Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Did67 » 04/11/20, 11:28

Je remets ici ce que j'ai posté ailleurs par erreur !

enerc a écrit :
Cela ne me choque pas en fait: tu es médecin, les lits de réa sont pleins et tu as deux personnes qui se présentent:
- un patient en bonne santé avec un lymphome
- un patient covid multi-factoriel

Tu prends quelle décision? Mourir du cancer ou du Covid? Les chiffres sur les réa Covid dépendront de la durée de la vague estimée par les médecins. Si ils pensent que la situation Covid va durer, ils vont opérer le lymphome pour sauver une vie.

Moi non plus, cela me choque pas. Comment faire autrement ? Même si je risque de faire les frais d'un tel tri.

C'est pour ça que l'arbitrage entre "laisser faire pour atteindre vite une immunité collective" et "aplatir la courbe par des mesures qui cassent l'économie et contre lesquelles les gens râlent au mieux, se rebellent parfois", cet arbitrage est tout sauf simple. Il faut se garder des "yakafaucon"...

Ne nous voilons pas la face, il y a des incertitudes que bizarrement tout le monde semble balayer sous le tapis :

a) j'ai un témoignage fiable d'un cas de recontamination : la personne a eu le Covid en mai, testée positive, avec des symptômes assez sévères (hospitalisation mais pas en réa) ; elle vient de replonger, avec symptômes plus sévères, testée à nouveau positive... [certes, un cas, ce n'est pas représentatif, d'un point de vue statistqiue ; est-ce exceptionnel ????]

b) les vaccins ??? Pour l'instant, les annonces sont fracassantes, certes. Mais quid de leur innocuité ? de leur efficacité surtout (cf a, s'l n'y a pas systématiquement d'immunité acquise ???) ??? Il y a d'un côté une bataille économique féroce, pour savoir qui empochera la mise (c'est rare, même en médecine, qu'on ne compte pas ; là, c'est le cas, alors tu parles si les labos ont les crocs !). Il y a d'autres part de la géopolitique (cf les annonces de Poutine)... Je reste donc extrêmement prudent...

c) Les "tentatives" d'immunité collective (GB, Suède) semblent aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile...

Je persiste à penser que raisonner comme si l'objectif était de revenir le plus vite possible à la situation antérieure, d'un point de vue économique, est peut-être un peu simpliste. Ce virus me semble particulièrement adapté à notre économie dominante... Ce qui est d'ailleurs logique !!! Comme les rats-taupiers qui s'installent et font de sérieux dégâts dans mon potager, le Covid s'installe peut-être et va faire de sacrés dégâts dans nos économies ? Nous nous battons (sur les idées) peut-être entre nous à propos de ce que nous pensons être telle et telle "solution", alors qu'elle n'existe peut-être pas ? Ne sommes-nous pas comme ces jardiniers écolo en herbe pour qui j'ai des rats-taupiers juste parce que les chasseurs chassent les renards et que tout va "naturellement" rentrer dans l'ordre...

Il y a, si on simplifie, en gros trois options :

a) l'économie avant tout, tant pis pour le nombre de morts (d'ailleurs, cela vaut combien, un mort ??? Combien de milliers de dollars ??? Surtout si c'est un vieux qui coûte !)

b) la vie avant tout, tant pis pour l'économie : on confine (tant pis pour les chiffres d'affaire, voyages, Noël, etc), on dépense sans compter (tests, vaccins, extension des hôpitaux)...

c) et comme toujours, des stratégies "médianes" : on confine, avec exceptions, on ménage économie et santé, on arbitre sur les dépenses ; on voit émerger des notions de "confinement différencié" comme "solution" ; je pense que c'est juste une stratégie plus fine que les autres, un meilleur arbitrage. Mais rien de neuf sur le fond !

Et des discours politiques forcément "politiques" : on nous voudrait bien faire croire que c'est b) tout en pensant a) !
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/11/20, 11:31

Did67 a écrit :Je remets ici ce que j'ai posté ailleurs par erreur !

enerc a écrit :
Cela ne me choque pas en fait: tu es médecin, les lits de réa sont pleins et tu as deux personnes qui se présentent:
- un patient en bonne santé avec un lymphome
- un patient covid multi-factoriel

Tu prends quelle décision? Mourir du cancer ou du Covid? Les chiffres sur les réa Covid dépendront de la durée de la vague estimée par les médecins. Si ils pensent que la situation Covid va durer, ils vont opérer le lymphome pour sauver une vie.

