Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 06/11/20, 00:58

Celui la...mais on va pas en faire un fromage...

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :T'as visiblement pas compris mon message et mon point de vue...donc je vais le redire parce que c'est toi...

D'un point de vue sanitaire ET économique, il vaut mieux tout fermer quelques semaines avec des règles très strictes, limites loi martiale avec des dégâts économiques modérés, que de fermer partiellement pendant des années, et au final obtenir un régime autoritaire ou une loi martiale à vie et une économique qui se relèvera jamais !! Est ce que tu es OK OU PAS OK avec ça ???!!!

Ton argument des pertes économique sur ces quelques semaines ne pèse pas bien lourd en comparaison des mois et années de fermetures partielles qui nous attendent dans le cas où la virulence du virus ne s’atténuerait pas...aucun indice ne va dans ce sens pour le moment sauf celui des chaleurs estivales qui semblent bien affaiblir le virus (encore une info en primeur sur ce forum :cheesy: ...je l'ai entendu à peine hier à la TV...on en parlait il y a des semaines ici...)

Pose toi la question du comment on fait les États qui ont vaincu la pandémie sur leur territoire nationaux...

Je suis pas du tout dans la panique j'essaye de protéger quelques vies humaines face à des discours officiellement des fois complètement à l'Ouest...pour rester poli...Alors si les conseils donnés sur ce forum ont pu sauver des vie cela me suffit...

Pour le reste, crash de l'économie, sache que la situation m'enchante d'un point de vue éconologique ! Hé oui y a pas que le fric qui dicte ma vie...donc ton accusation de manque de vision, pardon, mais tu reviendras... La fin de la consomlation comme je le disais ici dans l'intro : https://www.econologie.com/reconfinemen ... lus-ecolo/

NON je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec cela.

Il fallait continuer de vivre comme avant avec des règles de vie adaptées au virus pour les tranches d'âge les plus à risque qui saturent les réas raison pour laquelle le pays s'arrête.

Je l'ai développé plusieurs fois.
Y a qu'à se reporter aux posts qui en parlaient

Ton anti consumérisme (que je ne critique pas sur le fond car tu as raison) t'aveugle une nouvelle fois à court terme.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 00:58

Christophe a écrit :Oh bin ca c’est con... :cheesy:

Suffit d’ajouter une case: manger mon sandwich sur un banc... :cheesy:

T’es sérieux avec ce tweet anecdotique ?

Non mais je suis tombé dessus à l'instant et ça faisait écho
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 01:00

Christophe a écrit :Celui la...mais on va pas en faire un fromage...

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :T'as visiblement pas compris mon message et mon point de vue...donc je vais le redire parce que c'est toi...

D'un point de vue sanitaire ET économique, il vaut mieux tout fermer quelques semaines avec des règles très strictes, limites loi martiale avec des dégâts économiques modérés, que de fermer partiellement pendant des années, et au final obtenir un régime autoritaire ou une loi martiale à vie et une économique qui se relèvera jamais !! Est ce que tu es OK OU PAS OK avec ça ???!!!

Ton argument des pertes économique sur ces quelques semaines ne pèse pas bien lourd en comparaison des mois et années de fermetures partielles qui nous attendent dans le cas où la virulence du virus ne s’atténuerait pas...aucun indice ne va dans ce sens pour le moment sauf celui des chaleurs estivales qui semblent bien affaiblir le virus (encore une info en primeur sur ce forum :cheesy: ...je l'ai entendu à peine hier à la TV...on en parlait il y a des semaines ici...)

Pose toi la question du comment on fait les États qui ont vaincu la pandémie sur leur territoire nationaux...

Je suis pas du tout dans la panique j'essaye de protéger quelques vies humaines face à des discours officiellement des fois complètement à l'Ouest...pour rester poli...Alors si les conseils donnés sur ce forum ont pu sauver des vie cela me suffit...

Pour le reste, crash de l'économie, sache que la situation m'enchante d'un point de vue éconologique ! Hé oui y a pas que le fric qui dicte ma vie...donc ton accusation de manque de vision, pardon, mais tu reviendras... La fin de la consomlation comme je le disais ici dans l'intro : https://www.econologie.com/reconfinemen ... lus-ecolo/

NON je ne suis PAS DU TOUT d'accord avec cela.

Il fallait continuer de vivre comme avant avec des règles de vie adaptées au virus pour les tranches d'âge les plus à risque qui saturent les réas raison pour laquelle le pays s'arrête.

Ton anti consumérisme (que je ne critique pas sur le fond car tu as raison) t'aveugle une nouvelle fois à court terme.

Adrien (ex-nico239) a écrit :Il fallait continuer de vivre comme avant avec des règles de vie adaptées au virus pour les tranches d'âge les plus à risque qui saturent les réas raison pour laquelle le pays s'arrête.

Et alors on concilie vie économique et santé globale ...

Faut que je le répète combien de fois?
À chaque post?

Adrien (ex-nico239) a écrit : Stratégie du Conseil Scientifique
Protéger les anciens, les personnes fragiles et les personnes en situation de précarité pour réduire la mortalité et la saturation du système de soins
- Préserver l’économie même partiellement, respecter la vie scolaire et la formation
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 06/11/20, 01:07

Et bin c’est des conneries je pense !! Les populations à risque auraient été rapidement touchée via les autres...genre dans les EMS !! Et la libre circulation du virus aurait fait bien plus de mal sur les autres tranches d’âge...tu viens de citer un tweet d’une de 20 ans en réa non ?

les falé yaka fokon....un peu facile...

