Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 26/10/20, 13:02

C'est exactement ce que j'ai essayé de lui dire...je retente une fois : "En mode détente, sortie ou bituré, les gestes barrières passent à la trappe !!"

la-trappe.png
la-trappe.png (139.45 Kio) Consulté 869 fois
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 13:34

Christophe a écrit :J'ai encore anticipé une de tes réponses...les séquelles touchent TOUTES les classes d'âge !! Ok ?

Lis tu les posts avant de poster toi-même

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme cette tranche d'âge +60 plus protégée est moins contaminée elle a forcément moins de séquelles

Pour la seconde tranche d'âge 10-59, qui est la tranche de la population ACTIVE il faut mieux gérer la partie (essentiellement diurne) de leurs interactions avec leurs congénères.

Moins elle chopera la covid et moins elle aura (entre autre) de séquelles[/quote]

Christophe a écrit :Les partisans d'un confinement lié à l'âge ne prennent en compte que les morts, la saturation hospitalière et les cas graves "en apparence"...mais pas du tout les éventuelles séquelles sanitaires...

Les partisans c'est leur problème.

«Confinement» et mesures spécifiques liées à l'âge des +60

Renforcement considérable des mesures diurnes je ne vais pas les répéter une nouvelle fois?
Si?
- télétravail au max
- fac, collèges lycées par internet
- décalages horaires entreprises : tout le monde ne rentre et ne sort pas aux mêmes heures
- interdiction de construction de futurs open spaces
- cloisonnement massif des open spaces existants
- rotation dans les cantines
etc etc etc
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 13:36

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Bien sur que non tu ne lis pas la seconde partie du post mais je te le met en très gros pour que tu ne le rates pas cette fois-ci

A oui c'est ma faute de pas lire une seconde partie que tu as ajoutée après ? :shock: :shock: :shock:

Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 26 oct. 2020, 12:30, édité 1 fois.

ps: on dit plus vieux depuis un moment... :mrgreen:

Je ne l'ai pas rajoutée après :) elle a été postée en même temps
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 13:51

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Quel pourcentage représentent les interactions humaines le soir par rapport à la journée?
C'est peanuts
Ces interactions du soir ne sont-elles pas plus à risque que celles de la journée où des protocoles plus strictes sont appliqués (port de masques, distanciation, gel, etc...)?

1. Ne cherche pas à me faire dire ce que je n'ai as dit...

TOUTES les interactions sont contaminantes TOUTES

Donc les interdire TOUTES au maximum est l'IDÉAL (sauf pour les partisans de l'immunité collective)

MAIS ne faire porter l'action que sur le nocturne c'est à mon sens pisser dans un violon, brasser du vent, faire de la communication etc etc

Ça c'est le 1er point

Après faudrait savoir plusieurs choses

1.Le % des interactions diurne / nocturne
2. le % des contamination diurne / nocturne
3. le nombre final diurne et nocturne
4. les âges des contaminés
5. les répercussions en terme de réa

Exemple
1. interactions humaines diurnes 90% et nocturnes 10%

2. 10% d'interactions nocturnes conduisent à 90% de contaminations et 90% d'interactions diurnes conduisent à 10% de contaminations

3.1 10% d'interactions nocturnes conduisant à 90% de contaminations
- cela fait combien de personnes contaminées au total?
- quelles sont les tranches d'âges de ces personnes contaminées nocturnes?
- quelles sont les répercussions de ces personnes contaminées nocturnes sur les réas?

3.2 90% d'interactions diurnes conduisent à 10% de contaminations
- cela fait combien de personnes contaminées au total?
- quelles sont les tranches d'âges de ces personnes contaminées nocturnes?
- quelles sont les répercussions de ces personnes contaminées nocturnes sur les réas?

Mais de toutes façons c'est Christophe qui a raison ... toutes les interactions sont contaminantes donc farem tot petar
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 26/10/20, 13:54

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je ne l'ai pas rajoutée après :) elle a été postée en même temps

Oui probablement pas après que tu ai vu ma réponse mais après que je l’eusse lue !! (euh c'est la bonne conjugaison :mrgreen: ?)