Moi non plus, cela me choque pas. Comment faire autrement ? Même si je risque de faire les frais d'un tel tri.

C'est pour ça que l'arbitrage entre "laisser faire pour atteindre vite une immunité collective" et "aplatir la courbe par des mesures qui cassent l'économie et contre lesquelles les gens râlent au mieux, se rebellent parfois", cet arbitrage est tout sauf simple. Il faut se garder des "yakafaucon"...

Ne nous voilons pas la face, il y a des incertitudes que bizarrement tout le monde semble balayer sous le tapis :

a) j'ai un témoignage fiable d'un cas de recontamination : la personne a eu le Covid en mai, testée positive, avec des symptômes assez sévères (hospitalisation mais pas en réa) ; elle vient de replonger, avec symptômes plus sévères, testée à nouveau positive... [certes, un cas, ce n'est pas représentatif, d'un point de vue statistqiue ; est-ce exceptionnel ????]

b) les vaccins ??? Pour l'instant, les annonces sont fracassantes, certes. Mais quid de leur innocuité ? de leur efficacité surtout (cf a, s'l n'y a pas systématiquement d'immunité acquise ???) ??? Il y a d'un côté une bataille économique féroce, pour savoir qui empochera la mise (c'est rare, même en médecine, qu'on ne compte pas ; là, c'est le cas, alors tu parles si les labos ont les crocs !). Il y a d'autres part de la géopolitique (cf les annonces de Poutine)... Je reste donc extrêmement prudent...

c) Les "tentatives" d'immunité collective (GB, Suède) semblent aujourd'hui avoir du plomb dans l'aile...

Je persiste à penser que raisonner comme si l'objectif était de revenir le plus vite possible à la situation antérieure, d'un point de vue économique, est peut-être un peu simpliste. Ce virus me semble particulièrement adapté à notre économie dominante... Ce qui est d'ailleurs logique !!! Comme les rats-taupiers qui s'installent et font de sérieux dégâts dans mon potager, le Covid s'installe peut-être et va faire de sacrés dégâts dans nos économies ? Nous nous battons (sur les idées) peut-être entre nous à propos de ce que nous pensons être telle et telle "solution", alors qu'elle n'existe peut-être pas ? Ne sommes-nous pas comme ces jardiniers écolo en herbe pour qui j'ai des rats-taupiers juste parce que les chasseurs chassent les renards et que tout va "naturellement" rentrer dans l'ordre...

Il y a, si on simplifie, en gros trois options :

a) l'économie avant tout, tant pis pour le nombre de morts (d'ailleurs, cela vaut combien, un mort ??? Combien de milliers de dollars ??? Surtout si c'est un vieux qui coûte !)

b) la vie avant tout, tant pis pour l'économie : on confine (tant pis pour les chiffres d'affaire, voyages, Noël, etc), on dépense sans compter (tests, vaccins, extension des hôpitaux)...

c) et comme toujours, des stratégies "médianes" : on confine, avec exceptions, on ménage économie et santé, on arbitre sur les dépenses ; on voit émerger des notions de "confinement différencié" comme "solution" ; je pense que c'est juste une stratégie plus fine que les autres, un meilleur arbitrage. Mais rien de neuf sur le fond !

Et des discours politiques forcément "politiques" : on nous voudrait bien faire croire que c'est b) tout en pensant a) !

Autre stratégie médiane possible :
- Inviter les gens à prendre de la vitamine D, insister sur l’importance d’une bonne immunité, et toute l’hygiène de vie qui la favorise
- Dire aux gens de perdre des anti-viraux légers (zinc, quercetine, diverses plantes…) après contact avec un cas positif, ou dès qu’ils pensent avoir attrapé un virus (éternuements, frissons…)
- Avoir des tests qui produisent des résultats corrects (sans trop de faux positifs)
- Laisser les généralistes prescrire des traitements précoces (HCQ+AZI+Zinc), tester (avec les généralistes) ceux qui sont moins connus (Ivermectine, bromexhine, favipiravir … ), considérer d’autres approches (budesonide, anti-histaminiques…), tout cela, afin de réduire le nombre d’hospitalisations
- Laisser les hôpitaux tester les traitements ayant donné de bons résultats à l’étranger (colchicine, mélatonine…)
- Cesser de croire que les vaccins vont être la solution miracle
- Mettre en place une stratégie de protection des personnes âgées
- Maintenir les masques dans les lieux fermés, insister davantage sur l’importance du lavage des mains
- N’envisager des restrictions que s’il y a un risque de saturation des hôpitaux, malgré toutes les mesures prises ci-dessus

