Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 12/10/20, 15:22

Covid-19 : la situation actuelle en France est-elle comparable à celle du pic de l'épidémie au printemps ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 38395.html

De bonnes analyses...suite a l’intervention du 1er ministre...

Ah oui 27 000 cas en plus samedi... quand même :shock: :shock: :shock:

Bon je crois que la bataille est perdue...

Pensez à tous ces soignants ou ces infirmières, à toutes ces aides-soignantes. Ils vont être mis à rude épreuve.
Jean Castex, Premier ministre
sur franceinfo
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 15:40

Christophe a écrit :Ah oui 27 000 cas en plus samedi... quand même :shock: :shock: :shock:

Tout dépend comment cela se traduira en hospis, réas et morts.

On est effarés, voire attérés, et moi le premier, par le nombre de positifs quotidiens mais il faudrait peut-être se replonger dans l'étude Pasteur du printemps pour voir à combien ils estimaient le nombre de cas positifs quotidiens à l'époque...

Il me semble (mais sans certitude aucune) que c'était entre 200 000 et 490 000...
Il faut le vérifier.

Ensuite il faut rapporter cette estimation printanière au nombre de réas et morts du printemps et voir si cela est cohérent avec le dépistage maintenant quasi systématique actuel

Peut-être que ça l'est au final (ou pas) et que les hospi, réas, morts actuels sont tout à fait cohérents avec une vingtaine de milliers de positifs quoitidiens.

Cela TOUJOURS à VIRULENCE DU VIRUS ÉGALE bien entendu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 12/10/20, 16:37

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :Ah oui 27 000 cas en plus samedi... quand même :shock: :shock: :shock:

Tout dépend comment cela se traduira en hospis, réas et morts.

...et en séquelles !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Adrien (ex-nico239) a écrit :On est effarés, voire attérés, et moi le premier, par le nombre de positifs quotidiens mais il faudrait peut-être se replonger dans l'étude Pasteur du printemps pour voir à combien ils estimaient le nombre de cas positifs quotidiens à l'époque...

Il me semble (mais sans certitude aucune) que c'était entre 200 000 et 490 000...
Il faut le vérifier.

Ces chiffres me paraissent fumeux : valides sur combien de jours ?

Cela signifierait qu'au printemps (sur 60 à 90 jours donc ???) on avait déjà grosso modo 12 à 45 millions de cas en France ? :shock: :shock: :shock:

C'est de la pure spéculation...ça...

Ce qui compte c'est le futur et aujourd'hui...

Si on en détectes 30 000 c'est qu'il y en a beaucoup plus...puisque 100 % des cas ne sont forcément pas détectés actuellement...Si on en détecte 30 000 c'est qu'il y en a probablement plus de 50 000 (voir beaucoup plus) en vrai...

Détecter trop de cas n'est pas un soucis ! Le problème c'est de pas les détecter et de continuer à véhiculer le virus...

Adrien (ex-nico239) a écrit : le dépistage maintenant quasi systématique actuel

Comment tu peux parler de quasi systématique ??? :shock: :shock: :shock:

C'est complètement faux: un dépistage quasi systématique voudrait dire 1 test obligatoire par Français par semaine ou par 15 aine...puisque c'est "soit disant" la période d'incubation...

Cela signifie 70 M / 7 = 10 millions de test par semaine ou 5 millions si 1 test tous les 15 jours...

Actuellement on est à environ 850 000 par semaine c'est 12 fois moins...donc on peut estimer qu'on ne détecte AU MIEUX qu'environ 8% des cas...en testant 1% de la population par semaine...

Qui t'as mis ça en tête le "quasi systématique"... :shock: :shock: :shock:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 12/10/20, 17:03

Christophe a écrit :C'est bien pour cela qu'on ne reconfinera QUE quand les hôpitaux commenceront à être saturés...

Mais cela risque d'être un peu tard...

