Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par sicetaitsimple » 09/05/20, 20:16

Remundo a écrit :Raoult par ci, Raoult par là, Marseille ne se résume pas à Raoult, et l'IHU même ne se résume pas à lui.

Je n'ai rien "pour" ni "contre" le Pr Raoult, ou du moins d'avis sur les résultats de son traitement, contrairement à d'autres ici je n'ai pas la capacité à en juger. Je dis juste que tu sembles vouloir comparer des chiffres qui ne sont pas comparables, en expliquant pourquoi.
Quant à dire " l'IHU même ne se résume pas à lui", faut peut-être pas déconner!". Il en est le Directeur, et pas vraiment avare de vidéos et prises de paroles au nom de celui-ci.
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 09/05/20, 20:23

je compare des létalités hospitalières par région géographique croissante en me restreignant à la France,

c'est tout à fait comparable.

Il ne faut pas confondre "on ne peut pas comparer" et "on explique les différences", ça n'est pas le même concept.

Pour l'instant, j'ai eu quelques "interprètes", mais aucun ne me convainc complètement, le sujet des explications reste ouvert.
0 x
le temps du retrait est venu
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 09/05/20, 20:31

Remundo a écrit :Pour l'instant, j'ai eu quelques "interprètes", mais aucun ne me convainc complètement, le sujet des explications reste ouvert.

43ans d'âge moyen des patients de l'IHU versus 72 ans d'âge médian des patients hospitalisés en France, pour toi c'est juste un détail?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

par Remundo » 09/05/20, 21:49

c'est un élément de compréhension incomplet,

faudrait aussi avoir des sources citées.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 09/05/20, 21:54

Létalité donnée au JT en Belgique hier:

- 84% de plus de 65 ans
- 15 % de 25-65 ans
- 1% de moins de 25 ans

En graphique cela donne (mais cela me semble un peu différent...)

Screenshot_2020-05-09 Dernière mise à jour de la situation épidémiologique pdf.png
Screenshot_2020-05-09 Dernière mise à jour de la situation épidémiologique pdf.png (17.49 Kio) Consulté 1307 fois

https://covid-19.sciensano.be/sites/def ... ogique.pdf
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1972

par Macro » 09/05/20, 21:55

Suede pas de confinement...3220 morts...Pour 10millions d'habitants...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 09/05/20, 21:56

Remundo a écrit :c'est un élément de compréhension incomplet,

faudrait aussi avoir des sources citées.

Je les ai citées:
- étude Raoult 1061 patients, celle qui avait été présentée à Macron le 9/04 si mes souvenirs sont bons
- bulletin hebdomadaire de santé publique france du 7/05
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 09/05/20, 21:57

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Raoult par ci, Raoult par là, Marseille ne se résume pas à Raoult, et l'IHU même ne se résume pas à lui.

Je n'ai rien "pour" ni "contre" le Pr Raoult, ou du moins d'avis sur les résultats de son traitement, contrairement à d'autres ici je n'ai pas la capacité à en juger. Je dis juste que tu sembles vouloir comparer des chiffres qui ne sont pas comparables, en expliquant pourquoi.
Quant à dire " l'IHU même ne se résume pas à lui", faut peut-être pas déconner!". Il en est le Directeur, et pas vraiment avare de vidéos et prises de paroles au nom de celui-ci.

Je ne sais pas si quelqu'un est «pour» Panoramix.

J'ai plus l'impression que c'est la méthode qui est plébiscitée :
- dépister
- traiter le plus tôt et le plus vite possible avec les moyens du bord sans attendre la fin des études en cours
- tenter de guérir.
- tenter d'éviter aux patients de passer en réa

Et peu importe les médocs prescrits : l'essentiel c'est de tenter de faire son métier.

Quant au traitement de Panoramix j'ai pas l'impression que quiconque ait dit qu'il marchait.
On en sait rien et il me semble qu'on le rabâche depuis le début.

Tout le monde est à l'affût des études sur tous les protocoles...

Manque de bol pour le moment deux barnums (Discovery et tocilizumab) se sont crashés en plein vol.
C'est pas notre faute.

Pourtant vois-tu il me semble bien, pour ce que j'en ai lu, que le tocilizumab est un bon médicament pour les situation très graves.
Donc je ne me réjouis pas du tout que des idiots donneurs de leçons aient conduits cette étude en dépit du bon sens.
Car pendant ce temps les dolipraneurs qui ont sagement attendu de basculer en réa ne seront peut-être pas sauvé par ce produit.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11392

par Christophe » 09/05/20, 22:00

Macro a écrit :Suede pas de confinement...3220 morts...Pour 10millions d'habitants...

Ouais mais eux, ça compte pas, ce sont des descendants de vikings ! *

Et l'Islande en est où ?

* je rigole mais qu'à moitié...la génétique compterait...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3288

par gegyx » 09/05/20, 22:10

« Grâce à notre stratégie, il n’y a plus de nouvelles infections chez nous, en Islande »
La Première ministre islandaise, Katrin Jakobsdottir, explique à « l’Obs » comment son pays est parvenu à contrôler l’épidémie et comment son projet d’une économie du « bien-être » l’aide à sortir de cette crise.
Dans sa lutte contre l’épidémie, l’Islande obtient les résultats probablement les meilleurs d’Europe. Quelle a été votre stratégie ?

C’est simple : nous avons suivi les recommandations de nos épidémiologistes, dont la stratégie était en ligne avec les directives de l’OMS. Outre le rappel constant des mesures de distanciation sociale, nous avons d’abord et avant tout lancé une opération de tests à grande échelle. Pas seulement auprès de ceux qui présentaient des symptômes mais aussi auprès de la population qui le souhaitait. Nous avons fait cela en collaboration étroite avec une compagnie privée.

Nous avons réalisé plus de 51 000 tests. Les 1 800 personnes qui se sont révélées positives ont été placées en isolement volontaire. Nous avons aussi identifié les personnes qui avaient été en contact avec ces malades et cela, grâce à une application que chaque Islandais peut, s’il en est d’accord, installer sur son téléphone. Ces personnes contacts ont ensuite été placées en quarantaine : 19 000 au total, sur une population totale de 360 000 personnes, ce qui est énorme !

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... lande.html
0 x