Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Adrien (ex-nico239) » 04/11/20, 12:33

Did67 a écrit :c) et comme toujours, des stratégies "médianes" : on confine, avec exceptions, on ménage économie et santé, on arbitre sur les dépenses ; on voit émerger des notions de "confinement différencié" comme "solution" ; je pense que c'est juste une stratégie plus fine que les autres, un meilleur arbitrage. Mais rien de neuf sur le fond !

On peut se poser la question à l'envers...

Jusqu'à quand peut on poursuivre ce mode opératoire confinement déconfinement : pas seulement pour l'économie au sens strict mais, comme on commence à le lire, en terme de bénéfice risque global.

Ce mode de fonctionnement est basé sur l'attente du sauveur : le vaccin

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprise on est dans un mode de fonctionnement de PRIÈRE
Et c'est bizarre que les tenants de l'EBM souscrivent à ce type de gestion : la PRIÈRE

Prier pour qu'à la sortie du confinement on ne se contamine pas trop
Prier pour que lors du confinement les réas baissent
Prier pour que le vaccin arrive

Ne faudrait-il pas désormais commencer à réfléchir ensemble (cf Ruffin) à comment vivre avec au mieux des intérêts de tous (cf Oxford, Cambridge et Stanford) plutôt que de s'entêter à organiser une vie de terriers (ce qui démontre au passage la très grande vulnérabilité de nos sociétés basées sur... la consommation)?

D'ailleurs je me demande si on ne va pas commencer à voir cela émerger de partout car la prière ce n'est plus guère tenable.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 04/11/20, 12:35, édité 2 fois.
1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 04/11/20, 12:34

VetusLignum a écrit :Pour ma part, ce que je pense depuis le début, c’est que si on mettait le paquet sur la prévention et sur les traitements précoces (en impliquant les généralistes), il y aurait beaucoup moins d’hospitalisations, le covid-19 ne serait pas plus létal qu’une grippe,

une grippe sur une population non immunisée et non vaccinée serait bien plus létale que les grippes habituelles, et comme les services d'urgence peinent même en cas d'épidémie normale, ils seraient dans la même situation. De fait la grande crainte des épidémiologistes était plutot une épidémie d'un nouveau virus de la grippe qu'un nouveau SRAS, qui avait été rapidement maitrisé.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 04/11/20, 12:38

VetusLignum a écrit :... le covid-19 ne serait pas plus létal qu’une grippe, on n’aurait pas besoin de restreindre autant la population, et les conséquences sur l’économie ne seraient pas catastrophiques

Si ma tante en avait, ce serait mon oncle...

Ou l'histoire de ce clodo qui avait failli être millionnaire : "J'ai rencontré Marcel Dassaut à la sortie de la messe". Je lui ai dit : "vous êtes un bon chrétien, quelqu'un de généreux, donnez-moi un million ; pour vous, c'est rien !". Il a continué son chemin. Mais s'il m'avait donné un million, je serais millionnaire !

Je n'aime pas les raisonnements par "si".

Plus sérieusement : ce que tu dis (mesures préventives, etc), permettrait aussi de réduire significativement les morts de la grippe !

Je ne pense pas que comparer les deux virus soit sérieux ! Le Covid est a priori bien moins saisonnier. Et tout de même à la fois plus contagieux et plus létal. "Toutes choses égales par ailleurs".

Après, ce ne sont que mes convictions.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/11/20, 12:45

VetusLignum a écrit :Pour ma part, ce que je pense depuis le début, c’est que si on mettait le paquet sur la prévention et sur les traitements précoces (en impliquant les généralistes), il y aurait beaucoup moins d’hospitalisations

1. pas de traitement précoce qui limiteraient les passages en intensif
2. les médecins de famille ne peuvent amortir le choc
3. seule thérapeutique attendre que l'état s'aggrave
4. ensuite DIRECT en soins intensifs
5. les hostos deviennent la première ligne et saturent
6. comme les hostos saturent on est obligé d'arrêter le pays
7. et ainsi de suite
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 04/11/20, 12:58, édité 1 fois.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 04/11/20, 12:55

Did67 a écrit :Je ne pense pas que comparer les deux virus soit sérieux !

Le Covid est a priori bien moins saisonnier. Et tout de même à la fois plus contagieux et plus létal. "Toutes choses égales par ailleurs".

