Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11471

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 14/11/20, 12:33

Je crois qu'on a un nouveau membre, j'ai nommé Adrimot :cheesy:

Mais en fait nan c'est pas drôle, j'ai dis que j'allais pas développer donc pas fouiller dans ton historique...du coup pour ton ton condescendant t'as pris ton 1er avertissement...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 12:39

Adrien (ex-nico239) a écrit :
ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Je disais quoi dans ce lien

Quel est TON avis pour la 2

MON avis, c'est qu'aucun pays n'est tiré d'affaire, et que l'épidémie ne peut être déclaré finie maintenant nulle part. Donc les chiffres "à l'instant t" ne veulent pas dire grand chose (si tu prends le quart Sud-Ouest de la France, il doit faire surement bien mieux que la Colombie, et pourtant c'est le même gouvernement central !).

Je suis entièrement d'accord avec toi

Sauf que tu ne changeras pas les chiffres sur les tablettes

Et si tu veux que j'assortisse de nouveau tout ce que je dis d'un POUR LE MOMENT, no soucy

Si ce n'est que pour la SURMONTALITÉ on ne va pas pouvoir revenir en arrière mon grand]

ah si, la surmortalité va disparaitre à un moment (quand on aura atteint le temps où tous les gens morts de la covid seraient morts de toutes façons, et ou les morts résiduels seront noyés dans les morts normaux). La surmortalité n'est dans tous les cas que temporaire : les épidémies ne font en fait pas "plus de morts", en fait, elles raccourcissent la vie.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 12:42

enerc a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Moi je les regarde et ils sont globalement MAUVAIS et le réservoir de vulnérables à décimer n'est pas encore épuisé.
On a encore de très mauvaises perpectives de milliers de décès à venir dans cette tranche là de la population

Sans parler de l'économie mais alors là c'est la berezina

Donc j'en remets un couche le bilan est mauvais.... et il pourrait bien devenir encore pire que cela

Je penche pour 20 000 pour la seconde vague contre 30 000 pour la première.
On n'aura peut être que 15 000 de plus à la troisième vague en Février.
Puis 10 000 à la quatrième en Avril.
Comme quoi on s'améliore, lentement mais surement.

Si on avait accepté dès septembre de fermer les bars et les restaurants (vente à emporter uniquement) + couvre feu, on aurait perdu 5 à 7% du PIB environ, mais on n'en serait pas la.
Mais bon on a un gvt qui gouverne au jour le jour. :evil:

Qui le sait?
POUR LE MOMENT Il semblerait que tant que le réservoir de vulnérables ne sera pas tari la covid passera partout où il y en a EPHAD EMS ... etc

Il semble effectivement que l'on n'a pas du tout tenu compte des enseignements du printemps.

Espérons que l'on en tiendra compte pour l'avenir.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 12:44

ABC2019 a écrit :
ABC2019 a écrit :MON avis, c'est qu'aucun pays n'est tiré d'affaire, et que l'épidémie ne peut être déclaré finie maintenant nulle part. Donc les chiffres "à l'instant t" ne veulent pas dire grand chose (si tu prends le quart Sud-Ouest de la France, il doit faire surement bien mieux que la Colombie, et pourtant c'est le même gouvernement central !).

Et si tu veux que j'assortisse de nouveau tout ce que je dis d'un POUR LE MOMENT, no soucy

Si ce n'est que pour la SURMONTALITÉ on ne va pas pouvoir revenir en arrière mon grand]

ah si, la surmortalité va disparaitre à un moment (quand on aura atteint le temps où tous les gens morts de la covid seraient morts de toutes façons, et ou les morts résiduels seront noyés dans les morts normaux). La surmortalité n'est dans tous les cas que temporaire : les épidémies ne font en fait pas "plus de morts", en fait, elles raccourcissent la vie.

Rien compris à ton charabia
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 12:49

Christophe a écrit :Je crois qu'on a un nouveau membre, j'ai nommé Adrimot :cheesy:

Mais en fait nan c'est pas drôle, j'ai dis que j'allais pas développer donc pas fouiller dans ton historique...du coup pour ton ton condescendant t'as pris ton 1er avertissement...