Alors ce que ce qui est fait aujourd’hui, c’est agir préventivement et précocement le moins possible, restreindre les gens le plus possible, et tout parier sur les vaccins, pendant que l’économie s’effondre.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 11:31

Je remets aussi les réponses publiées ailleurs :

Moindreffor a écrit :
Did67 a écrit :Et des discours politiques forcément "politiques" : on nous voudrait bien faire croire que c'est b) tout en pensant a) !

je pense que tu oublies trop vite l'aspect psychologique de cette affaire, pour moi on se focalise tellement sur la Covid que ça en devient absurde, ça me fait tellement penser à ces malades comme moi, greffés mais qui ne revivent pas grâce à la greffe, mais vivent pour leur greffe, la maladie a pris le dessus

on ne parle que de cette maladie, mais la vie autour continue, les terroristes nous l'ont tristement rappelé

tout ce qui était impossible hier par manque de financements paraît tellement ridicule vis à vis des sommes qu'on dépense aujourd'hui que l'on crée un climat de défiance qui fera plus de dégâts que la Covid
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 11:32

Ahmed a écrit :Ce que tu écris, Did, rejoint mon analyse de rééquilibrage, ce qui n'indique nullement la durée et l'intensité de celui-ci... C'est effectivement sous un angle évolutionniste que l'on peut peut-être appréhender le mieux la situation actuelle. La contradiction étant que ce qui est visé, outre de se sortir de ce pétrin, c'est de recommencer comme avant, puisque les pratiques antérieures ne doivent pas être considérées comme des excès ou des déviances, mais comme l'expression juste d'un fonctionnement adapté au mode de fonctionnement systémique qui est le nôtre...

@ Moindreffor: c'est juste, mais il ne faut pas oublier que la pénurie financière n'a jamais affecté que les domaines considérés comme peu rentables car, d'un autre côté, jamais autant de capitaux n'ont peinés à trouver des possibilités de s'investir avec profit. Il ne faut pas oublier cette dualité structurelle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11421

par Christophe » 04/11/20, 11:34

Petit complément sur le "choix" des patients...

Un médecin, sous serment hippocratique, aura du mal à faire ce choix...(même si dans la réalité ils font de tels choix tout au long de leur carrière...)

Un médecin interviewé il y a quelques jours je ne sais où disait donc:

"J'espère que cela ne sera pas à nous de faire ce tri mais que les ordres viendront de plus haut"...

Plus haut c'était pas Dieu hein...Du coup si c'est l’État qui décide des modalités de tri, cela passerait beaucoup mieux chez les praticiens...

Bigre ! :shock:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 11:47

Oui, en France, ce seront des "instructions" des ARS...

La majorité des médecins appliquera une instruction... Cela les "couvrira"...

C'est déjà ce qui se passe pour des tas de "protocoles" de soin. Ce sont ceux validés. Pas nécessairement ce que tel médecin ferait s'il devait décider lui-même. Sont-ils les meilleurs ? Pas selon l'avis des médecins "rebelles" !

D'un autre côté, soyons réaliste : quel médecin pourrait résister à x choix à faire par jour, sachant que c'est une question de vie et de mort (je parle là de réa)... Forcément, il va mitiger entre ses convictions, les "bonnes pratiques généralement admises", les protocoles... Sinon, il n'y aurait plus de médecins !
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 11:52

VetusLignum a écrit :
- Inviter les gens à prendre de la vitamine D, insister sur l’importance d’une bonne immunité, et toute l’hygiène de vie qui la favorise
- Dire aux gens de perdre des anti-viraux légers (zinc, quercetine, diverses plantes…) après contact avec un cas positif, ou dès qu’ils pensent avoir attrapé un virus (éternuements, frissons…)
- Avoir des tests qui produisent des résultats corrects (sans trop de faux positifs)
- Laisser les généralistes prescrire des traitements précoces (HCQ+AZI+Zinc), tester (avec les généralistes) ceux qui sont moins connus (Ivermectine, bromexhine, favipiravir … ), considérer d’autres approches (budesonide, anti-histaminiques…), tout cela, afin de réduire le nombre d’hospitalisations
- Laisser les hôpitaux tester les traitements ayant donné de bons résultats à l’étranger (colchicine, mélatonine…)
- Maintenir les masques dans les lieux fermés, insister davantage sur l’importance du lavage des mains
- N’envisager des restrictions que s’il y a un risque de saturation des hôpitaux, malgré toutes les mesures prises ci-dessus

Alors ce que ce qui est fait aujourd’hui, c’est agir préventivement et précocement le moins possible, restreindre les gens le plus possible, et tout parier sur les vaccins, pendant que l’économie s’effondre.

