Adrien (ex-nico239) a écrit :ABC2019 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah ouai ça fait un bail tout de même...
Et du coup il y a une règle de proportionnalité dans l'exponentialité des décès ou pas?
je pourrais essayer de répondre si tu expliques un peu mieux ce que tu veux dire par "proportionnalité dans l'exponentialité des décès", mais en gros le nombre de décès croit comme R^t (ce qui est une exponentielle croissante quand R > 1 et décroissante quand R< 1, et stable quand R=1)
En réalité ce n'est strictement une exponentielle que quand R est constant, ce qui n'est bien sur pas le cas (cf graphe ci-dessus), en revanche si R reste supérieur à Ro, alors la courbe reste supérieure à l'exponentielle Ro^t .
En fait c'est pour essayer d'entrevoir la suite en termes de décès en fonction du Ro
Exemple si R est supérieur à x la courbe des décès sera exponentielle ou pas ou autre
je précise que Ro dans le message ci-dessus n'est pas le "Ro" des épidémiologistes qui désigne la valeur de R si il y avait zéro immunité dans la population (ce qui était le cas au début de l'épidémie mais probablement plus maintenant). C'etait juste une valeur minimale de R, j'aurais pu la noter Rmin.
En réalité la loi exacte est un nombre de malades ou de décès en R^(t/T) = exp(ln(R) t/T) ce qui fait un temps de doublement de ln(2) T/ln(R) où T est le temps effectif pendant lequel on est contagieux; je ne sais pas exactement la valeur de T, en prenant 3 jours de temps de doublement avec R=3 au début de l'épidémie ça ferait T =4,75 jours.
Avec R = 1,3 et T = 4,75 jours on a un temps de doublement de 12, 5 jours ce qui parait une estimation raisonnable actuellement.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)