Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par ABC2019 » 29/08/20, 09:12

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :Bon vous en avez pas marre là ?

Plus de 7300 contamination détectées en France aujourd'hui...c'est certain, demain on bat le record du 31 mars de 7578* !

Une autre source pour "changer" : https://www.google.com/search?client=fi ... france+cas

Screenshot_2020-08-29 coronavirus france cas - Recherche Google.png

* ah non c'est le week-end pardon...donc lundi on bat le record de mars ! :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que c'est devenu une "gripette" :shock:

c'est lié au fait que les tests tournent maintenant à plein régime (800 000 par semaine, j'ai ouï dire)

mais les réas sont très peu sollicitées.

Factuellement il faut bien constater que la nature du virus a changé. C'est donc un virus qui se propage beaucoup sans être aussi pathogène qu'au printemps.

J'en avais remarqué les prémices dès le 10 mai. Cette évolution est inexplicable, mais on la constate.

je pense que l'explication est assez simple : les vieux font toujours attention et n'ont pas repris leurs loisirs de vieux (chorales, scrabble) alors que les jeunes ont compris qu'ils ne risquaient pas grand chose et ont repris leurs loisirs de jeunes : teufs, bars ,...C'est pas le virus qui a muté, c'est la population touchée qui a changé.

Plus le fait qu'on teste bien plus maintenant, et donc que le nombre de contaminations est plus proche de la réalité alors qu'en mars avril on sous estimait d'un facteur 10 ou 20 le nombre de contaminations et donc on surestimait d'autant la létalité.

Et hop la France se retrouve maintenant avec un taux de létalité inférieur à 0,5 % , et tout ça sans HCQ ni AZT !!! trop fort !!! Raoult va avoir du mal à le battre maintenant, à moins qu'il ne fasse plus ses tests que dans les crèches et les écoles maternelles !! :lol:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/08/20, 09:19

Remundo a écrit :
Christophe a écrit :Bon vous en avez pas marre là ?

Plus de 7300 contamination détectées en France aujourd'hui...c'est certain, demain on bat le record du 31 mars de 7578* !

Une autre source pour "changer" : https://www.google.com/search?client=fi ... france+cas

Screenshot_2020-08-29 coronavirus france cas - Recherche Google.png

* ah non c'est le week-end pardon...donc lundi on bat le record de mars ! :mrgreen: :mrgreen: Heureusement que c'est devenu une "gripette" :shock:

c'est lié au fait que les tests tournent maintenant à plein régime (800 000 par semaine, j'ai ouï dire)

mais les réas sont très peu sollicitées.

Factuellement il faut bien constater que la nature du virus a changé. C'est donc un virus qui se propage beaucoup sans être aussi pathogène qu'au printemps.

J'en avais remarqué les prémices dès le 10 mai. Cette évolution est inexplicable, mais on la constate.

Je serais nettement plus prudent.

Oui pour le moment ça va pour ce qui est de la gravité à court terme mais...
- on ne sait pas si il y aura un effet retard
- on ne sait pas si la saisonnalité joue un rôle dans la virulence du virus
- on ne sait pas si le virus évoluera comme celui d la grippe saisonnière
- on ne sait pas quelles sont les séquelles potentielles de tous ces positifs (ce serait bien que le sujet réouvre car Christophe posait peut-être LA QUESTION de ces mois (voire années) à venir

et enfin (mais je le sépare du reste car c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours et donc peu fiable sauf pour moi qui connait la personne) pour en avoir discuté avec un collègue dont la femme est infirmière «au front» depuis le début... on ne sait pas ce que l'on donne réellement aux malades dans leurs prises en charge actuelle, enfin si on le sait mais on ne le dit pas mais ce n'est pas forcément partout non plus, il est donc impossible d'en tirer une généralité mais pour les soignants ça compte.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11344

par Christophe » 29/08/20, 10:42

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Heureusement que c'est devenu une "gripette" :shock:
Tu t'avances beaucoup en imitant les propos de "certain".

Euh c'était ironique hein...

izentrop a écrit :Ce n'est pas faux non plus, si on tient compte des gestes barrière et du masque :wink:

On va pas entrer dans ce débat qui va tourner en rond...la hausse est forcément liée à plus de test, mais plus de gestes barrière c'est logiquement moins de contagions OR un article d'avant hier disait que le taux de positivité était en nette hausse en France...

Quelqu'un aurait la une courbe précise de l'évolution de ce taux ces derniers jours ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11344

par Christophe » 29/08/20, 10:47

Remundo a écrit :Factuellement il faut bien constater que la nature du virus a changé. C'est donc un virus qui se propage beaucoup sans être aussi pathogène qu'au printemps.