Il ne faut pas comparer mais ... tu compares un peu non? :mrgreen:

Faudrait vérifier mais la grippe ne fait-elle pas des morts chez les très jeunes?
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 04/11/20, 13:03

Did67 a écrit :
VetusLignum a écrit :Plus sérieusement : ce que tu dis (mesures préventives, etc), permettrait aussi de réduire significativement les morts de la grippe !

Oui, responsabiliser les gens, en leur disant qu’ils ont un rôle à jouer en prenant soin de leur immunité (et donc, de leur hygiène de vie).
Remettre au premier plan les traitements antiviraux (traditionnellement, les peuples ont toujours pris des plantes dans ce but), même si leur efficacité n’est pas radicale comme l’est celle des antibiotiques.
Si on ajoute à cela les différents gestes barrière (surtout pour les personnes les plus vulnérables), on aurait en effet une population moins malade.
Dernière édition par VetusLignum le 04/11/20, 13:14, édité 1 fois.
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6002

par Obamot » 04/11/20, 13:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :Faudrait vérifier mais la grippe ne fait-elle pas des morts chez les très jeunes?

Elle en fait, ça dépend de l’âge, mais elle en fait toujours https://bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.1186/1741-7015-10-162

497E8A02-6C77-4DF6-819C-E4F87F1B1D21.jpeg
497E8A02-6C77-4DF6-819C-E4F87F1B1D21.jpeg (498.24 Kio) Consulté 933 fois
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1457

par pedrodelavega » 04/11/20, 19:45

0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6002

par Obamot » 05/11/20, 00:49

Comment peuvent-ils être sûrs qu’ils ne sont pas affectés par la Grippe ‘A’ ou ‘B’, et qu’un simple rhume aurait rendu le test positif?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 05/11/20, 01:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :Pour le moment si on prend les 16 jours (inclus) 15 mars/30 mars : 2933 morts
Selon la prévision de Catherine Hill du 21 septembre : 4 semaines après le 21 septembre on sera dans la même situation qu'à la mi mars
Donc combien avons nous de morts pour les 16 jours (inclus) entre le 19 octobre et le 3 novembre : 4384 morts (+ les ephad du jour pas comptabilisés, on rajoutera demain)

Donc à ce jour sa prévision était tout sauf alarmiste puisqu'elle était bien en dessous de la réalité du jour.... à priori un peu plus de 2000 morts

Poursuivons la hausse exponentielle qu'elle présentait sur la quinzaine qui vient d'être comparée à la première quinzaine d'avril et à la quinzaine à venir de novembre.

Si elle a vu juste sur l'ensemble de la progression les 15 jours qui viennent vont être dévastateurs et on n'y peut rien changer puisque, selon elle, tout est joué depuis 4 semaines et qu'on ne peut donc plus rien faire pour les 4 semaines qui viennent.

Au 30 mars on avait 3024 morts
Au 15 avril on avait 17167 morts soit 5.67 fois plus en 16 jours (du 31 mars au 15 avril inclus)

Si on reporte ces chiffres à aujourd'hui 4384 morts x 5.67 on devrait avoir atteint les 24587 morts dans 16 jours sur la période entre le 4 et le 19 novembre (inclus) soit 1279 morts en moyenne par jour à partir de demain.

Sachant qu'on annonce cette vague comme plus violente que celle du printemps, les 15 jours à venir, si l'évolution de l'épidémie de l'automne coincide avec celle du printemps, vont être une tuerie.

Si on voit plus loin soit 30 mars / 30 avril on a toujours nos 3024 morts au départ et 24376 morts à l'arrivée soit 8.06 fois plus
Je vous laisse faire le calcul pour dans un mois avec nos 4384 morts (voire quelques centaines de plus) à ce jour....

Autant dire qu'on croise les doigts pour qu'elle se soit plantée mais pour le moment c'est tout sauf le cas.

(calculs à vérifier cependant pour voir si je ne me suis pas gourré quelque part)

Avec la modification d'hier on arrive à un total de 5197 décès sur la période «Hill» (19 octobre - 3 novembre) et un différentiel de 5197 - 3432 (du 15 au 31 mars) décès = 1765 décès en plus à l'automne.

Pour que la SUITE de la prévision se réalise et que la progression des décès soit identique au printemps sur les 15 prochains jours comparés aux 15 jours suivants du printemps soit du 1er au 15 avril il faudrait un multiplicateur de 5.
15 au 31 mars = 3421 morts
15 avril = 17167 morts

Soit pour la période actuelle
19 octobre au 3 novembre 5197 morts
4 au 19 novembre 25985 morts
Soit 1624 morts par jour.

Fort heureusement au 4 novembre on en est très loin Image prions...
0 x