pedrodelavega a écrit :Faudrait voir ce qu'en disent les épidémiologistes (j'ai entendu dire certains qu'ils attendaient ces chiffres de surmortalité justement). Tous les pays n'ont pas compté les morts de la même manière (mort à domicile? mort en ehpad? mort à l'hopital? cause certificat de décès? etc..)
Je ne sais pas dire quel est le chiffre le plus fiable.
Après 2 minutes de réflexion (si si ça m'arrive !)...les chiffres FT étant SYSTEMATIQUEMENT supérieurs, je pense que les 2 sont justes...mais que ceux de FT sont trompeurs (pour ceux qui s'intéressent au covid) car ils montrent
la surmortalité globale...
La différence ce sont les morts indirects de la crise pas forcément malades du covid...
Des dégats co-vid-latéraux en somme: une amie de mes parents a fait un arrêt cardiaque au printemps...à cause du stress lié à la crise sanitaire...Elle est décédée mais n'est pas comptée en tant que décès covid...évidement...
On peut citer aussi les personnes âgées (encore plus) esseulées, y a les suicides qui commencent à monter...les violences (notamment conjugales) aussi...bref plein de joyeusetés lié à la crise sanitaire...
Les morts co-vid-latéraux dépasseront bientôt les autres...comme déjà dit plusieurs fois ici ou ailleurs...
Que dis-je ?Avec des facteurs de 2 ou plus ils les ont déjà dépassé !!
Au Pérou, il y aurait donc déjà plus de morts co-vid-latéraux que co-vid ? Ce virus est décidément vraiment très fort !!