Oui c'est bizarre...alors tout simplement il y avait déjà 5, 10 voir 15 fois plus de cas effectif en mars ??? Mais si cela avait été le cas, le creux des contamination est difficilement explicable vu la forte contagion de la Covid...Bref bizarre.

Comme je viens de le dire il faudrait voir l'historique du taux de positivité jour par jour...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11344

par Christophe » 29/08/20, 10:54

Adrien (ex-nico239) a écrit :Oui pour le moment ça va pour ce qui est de la gravité à court terme mais...

Si on sait que la version du printemps (Asiatique) avait une période d'incubation de quelques jours à 34 jours...

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas si la saisonnalité joue un rôle dans la virulence du virus

Si on sait qu'il est thermolabile il ne tient pas 5 minutes à 70°C et 30 minutes à 56°C mais il résiste à -20°C pendant plus de 2 ans donc forcément il résistera plus en hiver sur les surfaces, dans l'air...

L'Australie, qui est en plein hiver, a pris des mesures importantes de re confinement ces dernières semaines...

Suggestion: peut-être que même sa virulence sur l'organisme est lié à la température extérieure...ce qui expliquerait que les cas actuels, de l'été, sont moins graves apparemment...En voilà une idée non ?

C'est hautement hypothétique mais faudrait peut-être s'y pencher ? Non ?

Comparer avec d'autres pays plus chauds/froids...le soucis c'est qu'on a pas les même souches pfff quel bordel !

Rappel : sante-pollution-prevention/congeler-ou-bruler-le-covid-19-t16358.html

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas si le virus évoluera comme celui d la grippe saisonnière

Si on sait qu'il est hautement mutagène (15 souches régionales identifiées au printemps et plus de 1500 mutations pour les dernières études...la plupart mineures)

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas quelles sont les séquelles potentielles de tous ces positifs

Ça non on sait pas mais comme on sait que les 3 premiers points sont plutôt négatif (pour nous)...un cumul de négatif fait rarement du positif... :cheesy:

Adrien (ex-nico239) a écrit : (ce serait bien que le sujet réouvre car Christophe posait peut-être LA QUESTION de ces mois (voire années) à venir

Euh là je sais pas de quel sujet ou message tu parles ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/08/20, 11:15

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Oui pour le moment ça va pour ce qui est de la gravité à court terme mais...

Si on sait que la version du printemps (Asiatique) avait une période d'incubation de quelques jours à 34 jours...

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas si la saisonnalité joue un rôle dans la virulence du virus

Si on sait qu'il est thermolabile il ne tient pas 5 minutes à 70°C et 30 minutes à 56°C mais il résiste à -20°C pendant plus de 2 ans donc forcément il résistera plus en hiver sur les surfaces, dans l'air...

L'Australie, qui est en plein hiver, a pris des mesures importantes de re confinement ces dernières semaines...

Suggestion: peut-être que même sa virulence sur l'organisme est lié à la température extérieure...ce qui expliquerait que les cas actuels, de l'été, sont moins graves apparemment...En voilà une idée non ?

C'est hautement hypothétique mais faudrait peut-être s'y pencher ? Non ?

Comparer avec d'autres pays plus chauds/froids...le soucis c'est qu'on a pas les même souches pfff quel bordel !

Rappel : sante-pollution-prevention/congeler-ou-bruler-le-covid-19-t16358.html

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas si le virus évoluera comme celui d la grippe saisonnière

Si on sait qu'il est hautement mutagène (15 souches régionales identifiées au printemps et plus de 1500 mutations pour les dernières études...la plupart mineures)

Adrien (ex-nico239) a écrit :- on ne sait pas quelles sont les séquelles potentielles de tous ces positifs

Ça non on sait pas mais comme on sait que les 3 premiers points sont plutôt négatif (pour nous)...un cumul de négatif fait rarement du positif... :cheesy:

Adrien (ex-nico239) a écrit : (ce serait bien que le sujet réouvre car Christophe posait peut-être LA QUESTION de ces mois (voire années) à venir

Euh là je sais pas de quel sujet ou message tu parles ?

Admettons pour le retard mais 34 jours on en est loin encore par rapport aux vacanciers d'août...
Je serai plus rassuré en octobre

Virulence c'est pas par rapport à son aptitude à résister au froid ou au chaud mais les dégâts qu'il provoque chez les humains.
Donc comme je le dis et tu le dis on ne sait pas s'il sera plus virulent par temps froid... comme au printemps dernier
Que l'Australie reconfine c'est bien mais le virus tue-t-il comme chez nous au printemps?