Cites nous un pays qui a fait un confinement démographique ciblé et qui s’est est bien sorti... :idea:

Amha il n’existe pas !

Les pays qui s’en sont bien sorti sont ceux ont appliqué rapidement des mesures c’est la réactivité qui est efficace, mais cette stratégie n’est pas valable longtemps dans un monde mondialisé...

Voir plus haut
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 06/11/20, 01:16

Protéger les anciens, les personnes fragiles et les personnes en situation de précarité pour réduire la mortalité et la saturation du système de soins
- Préserver l’économie même partiellement, respecter la vie scolaire et la formation

Ne protéger que les anciens et fragiles...

a) c’est ce qu’on fait en priorité non ?
b) C’est Insuffisant pour les raisons que je viens d’évoquer et franchement entre nous, Vu la situation en France, quelle crédibilité encore donner au conseil scientifique sérieusement ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 01:21

Christophe a écrit :

Et bin c’est des conneries je pense !! Les populations à risque auraient été rapidement touchée via les autres...genre dans les EMS !! Et la libre circulation du virus aurait fait bien plus de mal sur les autres tranches d’âge...tu viens de citer un tweet d’une de 20 ans en réa non ?

les falé yaka fokon....un peu facile...

Cites nous un pays qui a fait un confinement démographique ciblé et qui s’est est bien sorti... :idea:

Amha il n’existe pas !

Je te parle du présent et de l'avenir, pas du passé ou alors juste du passé récent en rapport avec cette rentrée comme cité dans le rapport :

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le Conseil scientifique regrette que le P2R sur ce sujet n’ait pas été suffisamment mis en œuvre durant l’été.

Dans le contexte actuel de forte et brutale reprise de l’épidémie, la protection des personnes les plus fragiles est en effet un enjeu majeur. Il s’agit de limiter l’exposition au virus des personnes à risques, représentant 22 millions de français, et donc de réduire drastiquement leur nombre de contacts, en prenant en compte la répartition inégale du risque de formes graves et de mortalité, concentré dans la part la plus âgée de la population (voir également page 30 : une épidémie très inégalitaire).

Cette stratégie est de nature à entrainer à court terme une limitation des hospitalisations mais surtout des décès.

Idem que
Adrien (ex-nico239) a écrit :Martin Blachier Un reconfinement de deux semaines de la population vulnérable s'avère aussi efficace en termes de réanimation et de mortalité qu'un confinement général"

Si
Le virus est avec nous pour toujours (OMS)
il faut s'y préparer et comme l'ébauche le rapport du CS... on doit désormais prévoir des stratégies pour l'avenir.

Adrien (ex-nico239) a écrit : CS : Des enjeux sanitaires, mais aussi sociétaux et économiques majeurs Il est essentiel que l’on commence à penser à d’autres modalités de vivre avec le COVID sur le long terme et que les choix puissent s’appuyer sur une vision issue de la société civile et non
pas seulement sur les orientations données par les experts pour éclairer les décisions des autorités.

Il faut rappeler qu’a été demandé à plusieurs reprises par le Conseil scientifique la création d’un « Comité de liaison citoyen » dans des modalités à définir.

Il n’est pas trop tard pour le mettre en place.

Les conséquences économiques vont, dans la durée, entrainer des situations dramatiques au plan social touchant différentes catégories de la population, et en particulier les populations les plus défavorisées, et ce malgré des aides importantes.

Ces conséquences économiques auront-elles-mêmes des conséquences sanitaires indirectes, sur des pathologies non liées au Covid.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 06/11/20, 01:30, édité 3 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 06/11/20, 01:22

Christophe a écrit :

Ne protéger que les anciens et fragiles...

a) c’est ce qu’on fait en priorité non ?
b) C’est Insuffisant pour les raisons que je viens d’évoquer et franchement entre nous, Vu la situation en France, quelle crédibilité encore donner au conseil scientifique sérieusement ?

Encore faut-il suivre ses recommandations
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 06/11/20, 01:29

Adrien (ex-nico239) a écrit :Martin Blachier Un reconfinement de deux semaines de la population vulnérable s'avère aussi efficace en termes de réanimation et de mortalité qu'un confinement général", a-t-il expliqué.

désolé mais je ne crois pas une seconde !!

déjà que le confinement Général montre vite ses limites et un confinement démocratique ciblé aurait selon moi aucune efficacité Quasi nulle.

les personnes vulnérables font déjà bien plus attention que les autres et pas seulement pendant le confinement mais depuis le début de la pandémie.

Les deux semaines c’est ridicule ce mec est un sale con
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 06/11/20, 01:31

ah mais oui c’est certain quand on passe plus de temps sur les plateaux télé qu’à faire des études des analyses réelles on aura du mal à être performant.

comme disait Raoult moi je travaille je n’ai pas de temps à perdre sur les plateaux télé
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 06/11/20, 01:32

Comment expliques-tu alors que la situation soit sous contrôle dans les pays nordiques, alors qu’il fait beaucoup plus froid chez eux?
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc