Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Obamot » 06/10/20, 21:06

Le problème c’est pas une question ”interpersonnelle”, c’est le fait qu’il est extrêmement difficile de trouver des statistiques FIABLES et surtout SIGNIFICATIVES d’admission en milieu hospitalier, de réanimation et de létalité hospitalière.

C’est difficile à obtenir car il y a constamment un brouillage politique qui dramatise la situation et qui débouche sur la tentation de publication de chiffres pour montrer une dramatisation de la situation!

Mais attention, cette situation est dangereuse car elle peut nous pousser à minimiser alors même que la situation progresserait vers plus de cas. Je pense (comme je l’ai déjà modestement suggéré), qu’il faudra attendre fin novembre et même janvier, pour voir ce vers quoi la situation va déboucher. Et bien sûr, dans l’intervalle, ce serait vraiment de la folie de renoncer aux mesures de: port du masque, nettoyage des mains, distanciation, voire d’isolement des clusters, ni de réduire la politique de tests.

Dire ça ce n’est pas pour autant contradictoire avec le fait de dire que le port du masque peut aussi avoir des conséquences sanitaires (cas asthmatiques, personnes ayant des pathologies cardiaques et/ou qui ne doivent pas être mis en situation “d’avoir de la difficulté ã respirer”, clostrophobies et développement d’anxiété dans la population, etc)... Lorsque Martine Wonner a parlé du port du masque, elle a parlé de l’inutilité de l’obligation de le porter au sens de la décision politique qui a présidé cette décision, à une époque ou cela se justifiait moins et ou le bénéfice/risque penchait nettement pour le développement doux de l’immunité collective (eu égard aux stats, puisqu’encore actuellement, on est dans le “bruit de fond statistique” s’agissant de la létalité) => rien d’alarmant si ce n’est qu’il faut éviter de saturer les hôpitaux avec des cas “découverts en masse”, d’asymptomatiques ou symptomatiques légers... Là, avec l’hiver, il va falloir se calmer et commencer à mieux trier les cas à diriger en milieu hospitalier ou vers les généralistes.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/10/20, 21:21

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Mon débat ici est d'argumenter sur la 2nde vague.

2ieme vague...de décès...et c'est bien ce que je te reproche...à toi et à tous ceux qui ne font le bilan de la pandémie que par les décès !

Y a bien d'autres effets sanitaires...certains indolores, inconscients...y a une petite liste ici: sante-pollution-prevention/covid-19-les-effets-medicaux-non-respiratoires-t16431.html

La Belgique durcit sa lutte anti covid aujourd'hui :

J'y comprends plus rien... Image

Il ne viennent pas de ne plus rendre obligatoire le port du masque?

Par ailleurs si quand même les décès ça compte un peu beaucoup.

Des X de gens sont victimes de maladies invalidantes chaque jour et on n'arrête pas le pays pour autant.

C'est plutôt ça le soucis : rajouter de la faillite à la mort.

Bientôt on est chez Joe Black : la mort et les taxes.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1419

par pedrodelavega » 06/10/20, 21:53

- Statistiques d’admission en milieu hospitalier, de réanimation: :arrowd:

https://www.gouvernement.fr/info-corona ... et-donnees

Capture (2).JPG
Capture (2).JPG (43.37 Kio) Consulté 1082 fois

(Les courbes dispo dans le lien.)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3116

par sicetaitsimple » 06/10/20, 22:13

Obamot a écrit :Le problème c’est pas une question ”interpersonnelle”, c’est le fait qu’il est extrêmement difficile de trouver des statistiques FIABLES et surtout SIGNIFICATIVES d’admission en milieu hospitalier, de réanimation et de létalité hospitalière.

Vraiment n'importe quoi....au moins pour le reporting de la quasi-totalité des pays occidentaux qui sont depuis des dizaines d'années accoutumés à reporter l'ensemble de ces chiffres.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 06/10/20, 22:23

reporting
”case fatality rate“
“death rate”

Vous devriez arrêter de vous la jouer en utilisant des termes anglais aprės avoir utilisé le mot “science” ad nauseam.

Il est de notoriété publique que le politique a pris le pas sur le médical dans cette crise sanitaire, et il est tout aussi évident que cela affecte les données auxquelles on se réfère, et donc les statistiques. Le dénier n'élève nullement le débat.

C’est ça qui est n’importe quoi. Ici c’est un forum francophone. On n’est pas des enfants.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3116

par sicetaitsimple » 06/10/20, 22:38

Obamot a écrit :Vous devriez arrêter de vous la jouer en utilisant des termes anglais ...
C’est ça qui est n’importe quoi. Ici c’est un forum francophone. On n’est pas des enfants.

Quand as tu fait ton denier "biocheck", dont tu nous ressasses régulièrement les bienfaits?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 06/10/20, 23:09

Bio-Check pour Bio-Check Up => c’est dans le Larousse => https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... k-up/15037

Énième diversion, je doute fort que tu t’intéresses tant que ça à ma santé (mais j’ai renouvelé certains points cet été: zinc, etc.)
Par contre il vaudrait bien s’inquiéter de ta santé mentale, car franchement “on” ne voit pas le rapport.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5947

par Obamot » 06/10/20, 23:31

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :
Remundo a écrit :Mon débat ici est d'argumenter sur la 2nde vague.

2ieme vague...de décès...et c'est bien ce que je te reproche...à toi et à tous ceux qui ne font le bilan de la pandémie que par les décès !

Y a bien d'autres effets sanitaires...certains indolores, inconscients...y a une petite liste ici: sante-pollution-prevention/covid-19-les-effets-medicaux-non-respiratoires-t16431.html

La Belgique durcit sa lutte anti covid aujourd'hui :

J'y comprends plus rien... Image

Il ne viennent pas de ne plus rendre obligatoire le port du masque?

Par ailleurs si quand même les décès ça compte un peu beaucoup.

Des X de gens sont victimes de maladies invalidantes chaque jour et on n'arrête pas le pays pour autant.

C'est plutôt ça le soucis : rajouter de la faillite à la mort.

Bientôt on est chez Joe Black : la mort et les taxes.

Quand le politique se mêle du médical, ça donne ça...

En principe, si le politique s’en mêle c’est pour éviter que le problème n’empire, là le politique est devenu “l’Empire du problème”

Image Image dans tous les sens du terme: empirisme, empire du fric, la politique du pire, de pire en pire, etc...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 07/10/20, 00:44

Adrien (ex-nico239) a écrit :Par ailleurs si quand même les décès ça compte un peu beaucoup.

J’ai pas dis qu’ils ne comptaient pas, j’ai dis qu’il ne fallait peut-être pas que compter les morts pour prendre des décisions...

1 mort pour 50 survivants ayant des séquelles plus ou moins lourdes à vie...quel est le plus pénalisant pour la vie humaine et le plus couteux pour la société ? le mort ou les 50 malades à vie ? J’exagère un peu avec le ratio 1 à 50...mais le raisonnement est là...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 07/10/20, 00:47

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Par ailleurs si quand même les décès ça compte un peu beaucoup.

J’ai pas dis qu’ils ne comptaient pas, j’ai dis qu’il ne fallait peut-être pas que compter les morts pour prendre des décisions...

1 mort pour 50 survivants ayant des séquelles plus ou moins lourdes à vie...quel est le plus pénalisant pour la vie humaine et le plus couteux pour la société ? le mort ou les 50 malades à vie ? J’exagère un peu avec le ratio 1 à 50...mais le raisonnement est là...

Faudrait demander aux.... morts et à leur famille ce qu'ils auraient préféré...
0 x