Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5755

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Remundo » 22/03/20, 16:10

bah c'est l'éternel débat des vaccins contre "la grippe", plus précisément des virus à symptômes grippaux.

Ces virus sont multiples, et mutent parfois, alors il n'y pas de vaccins universels contre la grippe.

Mais sur les souches de corona-virus, (qui sont plusieurs elles-aussi), faudrait bosser à la mise au point du vaccin, au moins il y aurait moins de pathologies, donc services de santé un peu soulagés, meilleure prise en charge des vrais cas graves.
0 x
Image
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19842
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3713

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par janic » 22/03/20, 16:35

La croyance se situe plutôt dans une réflexion du genre : je crois que j'ai moins de chance de mourir de la grippe si je me fais vacciner.
C'est ça la foi! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par ABC2019 » 22/03/20, 18:09

Adrien (ex-nico239) a écrit :Perso je suis un peu comme lui : je ne sais pas bien si ça marche mais je le fais aussi.
C'est similaire au port du masque de bricolage contre le corona : si c'est que 10% de protection eh ben c'est toujours ça.
Idem pour le vaccin.
Même vacciné on peut quand même mourir de la grippe (grippe qui a causé 16 000 décès en 2016-2017 quand même) mais je ne sais pas si le débat est là, ou plutôt, en l'absence de donnée scientifiques fiables, si la croyance se situe là?

La croyance se situe plutôt dans une réflexion du genre : je crois que j'ai moins de chance de mourir de la grippe si je me fais vacciner.

comme j'ai dit à janic, je ne postule pas non plus que l'establishment scientifique soit parfait et hors de toutes critiques, et les scandales sanitaires sont aussi une réalité. Mais je remarque là encore que ce qu'on regrette, c'est l'absence de données scientifiques , statistiquement validées : c'est donc bien cette méthode qui donne des résultats valables, et il est donc illogique de s'appuyer sur cette citation tout en prétendant à coté que ces données ne sont pas nécessaires pour établir l'efficacité d'autres thérapeutiques.
Après sur le probleme du vaccin contre la grippe, moi pour le moment ça a marché, mais je vais me renseigner de voir quelles données on a réellement.
1 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Adrien (ex-nico239) » 22/03/20, 18:28

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Perso je suis un peu comme lui : je ne sais pas bien si ça marche mais je le fais aussi.
C'est similaire au port du masque de bricolage contre le corona : si c'est que 10% de protection eh ben c'est toujours ça.
Idem pour le vaccin.
Même vacciné on peut quand même mourir de la grippe (grippe qui a causé 16 000 décès en 2016-2017 quand même) mais je ne sais pas si le débat est là, ou plutôt, en l'absence de donnée scientifiques fiables, si la croyance se situe là?

La croyance se situe plutôt dans une réflexion du genre : je crois que j'ai moins de chance de mourir de la grippe si je me fais vacciner.

comme j'ai dit à janic, je ne postule pas non plus que l'establishment scientifique soit parfait et hors de toutes critiques, et les scandales sanitaires sont aussi une réalité. Mais je remarque là encore que ce qu'on regrette, c'est l'absence de données scientifiques , statistiquement validées : c'est donc bien cette méthode qui donne des résultats valables, et il est donc illogique de s'appuyer sur cette citation tout en prétendant à coté que ces données ne sont pas nécessaires pour établir l'efficacité d'autres thérapeutiques.
Après sur le probleme du vaccin contre la grippe, moi pour le moment ça a marché, mais je vais me renseigner de voir quelles données on a réellement.


Tu l'as dans le rapport 2018/2019 - 30% sur 1435 cas graves (statut vaccinal connu) étaient vaccinés...
30% c'est toujours mieux que 90%

extrait pour les cas graves
Parmi les patients (les 1886 cas graves) pour lesquels le statut vaccinal était connu (1 435/1 886, soit 76% des cas), 30% étaient vaccinés.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10344
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3020

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par sicetaitsimple » 22/03/20, 18:48

GuyGadebois a écrit :Si... des chutes dans les escaliers en cas de crise aigüe. :cheesy:


Encore 651 aujourd'hui, mais les italiens ne précisent pas vraiment la répartition entre chutes dans l'escalier et accidents entre piétons et voitures. On les connait, ils sont un peu bordéliques!
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par GuyGadebois » 22/03/20, 18:51

ABC2019 a écrit :Après sur le probleme du vaccin contre la grippe, moi pour le moment ça a marché....

T'en sais rien. C'est pas parce que tu n'as pas attrapé le virus que c'est forcément grâce au vaccin. Moi j'ai jamais été vacciné et j'ai JAMAIS eu la grippe.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par GuyGadebois » 22/03/20, 18:51

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadebois a écrit :Si... des chutes dans les escaliers en cas de crise aigüe. :cheesy:


Encore 651 aujourd'hui, mais les italiens ne précisent pas vraiment la répartition entre chutes dans l'escalier et accidents entre piétons et voitures. On les connait, ils sont un peu bordéliques!

Et les accidents de pizza?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Christophe » 22/03/20, 18:57

Vous avez oublié les morts de la fausse route de la Grappa!! :cheesy:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10344
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3020

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par sicetaitsimple » 22/03/20, 19:00

GuyGadebois a écrit :[Et les accidents de pizza?


On ne va pas pinailler! Concentrons-nous sur les causes majeures de décès en Italie telles qu'identifiées par notre épidémiologiste en chef.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par ABC2019 » 22/03/20, 19:22

GuyGadebois a écrit :
ABC2019 a écrit :Après sur le probleme du vaccin contre la grippe, moi pour le moment ça a marché....

T'en sais rien. C'est pas parce que tu n'as pas attrapé le virus que c'est forcément grâce au vaccin. Moi j'ai jamais été vacciné et j'ai JAMAIS eu la grippe.

j'applique la méthode janicienne : pas besoin de statistique, je prends juste l'exemple le plus près de moi, c'est à dire moi.
Moi je l'attrapais régulièrement, et je l'attrape plus depuis que je me fais vacciner. Ca vaut largement le "moi j'avais mal au cul et j'ai pris arsenica 30 CH et après j'avais plus mal au cul ", non ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 212 invités