Je dirais plutôt Christophe bot... Image

Mais en fait nan c'est pas drôle car tu affirmes dans le vide, sur des impressions vagues de souvenirs et je te comprends car ce n'est pas facile de tout retenir, j'en sais quelque chose

Donc NON je le répète tu as tort je me suis toujours montré prudent en assortissant toujours mes post de POUR LE MOMENT
Et si sur un post je ne l'ai pas fait c'est un oubli

Et je ne suis pas condescendant du tout : je suis juste incisif c'est tout à fait différent
Mais bon qui s'y frotte s'y pique comme on dit Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 14/11/20, 13:00

je suis juste incisif c'est tout à fait différent
Mais bon qui s'y frotte s'y pique comme on dit Image
heureusement que tu n'es pas une femme sinon on t'aurais soupçonné d'avoir une dent contre autrui! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 13:28

ABC2019 a écrit :

ah bon. Bon je détaille :

Imaginons une situation tres simple, pour illustrer. On a une population constante, avec un nombre de naissance constant et tout le monde meurt au meme age (mettons 80 ans). La population est égale à tout moment à 80 fois le nombre de naissances annuelles. Le nombre de morts annuels est toujours égal au nombre de naissances (par exemple 1 million de naissances et de morts par an, et une population de 80 millions).

Apparait une épidémie de coronavirus, plouf , et une année on a 200 000 morts de plus, surmortalité de 200 000. l'année suivante , a-t-on 1 million de morts ? non car une partie de ces 1 million est mort l'année d'avant, il y aura donc une légère sous-mortalité (de combien ça dépend de la distribution d'age des morts mais si elle également répartie dans la population, il y a 1/80e de la population qui est mort un an avant et qui aurait du mourir l'année d'après). la surmortalité sur 2 ans est donc un peu inférieure à 200 000. Puis la 3e année encore inférieure... et au bout de 80 ans la surmortalité cumulée s'annule puisque ceux qui arrivent à 80 ans n'ont jamais connu l'épidémie.

Toute surmortalité une année s'accompagne d'une sous-mortalité les années suivantes, qui finit à la longue par annuler completement la surmortalité initiale, puisque tout le monde finit par mourir de toutes façons.

A la fin, on n'a pas eu plus de morts (tout le monde meurt), mais moins d'années de vie vécues, qui elles effectivement ne se retrouveront jamais.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 14:09

ABC2019 a écrit :
ABC2019 a écrit :ah si, la surmortalité va disparaitre à un moment (quand on aura atteint le temps où tous les gens morts de la covid seraient morts de toutes façons, et ou les morts résiduels seront noyés dans les morts normaux). La surmortalité n'est dans tous les cas que temporaire : les épidémies ne font en fait pas "plus de morts", en fait, elles raccourcissent la vie.

ah bon. Bon je détaille :

Imaginons une situation tres simple, pour illustrer. On a une population constante, avec un nombre de naissance constant et tout le monde meurt au meme age (mettons 80 ans). La population est égale à tout moment à 80 fois le nombre de naissances annuelles. Le nombre de morts annuels est toujours égal au nombre de naissances (par exemple 1 million de naissances et de morts par an, et une population de 80 millions).

Apparait une épidémie de coronavirus, plouf , et une année on a 200 000 morts de plus, surmortalité de 200 000. l'année suivante , a-t-on 1 million de morts ? non car une partie de ces 1 million est mort l'année d'avant, il y aura donc une légère sous-mortalité (de combien ça dépend de la distribution d'age des morts mais si elle également répartie dans la population, il y a 1/80e de la population qui est mort un an avant et qui aurait du mourir l'année d'après). la surmortalité sur 2 ans est donc un peu inférieure à 200 000. Puis la 3e année encore inférieure... et au bout de 80 ans la surmortalité cumulée s'annule puisque ceux qui arrivent à 80 ans n'ont jamais connu l'épidémie.

Toute surmortalité une année s'accompagne d'une sous-mortalité les années suivantes, qui finit à la longue par annuler completement la surmortalité initiale, puisque tout le monde finit par mourir de toutes façons.

A la fin, on n'a pas eu plus de morts (tout le monde meurt), mais moins d'années de vie vécues, qui elles effectivement ne se retrouveront jamais.

Et la marmotte elle fait quoi dans tout ça??? Image

Mais si tu penses qu'il n'y a pas de surmortalité cette année libre à toi
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3932

par janic » 14/11/20, 14:26

pour une fois, ABC à un discours qui tient presque debout! Félicitation!
Mais la réalité n'est pas si simple sur un plan national et encore moins mondial et si on peut compter globalement les morts annuels, leurs causes sont si variées que personne n'arrive à s'y retrouver alors on fait des simplifications extrêmes. C'est ce qui est fait pour ce COVID avec ses causes si variées, et le même cas se produit avec les vaccinations. puisque dans le même temps que l'on vaccine dans certains pays , on augmente leur niveau d'hygiène générale, de nutrition ou de traitements médicaux, donc il est quasiment impossible d'attribuer tel succès à l'un ou aux autres.
D'où la disparition de la variole justement!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 15:10

Mais si tu penses qu'il n'y a pas de surmortalité cette année libre à toi

je viens d'expliquer l'inverse non? il y a une surmortalité pendant l'épidémie, mais une sous mortalité les années suivantes, et à la fin elle finissent par s'annuler au total.
0 x