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais de toutes façons c'est Christophe qui a raison ... toutes les interactions sont contaminantes donc farem tot petar

Ah quand même... :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 14:03

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Il faut reconfiner en fonction des tranches d'âges 60 et + les plus à risque.

Qu'est ce que tu entends par là?
Parce que la majorité des +65 sont déjà à la retraite et informés que ce sont eux les plus à risque.

Faut revenir dans la réalité la retraite est à .... 62 ans et pour toucher quelque chose de substantiel faut travailler jusqu'à ... 67 ans.
Donc exit l'idée saugrenues que tous les + de 65 ans sont des retraités, il le seront de moins en moins ...

Des collègues qui continuent à bosser après 62 ans j'en ai des palanquées et moi-même je suis bien parti pour les 67.

Pour ce qui est des mesures l'imagination est au pouvoir.

Exemples
Déjà confinement total en ephad
Mesures de sécurité sanitaire drastiques pour le personnel ephad
Horaires spécifiques dans les grandes surfaces
Pas de contact physique jeunes - vieux pendant un certain temps tiens la même que celle là mais en visio par le tél comme on faisait déjà d'ailleurs avant le covid quand on était éloignés
(au passage je ne me rappelle plus si on a déterminé que les enfants étaient contaminants ou pas?)

Tiens et c'est pas tous les jours que je cite Veran, il va neiger

Et toutes les bonnes idées que tu auras et que les autres auront
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 26/10/20, 14:07, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 14:05

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Je ne l'ai pas rajoutée après :) elle a été postée en même temps

Oui probablement pas après que tu ai vu ma réponse mais après que je l’eusse lue !! (euh c'est la bonne conjugaison :mrgreen: ?)

Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais de toutes façons c'est Christophe qui a raison ... toutes les interactions sont contaminantes donc farem tot petar

Ah quand même... :mrgreen:

On est d'accord

Mais il n'est pas normal qu'on n'ai pas pris plus de mesure (certaines faciles, collège lycées fac par internet par exemple) diurnes
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1467

par pedrodelavega » 26/10/20, 14:07

Adrien (ex-nico239) a écrit :
pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Quel pourcentage représentent les interactions humaines le soir par rapport à la journée?
C'est peanuts
Ces interactions du soir ne sont-elles pas plus à risque que celles de la journée où des protocoles plus strictes sont appliqués (port de masques, distanciation, gel, etc...)?

1. Ne cherche pas à me faire dire ce que je n'ai as dit...
C'est une question. C'est la réponse que tu donnes qui va te faire dire ce que tu dis. :roll:

Adrien (ex-nico239) a écrit :TOUTES les interactions sont contaminantes TOUTES
Certaines plus que d'autres; Certaines sont limitables / évitables sans trop de répercutions sociales/économiques, d'autres non.

Pas facile de faire les bons choix au bon moment, avec en plus certains scientifiques qui n'ont eu de cesse que de minimiser la situation (encore aujourd'hui).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 26/10/20, 14:10

J’aurai été aux commandes...C'était fermeture totale de toute l'éducation nationale et toutes les activité de loisir (bistrot inclus, désolé pour les alcooliques chroniques...), obligation du télétravail, avions cloués au sol, fermetures des frontières "de loisir" et restriction des contacts humains dont familiaux sauf famille proche évidement et ceci dès les premiers sursauts en septembre...

Cela peut paraitre violent mais le coco il s'en cogne de votre bien être psychologique...puis y a internet, la TV et...netflix...et même SALTO qui vient de sortir ! :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/10/20, 14:11

pedrodelavega a écrit :Certaines plus que d'autres

Tant que tu n'as pas déterminé lesquelles en terme de degré de contamination, nombre de personnes contaminées, âges de ces personnes contaminées et impact de tout cela sur les services réa à cause de la saturation desquels le pays s'arrête tu n'as pas avancé

Le coeur du problème c'est comment faire en sorte que les services soins intensifs + réa qui font que le pays s'arrête ne soient pas engorgés?
0 x