Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 28/09/20, 14:28

ABC2019 a écrit :ou ils ont fait comme nous, mais avec l'avantage d'avoir eu une arrivée tardive de l'épidémie, les mesures de confinement ayant été efficaces pour bloquer l'épidémie avant qu'elle ne se développe. La Suède qui avait le même avantage l'a perdu en ne confinant pas...
On observe la même chose d'ailleurs dans les régions de France les moins touchées par la première vague, qui n'avaient pas plus de traitement miracle mais qui ont eu la chance d'être touchée plus tard, juste avant le confinement (ou même qui n'ont quasiment pas été touchées). On voit d'ailleurs que ça ne les empeche pas de prendre une 2e vague dans la g....

Ok ça se tient !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/09/20, 14:32

Ok j'ai trouvé tout seul...

https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries donne 32 600 morts pour le Pérou...et le graph du FT que TU AS posté 80 600...c'est pas le pérou niveau fiabilité donc !!!

J'aurais tendance à plus croire https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries que le FT...

Finalement tout est bidonné dans cette crise ou quoi ?
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1410

par pedrodelavega » 28/09/20, 14:38

Christophe a écrit :
pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit : Donc tu analyses des courbes comparatives pour prouver qu'elles sont bidons ?
Je ne dis pas que ces courbes de surmortalité sont bidons, je dis:
"elles permettent peut-être de mettre en évidence des incohérences dans le comptage des décès"
Exemples:
Le Pérou annonce officiellement 32000 décès covid mais la surmortalité est à 80000 (écart facteur 2.5).
La Suisse annonce 1778, la surmortalité 2000 (écart facteur 1.2).
La France annonce 31700, la surmortalité 26600 (écart facteur 0.84).

Sources des chiffres divergeants ???

Le premier c'est le nb de décès covid comptabilisé par pays (ex: https://ourworldindata.org/coronavirus ) et l'autre c'est le nb de décès en surmortalité dans le graphe cité ci-haut.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/09/20, 14:43

Ouais j'avais trouvé, c'est confirmé aussi par https://www.arcgis.com/apps/opsdashboar ... 7b48e9ecf6

...Bin cherche pas FT bidonne les chiffres c'est FuckloosingTime...ou FakeTime qu'il faudrait qu'ils se renomment ces mariolles...

J'ai même pas envie de vérifier les autres pays ! Plus aucune confiance dans ces courbes...

ps: bien vu ça valait le coup de branler les mouches sur ce coup !! mea culpa (t'aurais pu commencer par les faits n'empêche...)
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1410

par pedrodelavega » 28/09/20, 14:50

Christophe a écrit :Ouais j'avais trouvé, c'est confirmé aussi par https://www.arcgis.com/apps/opsdashboar ... 7b48e9ecf6

...Bin cherche pas FT bidonne les chiffres c'est FuckloosingTime...ou FakeTime qu'il faudrait qu'ils se renomment ces mariolles...

J'ai même pas envie de vérifier les autres pays ! Plus aucune confiance dans ces courbes...

ps: bien vu ça valait le coup de branler les mouches sur ce coup !! mea culpa (t'aurais pu commencer par les faits n'empêche...)

Faudrait voir ce qu'en disent les épidémiologistes (j'ai entendu dire certains qu'ils attendaient ces chiffres de surmortalité justement). Tous les pays n'ont pas compté les morts de la même manière (mort à domicile? mort en ehpad? mort à l'hopital? cause certificat de décès? etc..)
Je ne sais pas dire quel est le chiffre le plus fiable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/09/20, 14:53

Christophe a écrit :J'ai même pas envie de vérifier les autres pays ! Plus aucune confiance dans ces courbes...

Allez motivation...

Espagne: 31 200 VS 57 200
UK: 42000 VS 67 500

De toute évidence le FT ajoute des morts...même aux USA : 210 000 VS 273 000...ils sont pourtant "à la source"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/09/20, 14:58

pedrodelavega a écrit :Faudrait voir ce qu'en disent les épidémiologistes (j'ai entendu dire certains qu'ils attendaient ces chiffres de surmortalité justement). Tous les pays n'ont pas compté les morts de la même manière (mort à domicile? mort en ehpad? mort à l'hopital? cause certificat de décès? etc..)

