Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par enerc » 12/10/20, 20:43

Christophe a écrit :Covid-19 : la situation actuelle en France est-elle comparable à celle du pic de l'épidémie au printemps ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 38395.html

De bonnes analyses...suite a l’intervention du 1er ministre...

Ah oui 27 000 cas en plus samedi... quand même :shock: :shock: :shock:

Bon je crois que la bataille est perdue...

Pensez à tous ces soignants ou ces infirmières, à toutes ces aides-soignantes. Ils vont être mis à rude épreuve.
Jean Castex, Premier ministre
sur franceinfo

Allez mon petit pronostique: Mercredi Macron va dire dans son allocution qu'on laisse 2 semaines de plus dans les zones violettes pour voir si ça s'améliore (si on arrive à comprendre le bonhomme qui parle une langue incompréhensible aux gueux que nous sommes).
Dans 2 semaines, si ça continue à se dégrader, on part pour 2 semaines de confinement dans zones rouge sombre.
Dans 4 semaines, on verra où on en est.

Covidtracker est un site intéressant. Mise à jour du Reff au 12/10
Image

Malgré les mesures, ça empire :evil:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 21:26

enerc a écrit :
Christophe a écrit :Covid-19 : la situation actuelle en France est-elle comparable à celle du pic de l'épidémie au printemps ?

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... 38395.html

De bonnes analyses...suite a l’intervention du 1er ministre...

Ah oui 27 000 cas en plus samedi... quand même :shock: :shock: :shock:

Bon je crois que la bataille est perdue...

Pensez à tous ces soignants ou ces infirmières, à toutes ces aides-soignantes. Ils vont être mis à rude épreuve.
Jean Castex, Premier ministre
sur franceinfo

Allez mon petit pronostique: Mercredi Macron va dire dans son allocution qu'on laisse 2 semaines de plus dans les zones violettes pour voir si ça s'améliore (si on arrive à comprendre le bonhomme qui parle une langue incompréhensible aux gueux que nous sommes).
Dans 2 semaines, si ça continue à se dégrader, on part pour 2 semaines de confinement dans zones rouge sombre.
Dans 4 semaines, on verra où on en est.

Covidtracker est un site intéressant. Mise à jour du Reff au 12/10
Image

La contamination s'aggrave.

Et l'épidémie pourrait fort bien s'aggraver également

À suivre
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 12/10/20, 23:07

On a vu ce que ça donne de ne ne pas appliquer de gestes barrière ou si peu
Une grande ville d’Amazonie, Manaus, répond à la question : combien de morts si on laisse le Sars-Cov-2 se propager ? Une réponse expérimentale. Donc exempte des doutes qui demeurent sur les modélisations mathématiques. Une réponse massive, c’est une ville d’environ 2 millions d’habitants. Une réponse « optimiste » (c’est une ville jeune, avec moins de 6% de personnes de plus de 60 ans contre 26% en France). Une réponse qui tient un chiffre : environ 3000 morts entre avril et août 2020 attribuables à la Covid-19.

Et qu’une étude « worst case » aboutit plutôt à 1,7 million de morts aux Etats-Unis. Ce chiffre est donc similaire aux calculs de l’article de Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez (de l’Institut Pasteur à Paris) paru dans Nature review immunology qui conclut, pour la France, à une estimation entre 100 000 et 450 000 morts dans le cas d’une stratégie d’immunité collective.

L’étude sur les donneurs de sang de Manaus apporte également une information peu encourageante : il semblerait que la réponse sérologique (donc la présence d’anticorps) diminue avec le temps passé depuis l’infection. L’immunité serait donc assez rapidement déclinante avec le temps. https://www.lemonde.fr/blog/huet/2020/0 ... de-manaus/
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 12/10/20, 23:24

izentrop a écrit :l’article de Arnaud Fontanet et Simon Cauchemez (de l’Institut Pasteur à Paris)

Super je me disais faut que je le retrouve, en français si possible.

L'estimation des positifs c'est donc entre 1.8 et 4.7 millions de personnes.

Ce qui nous fait sur 60 jours de mi mars à mi mai entre 30 000 et 78 333 positifs par jour.

Il faudrait maintenant extrapoler façon Fontanet-Cauchemez la situation actuelle pour pouvoir comparer avec le printemps.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 13/10/20, 00:52

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :
Ce qui compte c'est le futur et aujourd'hui...

Rien n'empêche de mieux connaitre le passé pour essayer de mieux prévoir le futur non?

Un passé biaisé ? Un passé spéculatif ? Pas sur...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 13/10/20, 00:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'était pour exprimer le fait qu'on dépiste beaucoup beaucoup plus

M’enfin le troll c’est toi sur ce coup..beaucoup plus d’accord mais beaucoup plus c’est...1% de la population testée !!! C’est pas vraiment ce qu’on peut appeler du quasi systématique...ou alors si sur BFMTv...ou en Macronie :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 00:57

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :C'était pour exprimer le fait qu'on dépiste beaucoup beaucoup plus

M’enfin le troll c’est toi sur ce coup..beaucoup plus d’accord mais beaucoup plus c’est...1% de la population testée !!! C’est pas vraiment ce qu’on peut appeler du quasi systématique...ou alors si sur BFMTv...ou en Macronie :shock:

Tu mets un peu ce qui t'arrange à la place «de quasi systématique» je l'ai déjà dit ça m'est égal.
C'était pour mettre en exergue une tendance différente de celle du printemps
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 13/10/20, 01:00

Ne dis pas qu’on détecte quasi systématiquement tous les cas alors...c’est tout...

Que cela soit moins pire qu’au printemps ok...mais c’est pas ce que tu as dis...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5944

par Obamot » 13/10/20, 01:01

enerc a écrit :Image

Ah oui mais attention, au début de la pandémie du SARS-cov-2 / covid-19 on était ã R=3,8, puis c’est tombé à R=2,8

Là on est au même taux que la grippe :

2E4F4327-2ED1-4614-9B52-80607A29DE75.jpeg
2E4F4327-2ED1-4614-9B52-80607A29DE75.jpeg (144.23 Kio) Consulté 813 fois

Mais je ne vais pas faire de pronostic pour la suite :wink: car les deux risquent de se confondre.
Dernière édition par Obamot le 13/10/20, 01:03, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 13/10/20, 01:03

Christophe a écrit :Ne dis pas qu’on détecte quasi systématiquement tous les cas alors...c’est tout...

Ça m'est égal je dis ce que tu dis Image

D'ailleurs ce serait TRÈS INTÉRESSANT de savoir quelle est le nombre réel de cas estimé, un peu à la manière de l'étude Pasteur citée par ailleurs dans ce sujet
0 x