Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par enerc » 02/11/20, 20:46

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :C'est ensuite que ça se complique...et c'est ce qu'il faut éviter.

On évitera pas une montée pendant encore au moins 2 semaines...c'est juste le lag des effets du confinement...

Cela serait acceptable jusqu'à où d'après toi ?

Quand tu arrives à l’hôpital on fait un diagnostique de ton état. Si tu as trop de facteur de risque, le 15 te ramène chez toi. C'est le cas dans pas mal de régions aujourd'hui.
Donc ne sait pas combien on aura de personnes en rea au pic dans 2-3 semaines. ça dépends des hôpitaux et des cliniques.

Cela ne me choque pas en fait: tu es médecin, les lits de réa sont pleins et tu as deux personnes qui se présentent:
- un patient en bonne santé avec un lymphome
- un patient covid multi-factoriel

Tu prends quelle décision? Mourir du cancer ou du Covid? Les chiffres sur les réa Covid dépendront de la durée de la vague estimée par les médecins. Si ils pensent que la situation Covid va durer, ils vont opérer le lymphome pour sauver une vie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11462

par Christophe » 02/11/20, 20:47

Did67 a écrit :Plus philosophiquement, je dirais que c'est omettre complètement le "sens" de cette épidémie. C'est un symptôme d'un mode de vie consumériste / mondialiste / égoïste, loin du sens du vivant... Alors continuez à vous enfoncez. Surtout, ne remettez rien en cause. Le "Titanic" coule, mais l'orchestre joue. Et les moins de 65 ans dansent !

Fais gaffe Didier, tu vas finir aveugle comme moi !! :mrgreen:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 21:33

Did67 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Il fallait continuer de vivre comme avant avec des règles de vie adaptées au virus pour les tranches d'âge les plus à risque qui saturent les réas raison pour laquelle le pays s'arrête.

Je viens de critiquer notre "égalitarisme", me voilà pris au piège !

Étant un de ces cas à risque (je répète que j'ai 4 facteurs de risque), je me permets de faire remarquer que ce n'est pas si simple !

Je ne parle pas de la frustration de voir les uns danser quand je dois me confiner d'autant plus strictement qu'alors tout le monde autour de moi devient un danger. La caissière. La dame de la pharmacie. Bien sûr ma femme qui continue de travailler. Mes enfants, qui travaillent et dansent...

Un peu vache, très franchement, ton point de vue. Enfin, très très ego-centré ???

Plus philosophiquement, je dirais que c'est omettre complètement le "sens" de cette épidémie. C'est un symptôme d'un mode de vie consumériste / mondialiste / égoïste, loin du sens du vivant... Alors continuez à vous enfoncez. Surtout, ne remettez rien en cause. Le "Titanic" coule, mais l'orchestre joue. Et les moins de 65 ans dansent !

Non tout le contraire d'ego centré, carrément tout le contraire plutôt l'idée d'essayer d'équilibrer le sujet en fonction de ce qu'on sait des personnes les plus vulnérables (âge ou précarité) face à la pandémie.

D'accord avec le symptôme mais pour le moment je préfère sauver ceux qui risquent de pointer en réa et celles et ceux qui pointent au secours populaire ou catholique plutôt que les manteaux de fourrure des ponts d'en haut.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 02/11/20, 21:47, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 21:45

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Merkel est une très grande dirigeante qui a bien mieux géré la crise dans son pays que nous ne l'avons fait chez nous.

L'herbe est toujours plus verte ailleurs...

Pas de guerre anti-HCQ (surtout pas de t..ucs...ou du moins beaucoup moins ?), nombre de lit de réa bien plus élevé...Il est certain que l'Allemagne a mieux géré, les chiffres actuels parlent d'eux même, mais tout n'est pas du ressort de Merkel et la pandémie n'est pas terminée...

En l'occurence sur ce plan là OUI l'herbe est plus verte en Allemagne.

Le résultat d'une meilleure gestion depuis plusieurs années
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 02/11/20, 21:46

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour moi c'est la dirigeante d'un pays qui a bien géré la crise du début à aujourd'hui.

C'est sur que les Français, je parle du peuple, n'y sont pour rien dans l’aggravation de la crise, c'est que la faute aux tocards qui nous dirigent ?

C'est pas la faute que la France est, de très loin, le 1ere pays touristique d'Europe...

C'est pas la faute que la France est certainement le pays d'Europe où les marchandises transitent le plus (axe Méditérannée - Altlantique - Benelux - Espagne - Italie - Allemagne)...

Je sais pas qui est le plus aveuglé d'entre nous 2 (pour reprendre tes mots...) mais allez va donc brûler un cierge pour Sainte Angela que tu sembles tant vénérer désormais ! :cheesy:

Didier a pourtant bien expliqué qu'elle n'y était pas pour grand chose...

OUI c'est en partie la faute des tocards qui nous dirigent
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 02/11/20, 22:10

Je pensais plutôt qu’il y avait des soirées pyjama sans pyjama :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 02/11/20, 23:08

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour moi c'est la dirigeante d'un pays qui a bien géré la crise du début à aujourd'hui.

C'est sur que les Français, je parle du peuple, n'y sont pour rien dans l’aggravation de la crise, c'est que la faute aux tocards qui nous dirigent ?

C'est pas la faute que la France est, de très loin, le 1ere pays touristique d'Europe...

C'est pas la faute que la France est certainement le pays d'Europe où les marchandises transitent le plus (axe Méditérannée - Altlantique - Benelux - Espagne - Italie - Allemagne)...

Je sais pas qui est le plus aveuglé d'entre nous 2 (pour reprendre tes mots...) mais allez va donc brûler un cierge pour Sainte Angela que tu sembles tant vénérer désormais ! :cheesy:

tu vois que tu t'énerves et que tu ne penses pas vraiment que toutes les attitudes se valent !!
alors c'est quoi qui définit un "tocard" selon toi ? ça a un rapport avec le respect de la rationalité, ou bien ça n'a rien à voir ? qu'est ce qui distingue quelqu'un de bien d' un "tocard" pour toi ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6040

par Obamot » 02/11/20, 23:17

Et si t’arrêtais de poser des questions idiotes de “toccard” (je te cite)
Dans un contexte superficiel où il apparaît clairement que ton but n’est pas de débusquer la vérité mais d’enquiquiner tes détracteurs.
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/11/20, 00:02

ABC2019 a écrit :
Christophe a écrit :

tu vois que tu t'énerves et que tu ne penses pas vraiment que toutes les attitudes se valent !!
alors c'est quoi qui définit un "tocard" selon toi ? ça a un rapport avec le respect de la rationalité, ou bien ça n'a rien à voir ? qu'est ce qui distingue quelqu'un de bien d' un "tocard" pour toi ?

Il serait temps que tu découvres que l'on peut avoir des opinions et n'éprouver absolument aucun besoin de les justifier
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 03/11/20, 00:33

Le CEBM (Centre for Evidence-Based Medicine) d'Oxford revoit les modèles algorithmiques de l'évolution de l'épidémie en Angleterre.

SAGE models overestimation of deaths
0 x