Après 2 minutes de réflexion (si si ça m'arrive !)...les chiffres FT étant SYSTEMATIQUEMENT supérieurs, je pense que les 2 sont justes...mais que ceux de FT sont trompeurs (pour ceux qui s'intéressent au covid) car ils montrent la surmortalité globale...

La différence ce sont les morts indirects de la crise pas forcément malades du covid...

Des dégats co-vid-latéraux en somme
: une amie de mes parents a fait un arrêt cardiaque au printemps...à cause du stress lié à la crise sanitaire...Elle est décédée mais n'est pas comptée en tant que décès covid...évidement...

On peut citer aussi les personnes âgées (encore plus) esseulées, y a les suicides qui commencent à monter...les violences (notamment conjugales) aussi...bref plein de joyeusetés lié à la crise sanitaire...

Les morts co-vid-latéraux dépasseront bientôt les autres...comme déjà dit plusieurs fois ici ou ailleurs...

Que dis-je ?Avec des facteurs de 2 ou plus ils les ont déjà dépassé !! Au Pérou, il y aurait donc déjà plus de morts co-vid-latéraux que co-vid ? :shock: :shock: :shock:

Ce virus est décidément vraiment très fort !! :cry: :cry: :cry:
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1410

par pedrodelavega » 28/09/20, 15:24

Christophe a écrit :Après 2 minutes de réflexion (si si ça m'arrive !)...les chiffres FT étant SYSTEMATIQUEMENT supérieurs,
Systématiquement non mais en majorité oui.
Capture.JPG
Capture.JPG (52.89 Kio) Consulté 890 fois

Je ne sais pas dire si ca vient d'une différence de comptage des morts, de morts collatéraux, ou autres ou un peu tout à la fois.
Yen a quand même certains qui ont moins en surmortalité que de morts covid.
Il y a surement aussi un effet "moins d'accident de la route", "moins d'accident au travail", "plus d'accident domestique", etc...
C'est bizarre. Faudrait qu'un épidémiologiste explique ça.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11379

par Christophe » 28/09/20, 15:29

Toi t'avais préparé ton coup !!! Me dit pas que t'as fait ce tableur depuis ma dernière réponse si ? :cheesy:

Effectivement faut raisonner un peu plus que 2 minutes là, pas fait gaffe aux cas "négatifs"...mais comme on a pas la méthodologie de calcul du FT...

Ptin, en tant de paix, c'est quand même pas compliqué de compter correctement des macabés si ? C'est quoi ce bordel ?!?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3104

par sicetaitsimple » 28/09/20, 15:34

Christophe a écrit :
pedrodelavega a écrit :Faudrait voir ce qu'en disent les épidémiologistes (j'ai entendu dire certains qu'ils attendaient ces chiffres de surmortalité justement). Tous les pays n'ont pas compté les morts de la même manière (mort à domicile? mort en ehpad? mort à l'hopital? cause certificat de décès? etc..)

Après 2 minutes de réflexion (si si)...les chiffres FT étant SYSTEMATIQUEMENT supérieurs, je pense que les 2 sont justes...mais que ceux de FT sont trompeurs pour ceux qui s'intéressent au covid car ils montrent la surmortalité globale...Ce sont les morts indirects de la crise pas forcément malades du covid...

Le plus fiable, c'est celui de la surmortalité .il n'y a pas besoin de se poser des questions, un mort est un mort, ça fait des années que les épisodes infectieux sont quantifiés comme ça dans tous les pays, en comparant la mortalité "en ruban" sur les dernières années à la mortalité de l'année en cours. Les sources sont les mêmes que pour le Covid (Santé Publique France par exemple en France)
En revanche les chiffres "Covid" publiés sont effectivement difficilement comparables entre pays, pour les raisons rappelées par Pedro, mais également est-ce qu'on décède "du Covid" ou "avec le Covid", test de confirmation ou pas,.....

Je rappelle ( rapport de l'organisme officiel en charge déjà cité avec lien) qu'en Inde par exemple, seul 1 décès sur 5 est accompagné d'une cause médicale de décès. Alors pour y voir clair sur l'état réel de la pandémie......
Dernière édition par sicetaitsimple le 28/09/20, 15:38, édité 1 fois.
1 x