Oui on sait qu'il est mutagène
Mais on ne sait pas s'il sera mutagène gentil ou méchant
Ou s'il va continuer d'être une grippette comme l'a souligné notre troll préféré et comme l'avait prédit au départ le professeur Raoult (enfin c'est de ce terme là qu'on l'a affublé comme le colporte très bien Izzy).
Et on aurait stoppé le pays et le monde pour une grippette? Image

On peut aussi se demander si comme le SRAS-CoV-1 il ne va pas tout simplement disparaître?
(je l'avais oublié celle-là)

Et le sujet qui est verrouillé c'est celui-là
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-4380.html#p409168
Puisque n'importe qui peut y poster autant le laisser ouvert
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3082

par sicetaitsimple » 29/08/20, 11:21

Christophe a écrit :Quelqu'un aurait la une courbe précise de l'évolution de ce taux ces derniers jours ?[/b]

Elle n'est pas forcément très précise, mais tu la trouves, ainsi que beaucoup d'autres courbes et données notamment sur les différentes classe d'âge, dans le bulletin hebdo de Santé Publique France (page 5 et suivantes).

COVID19_PE_20200827.pdf
(5.55 Mio) Téléchargé 170 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11344

par Christophe » 29/08/20, 11:21

J'emploie peut-être pas les bons mots mais je veux dire que comme à chaud le virus résiste moins en dehors des organismes à plus haute température peut-être que sa virulence est aussi lié à cette température...

Evidement il fait 37°C dans les corps humains...mais peut-être que les tous premières instants de la contagion comptent beaucoup pour la suite de la maladie ? C'est à dire le niveau "bio énergétique" du virus lorsqu'il entre dans l'organisme...

Puisque les 2 sont une histoire de résistance biologique...

Ce truc est tellement complexe et changeant qu'on en sait rien...je dis peut-être donc !

Adrien (ex-nico239) a écrit :Et le sujet qui est verrouillé c'est celui-là
sante-pollution-prevention/demission-du-dr-raoult-partisan-de-la-chloroquine-du-conseil-scientifique-covid19-t16370-4380.html#p409168
Puisque n'importe qui peut y poster autant le laisser ouvert

Oui mais duquel de MES messages tu parles ?

Désolé y en a tellement que j'ai un peu du mal à tous les retenir...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/08/20, 11:30

Christophe a écrit :Oui mais duquel de MES messages tu parles ?

Désolé y en a tellement que j'ai un peu du mal à tous les retenir...

Et moi j'en remets une couche, parce que c'est toi ;)

Comme je l'ai dit ce matin ici: sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-1740.html#p409138 , le Sars-Cov2 ne fait pas que des morts mais aussi des dégâts et séquelles sur l'organisme dont certaines peut être à vie aux malades...et ça on en parle très peu !

Alors quand je vois que LE SEUL critère qu'on retient sur les études (anti) HCQ AZT ce sont les morts...je me dis qu'il y a quand même un soucis dans ces études...

N'est-il pas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11344

par Christophe » 29/08/20, 11:33

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Quelqu'un aurait la une courbe précise de l'évolution de ce taux ces derniers jours ?[/b]

Elle n'est pas forcément très précise, mais tu la trouves, ainsi que beaucoup d'autres courbes et données notamment sur les différentes classe d'âge, dans le bulletin hebdo de Santé Publique France (page 5 et suivantes).

Oui merci mais pas assez précise puisque par semaine, j'aurais bien voulu une courbe genre celle de google, avec les données numériques jour par jour quand on survole...

Screenshot_2020-08-29 COVID-19 point épidémiologique du 27 août 2020 - COVID19_PE_20200827 pdf.png
Screenshot_2020-08-29 COVID-19 point épidémiologique du 27 août 2020 - COVID19_PE_20200827 pdf.png (81.61 Kio) Consulté 872 fois

Grosso modo on teste aujourd'hui 5 à 6 fois plus que durant le confinement.

Par contre ce .pdf confirme une info qui avait fait polémique au printemps (par "ceux qui savaient (qu'il savaient pas en fait)", des "experts" et des trolls notamment) que 80% des malades (donc des propagateurs de la maladie) étaient asymptomatiques..Je me demande si c'était pas le Pr Peronne qu'il l'avait dit sur un plateau...

Les personnes asymptomatiques représentaient 78% des personnes testées en S34

Bref...
0 x