Comme je l’avais suggéré pour les vaccinations — et en fonction d’une évaluation ciblée et précise de la virulence des 2 mutants dans le collimateur — il vaudrait bien A TITRE PRÉVENTIF ET SANS TROP TARDER, ne confiner que les personnes à risques (atteints de comorbidité ou assez âgés...)

Mais je crains que pour autant les statistiques que l’on nous présente ne continuent pas à être biaisées.

Et comme tu dis, quoi que l’on fasse, il vaudrait bien ne pas attendre le point de non-retour!

Le point crucial étant bien de savoir où se procurer de l’info fiable...? C’est pas gagné, ça ment tout azimut :shock:

Je crains donc que l’on en soit encore réduit pour cet hiver à observer la létalité hospitalière, et qu’on saura où nous en sommes un peu mieux l’évolution suivie en janvier par rapport à elle.

Dans l’intervalle, il serait fou de ne pas se protéger, ne serait-ce que pour protéger les plus vulnérables.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 12/10/20, 17:23

Obamot a écrit :Dans l’intervalle, il serait fou de ne pas se protéger, ne serait-ce que pour protéger les plus vulnérables.

Ou pas...voir la réponse que j'ai eu, pas si idiote, pour avoir traité les inconscients anti-masques de troudoucs... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

sante-pollution-prevention/les-cons-du-coronavirus-t16359-1490.html#p413913
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 12/10/20, 18:23

Je confirme (s'il était besoin) que le dépistage est loin d'être systématique, surtout pour les personnes jugées "pas à risque" ... Beaucoup doivent passer à côté du dépistage et être potentiellement contaminants.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6018

par Obamot » 12/10/20, 18:37

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Dans l’intervalle, il serait fou de ne pas se protéger, ne serait-ce que pour protéger les plus vulnérables.

Ou pas...voir la réponse que j'ai eu, pas si idiote, pour avoir traité les inconscients anti-masques de troudoucs... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

sante-pollution-prevention/les-cons-du-coronavirus-t16359-1490.html#p413913

Oui j’ai lu, mais c’est tangent, je comprends les problèmes anxiogènes qu’ont les gens, en même temps vivre en société et être face à des obligations, c’est pas anodin (surtout en la période actuelle) créer des clivages est contre-productif.

Il faut que chacun y mette du sien. Je me rappelle du témoignage du français qui vit à Hong Kong, lã-bas les gens portent le masque et ne se posent pas de question. Ça va de soi.

Ici c’est pas pareil, c’est un peu la même problématique que de se sentir coupable de fumer ou de boire de l’alcool (j’ai pas dit “arrêter de boire ou de fumer”...) c’est un frein pour ceux qui veulent se prendre en charge et réduire leur consommation. Il peut y avoir toutes sortes de raisons (y compris économiques).

A une époque, on mettait le mot “santé” ã toutes les sauces, à la fin ça s’est arrêté car avec “la recherche de défiance” mettre la phrase “bon pour la santé” finissait par créer la suspicion et vouloir dire le contraire du but recherché. Et alors ils ont arrêté...

Il y a tout un aspect de “Culture de prévention” qui se développe, on n’y est pas encore.

On a près de 20 ans de retard https://en.wikipedia.org/wiki/Safety_culture
Dernière édition par Obamot le 12/10/20, 18:44, édité 1 fois.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 18:41

Christophe a écrit :...et en séquelles !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

...et en séquelles !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 18:43

Christophe a écrit :

Ce qui compte c'est le futur et aujourd'hui...

Rien n'empêche de mieux connaitre le passé pour essayer de mieux prévoir le futur non?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 18:44

Christophe a écrit :Comment tu peux parler de quasi systématique ??? :shock: :shock: :shock:

Bien évidemment.

Tu trolles toi aussi :mrgreen:

Tu mets l'adjectif que tu veux.

C'était pour exprimer le fait qu'on dépiste beaucoup beaucoup plus
0 x