Oui, il y a 36 stratégies médianes. Ou 36 déclinaisons, consistant à mélanger un peu des deux.

Avec d'infinies variations "techniques" (tel médicament plutôt que tel autre, confiner ici mais pas ailleurs, confiner les vieux mais pas les travailleurs, ...). Cela reste des "mitigations" à l'appréciation de chaque nation, de chaque gouvernement, de chaque comité d'experts, etc... Fondamentalement, globalement, cela ne change pas grand chose (même si pour tel ou tel, par exemple un vieux comme moi, cela change tout ! cf confinement des vieux contre lequel j'ai réagi plus haut vs confinement général). Je veux dire si on compte anonymement en milliers de morts...

Je voulais juste resituer le cadre général.
0 x
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
x 578

par Rajqawee » 04/11/20, 12:01

J'apporte juste ma réflexion personnelle : je trouve la plupart des gens qui parlent sur le covid et la gestion de la crise sanitaire très, très peu humbles. Y compris les "grandes figures médiatiques". Je m'explique :

-jusqu'ici, personne n'a eu raison de manière significative et durable sur quoi que ce soit (mais peu de gens le reconnaissent)
-jusqu'ici, personne n'a trouvé un traitement acceptée de manière uniforme
-idem vaccin
-idem sur la gestion de la crise sanitaire

J'étais le premier à penser que cette maladie n'était "qu'une grippe", en Février. Et puis en Mars, puis en Avril, puis après, j'ai bien dû admettre que j'avais eu bien tort !
J'ai été le premier à penser qu'avec l'été, c'était terminé : et puis en fait, non, j'ai tort.

Je pense qu'on devrait rester très humbles, tous, avec nos avis, parce que a priori on ne comprend pas grand chose de ce virus, de cette pandémie, et de ses impacts. C'est une situation qu'il est impossible de juger maintenant. Certains pays semblent mieux s'en sortir....et puis finalement, quelques mois après, ce n'est plus si évident.
Je pense qu'on ne pourra juger de la situation, de la pertinence des décisions prises, que dans 10 ans ou plus ! Le temps de vérifier :
-quelles souches/variants ont été présents à quels endroits
-comment les chiffres (décès, réa, contaminations) ont été calculés de quelle manière dans tel ou tel pays ? Comment les retraiter pour les rendre comparables ?
-quelles mesures ont été prises, et comment ont elles été respectées ? (je n'ai pas de mal à imaginer que le confinement actuel est moins bien respecté en France qu'en Allemagne, par exemple)

Je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, je dis qu'il est probablement très très difficile de prendre la bonne décision aujourd'hui.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1459

par pedrodelavega » 04/11/20, 12:01

Aïe
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/11/20, 12:11

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :

Oui, il y a 36 stratégies médianes. Ou 36 déclinaisons, consistant à mélanger un peu des deux.

Avec d'infinies variations "techniques" (tel médicament plutôt que tel autre, confiner ici mais pas ailleurs, confiner les vieux mais pas les travailleurs, ...). Cela reste des "mitigations" à l'appréciation de chaque nation, de chaque gouvernement, de chaque comité d'experts, etc... Fondamentalement, globalement, cela ne change pas grand chose (même si pour tel ou tel, par exemple un vieux comme moi, cela change tout ! cf confinement des vieux contre lequel j'ai réagi plus haut vs confinement général). Je veux dire si on compte anonymement en milliers de morts...

Je voulais juste resituer le cadre général.

Pour ma part, ce que je pense depuis le début, c’est que si on mettait le paquet sur la prévention et sur les traitements précoces (en impliquant les généralistes), il y aurait beaucoup moins d’hospitalisations, le covid-19 ne serait pas plus létal qu’une grippe, on n’aurait pas besoin de restreindre autant la population, et les conséquences sur l’économie ne seraient pas catastrophiques
0 x