Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 30/04/20, 00:21

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Non, si on prend les chiffres sur le fil dont j'ai donné le lien (bien entendu je ne discute pas les données, je suppose qu'elles sont justes)

Tu dis NON mais tu ne réponds PAS DU TOUT à ma remarque !! :shock: :shock: :shock:

Bah faut juste que tu prennes le temps de lire et de comprendre ce que je dis après "non"

J’ai bien lu merci et relu...en quoi ta réponse répond à mon interrogation sur la centaine de morts HORS réanimation... :shock: :shock:
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 30/04/20, 05:20

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
Tu dis NON mais tu ne réponds PAS DU TOUT à ma remarque !! :shock: :shock: :shock:

Bah faut juste que tu prennes le temps de lire et de comprendre ce que je dis après "non"

J’ai bien lu merci et relu...en quoi ta réponse répond à mon interrogation sur la centaine de morts HORS réanimation... :shock: :shock:

On ne met en réanimation que ceux dont on pense qu'ils ont moins de chance de mourir avec le traumatisme de la réa qu'avec la maladie. Au dessus d'un certain risque, on estime que ce n'est pas la peine, parce que ça pourrait augmenter leur chance de décès, et qu'il vaut mieux garder les lits pour des cas plus utiles.
A part ça, comparer des chiffres journaliers instantanés n'a pas grand sens puisque tu prends les malades à différents stades de la maladie, donc les décès sont relatifs au nombre de contaminations 15 jours avant : il faudrait faire du "back dating", comparer aux hospitalisations constatées il y a plusieurs jours, le délai moyen entre hospitalisations et décès. En période de croissance de l'épidémie, la mortalité est sous-estimée, en période de décroissance, elle est surestimée.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 30/04/20, 10:01

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :

J'ai indiqué ( en gras) qu'il y avait eu 153 nouvelles admissions en réa ce jour là. -221 étant le bilan journalier, il y a donc eu 374 "sorties" de réa ce jour là , la grande majorité étant certainement fatales.
1 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 11:30

Vague souvenir d'un des "réanimateurs" à la télé : environ 40 % des patients admis en réanimation y passent, il me semble.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

C'est certes énormes, mais il y a donc aussi des "sorties positives" !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 30/04/20, 11:32

ABC2019 a écrit :On ne met en réanimation que ceux dont on pense qu'ils ont moins de chance de mourir avec le traumatisme de la réa qu'avec la maladie. Au dessus d'un certain risque, on estime que ce n'est pas la peine, parce que ça pourrait augmenter leur chance de décès, et qu'il vaut mieux garder les lits pour des cas plus utiles.
A part ça, comparer des chiffres journaliers instantanés n'a pas grand sens puisque tu prends les malades à différents stades de la maladie, donc les décès sont relatifs au nombre de contaminations 15 jours avant : il faudrait faire du "back dating", comparer aux hospitalisations constatées il y a plusieurs jours, le délai moyen entre hospitalisations et décès. En période de croissance de l'épidémie, la mortalité est sous-estimée, en période de décroissance, elle est surestimée.

L'éternel problème de raisonner en "flux" (combien de personnes entrées, ou sorties, à l'hôpital ou en réanimation) ou en "stock" (au jour J, il y a en tant et tant qui sont hospitalisés ou en réanimés).

Le stock est la résultante des flux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 30/04/20, 12:37

Did67 a écrit :Vague souvenir d'un des "réanimateurs" à la télé : environ 40 % des patients admis en réanimation y passent, il me semble.

https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

C'est certes énormes, mais il y a donc aussi des "sorties positives" !

C'est plus que cela d'après ces derniers chiffres ! Plus de 60%...certainement plutôt vers les 75 à 80%...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 30/04/20, 12:52

sicetaitsimple a écrit :J'ai indiqué ( en gras) qu'il y avait eu 153 nouvelles admissions en réa ce jour là. -221 étant le bilan journalier, il y a donc eu 374 "sorties" de réa ce jour là , la grande majorité étant certainement fatales.

D'accord mon estimation des morts hors réanimation est fausse et c'est tant mieux ! J'ai édité mon message.

Si on suppose 100% des morts en réa alors on a un taux de mortalité réa de 313 / 374 = 84 %...loin des 40% du monde, tu vois didier !

Et ceci ne change rien au fait qu'avant hier: il y a eu 571 sorties (vivant et mort) pour 313 morts...connaitre les vivants est une soustraction simple!

Christophe hier a écrit :Sorties de l'hôpital vivant: 571 - 313 = 258 ?

Alors juste parce que mon cerveau est déjà atteint: on constatera que 258 < 313 !

% sorties vivants : 45%
% sorties morts : 55%

On a donc plus de chance de mourir à l’hôpital que d'en sortir vivant (et les 571 ce n'est pas que les cas de réa!! en réa c'est 60 à 80% de morts probablement...)...Mais ça on le savait déjà: une étude chinoise parlait de 61% de mortalité en soins intensifs...

On a donc:

Taux de mortalité global des hospitalisation: 55%
Taux de mortalité réanimation: 84% (si 100% des morts hospitaliers le sont en réa)

On pourrait trouver le taux de mortalité "hors réa" mais je vous laisser chercher un peu ! Si il n'est pas à 0% alors le 84% baissera...

ps: pourquoi tu as écris une différence de 160 et pas de 153 ? C'est sans doute les 7 que j'ai calculé ici sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-1030.html#p393882 ???
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 30/04/20, 13:02

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :J'ai indiqué ( en gras) qu'il y avait eu 153 nouvelles admissions en réa ce jour là. -221 étant le bilan journalier, il y a donc eu 374 "sorties" de réa ce jour là , la grande majorité étant certainement fatales.

Et ceci ne change rien au fait qu'avant hier: il y a eu 571 sorties (vivant et mort) pour 313 morts...connaitre les vivants est une soustraction simple!

C'est où? Si on parle du même jour (le 28/04), je lis 1373 "nouvelles guérisons/sortie de l'hopital" sur les courbes dont j'ai donné le lien.

https://www.linternaute.com/actualite/g ... vril-2020/
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 30/04/20, 13:10

Ca devient lourd là!!

J'avais copié/collé le début de TON article, le MÊME que tu re cites là...mais il a été MAJ ce matin donc le copié/collé que j'ai fait a été maj...

Mis à jour le 30/04/20 09:24

sicetaitsimple a écrit :Tu deviens gravement atteint....pas aux poumons, mais au cerveau.

Les chiffres sont là (par exemple):
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11401

par Christophe » 30/04/20, 13:12

sicetaitsimple a écrit :C'est où? Si on parle du même jour (le 28/04), je lis 1373 "nouvelles guérisons/sortie de l'hopital" sur les courbes dont j'ai donné le lien.

Les sorties de l’hôpital c'est vivant ou mort ou les 2 ? :mrgreen:

Ah ah ah !!

La MAJ de ce matin ne les précise plus, contrairement à hier:

La décrue enregistrée quotidiennement depuis le 9 avril à l'hôpital se confirme avec 180 patients en moins en réanimation et 650 de moins à l'hôpital sur les dernières 24 heures, selon la Direction générale de la Santé.
0 x