Christophe a écrit :Remundo a écrit :Mon débat ici est d'argumenter sur la 2nde vague.
2ieme vague...de décès...et c'est bien ce que je te reproche...à toi et à tous ceux qui ne font le bilan de la pandémie que par les décès !
Y a bien d'autres effets sanitaires...certains indolores, inconscients...y a une petite liste ici: sante-pollution-prevention/covid-19-les-effets-medicaux-non-respiratoires-t16431.html
La Belgique durcit sa lutte anti covid aujourd'hui :
une pandémie se mesure par la mortalité qu'elle cause directement, également dans ce cas précis les lits de réa occupés (mais c'est déjà un critère plus approximatif...)
comment prendre en compte aujourd'hui des morts indirectes dans 6 mois ? Qui d'ailleurs sont hypothétiques ?
et pourquoi ne pas pas prendre en compte les suicides liés à la crise économique causée par le COVID19 ?
c'est intéressant de réfléchir aux morts collatéraux, mais impossible à prendre en compte aujourd'hui, les seuls chiffres me paraissant à peu près fiables, c'est le nombre de morts par jour imputés au COVID19...
et même ça certains le mettent en cause en disant que certains seraient morts "toute façon" parce que ceci cela (trop vieux, comorbidités...), moi je ne rentre pas là-dedans parce que à la limite, on va tous mourir "de toute façon".
j'avais déjà parlé des "Messieurs Biaibiais"... faut éviter de trop partir dans les biaibiais et s'en tenir à des chiffres acceptables même si toujours imparfaits.