus (L1, L3) qui s’apprêtent à être traités, auxquels s’ajouteront deux toilettes publiques automatiques (Etoile, Saint-Guillaume), détaille l'Eurométropole de Strasbourg dans son communiqué.

title-1585678962.jpg
title-1585678962.jpg (114.75 Kio) Consulté 1633 fois


Le travail, à raison de 6 jours sur sept, sera réalisé par deux équipes du service de la Propreté urbaine de l’Eurométropole, composées pour chacune de trois agents. Tous ont bénéficié d’une formation particulière qui leur permet d’œuvrer dans une sécurité optimale.

Le parti pris de la collectivité est de veiller à un traitement des espaces qui ait le moins d’impact possible sur la santé (du public comme des agents) et sur l’environnement. Aussi, c’est une désinfection par pulvérisation qui a été retenue, au moyen d’un mélange de produits reconnus comme non toxiques ni cancérigènes ou mutagènes. Lundi, le premier adjoint au maire de Strasbourg Alain Fontanel expliquait qu'il s'agit de « Panox, un produit respectueux de l’environnement, utilisé généralement pour désinfecter les canalisations d’eau potable ».

Ces opérations ciblées s’inscrivent comme une expérimentation ponctuelle, aucune désinfection d’envergure du domaine public n’étant aujourd’hui requise par les instances gouvernementales, précise l'Eurométropole.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12353
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3042

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Ahmed » 31/03/20, 20:43

Guy, tu t'interroges:
(Entre la mère Robin et les psaumes de Raoult, je le trouve d'humeur religieuse, notre Ahmed... crise mystique ?)

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que la foi, en même temps (sic!), le coup des évangélistes n'encourage pas non plus trop dans cette voie...

La rhétorique macronienne sur la "guerre" est assez savoureuse: l'ennemi est invisible, il est presque partout, on n'a pas d'armes, peu de casques, les hôpitaux de campagne trop petits et on ne peut que se terrer chez soi en serrant les fesses... :roll:
On a seulement la com', mais ce n'est que pour se rassurer... :frown:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79676
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par Christophe » 31/03/20, 21:18

Voici l'avis de mon beau frère (docteur en chembiologie au CNRS pour ceux qui savent pas)...

C'est un tout petit peu rassurant...l'efficacité du savon et du lavage mécanique est plus importante que cette étude ne le montre...

Il faut faire attention aux surfaces. Pour lesquelles il faut prendre en compte les capacités d'absorption et de désorption, sa température, Le métal et le verre diffusent, dissipent plus la chaleur qu'un tissu. Comme c'est plus frais peut-être que ça condense plus et qu'on se retrouve avec un environnement localement plus humide.

Le virus est thermolabile. Ensuite la sensibilité aux désinfectants est testé en mettant le virus en présence du produit, on sais très bien que le savon n'est pas un désinfectant. Ça n'a rien à voir avec le lavage des mains ni le nettoyage des surfaces. Le lavage des mains forme des micelles qui enveloppent le virus et l'emporte dans le flux d'eau. Alors non, tu ne peux pas conclure que les gestes barrières sont largement insuffisants. Lavage régulier des mains, tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables et les jeter et se laver les mains tout de suite. Si symptôme rester confiné, alors personne ne pourra être en contact avec l'environnement souillé. Il faut aussi désinfecter les poignées. Les désinfections des surfaces sont faites dans les hôpitaux et les Ehpad. Bref ça ne sert à rien de céder à la panique.

Cet article n'a été évalué par personne, les ...rxiv est une étape nouvelle non obligatoire avant publication, c'est le Facebook de la publication, les scientifiques peuvent donner leur avis et juger, ça peut donner du poids avant d'envoyer à un éditeur. Les données sont à prendre en compte si on laisse vivre les surfaces souillées. Le coté rassurant c'est que les désinfectants sont efficaces, javel, alcool70 donc gel hydro aussi, le savon marche aussi si on le laisse 10 min, bref un lavage des mains bien fait est suffisant pour l'enlever.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10153
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2875

Re: Congeler ou brûler le Covid-19 ? Comment tuer ou désinfecter le coronavirus ?




par sicetaitsimple » 31/03/20, 21:23

Pour Amhed: Tu proposes quoi, en oubliant quelques secondes Macron et en regardant ce qui se passe dans des pays voisins et assez comparables ( Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas,...)?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités