Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 15:23

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Mais si tu penses qu'il n'y a pas de surmortalité cette année libre à toi

je viens d'expliquer l'inverse non? il y a une surmortalité pendant l'épidémie, mais une sous mortalité les années suivantes, et à la fin elle finissent par s'annuler au total.

Intéressant

Je pense que cela plaira aux rassuristes puisqu'il parait que cela existe... Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 18:24

Bizarre je croyais que la collaboration était «idyllique»? Image
L'ARS fera sans doute une réponse

Covid-19: « Dans le secteur privé, la quasi-totalité des personnels médicaux est au chômage »

Dans une lettre ouverte, le Dr Patrick Carlioz, chirurgien pédiatre depuis près de 30 ans à la clinique du Val d’Ouest et ancien interne des Hôpitaux de Lyon, demande à l’État de solliciter l’aide du secteur privé, selon lui sous-employé dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« Le secteur des établissements MCO des cliniques et Hôpitaux Privés (Médecine Chirurgie Obstétrique) sous contrat représente 67 000 lits et places au sein des 685 établissements de santé, 132 services d’urgence privés sur le territoire, 45 000 praticiens libéraux et salariés, 156 000 infirmières, sages-femmes, aides-soignantes, administratifs et hôteliers.

« La presque totalité des personnels médicaux et para-médicaux sont au chômage technique, insiste le Patrick Carlioz. En particulier les médecins anesthésistes réanimateurs, les infirmières et les infirmières anesthésistes diplômées d’État (IADE) restent au chômage technique. »

« En une semaine, si l’état (qui distribue des milliards pour l’économie), paye le prix de la santé au secteur privé (5 000 € / jour le prix d’un lit de réanimation hospitalière publique), ce secteur peut « armer » très rapidement entre 10 000 et 15 000 lits de réanimation. Le seul moyen efficace, rapide et solidaire pour mettre le couvercle sur la marmite ! »
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1719

par izentrop » 14/11/20, 18:51

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais si tu penses qu'il n'y a pas de surmortalité cette année libre à toi

je viens d'expliquer l'inverse non? il y a une surmortalité pendant l'épidémie, mais une sous mortalité les années suivantes, et à la fin elle finissent par s'annuler au total.
Il est quand même tordu ton raisonnement.
Tu présupposes que l'épidémie ne tue que les "comorbides" de plus de 70 ans.

Il y a d'autres épidémies qui ont été plus grave par le passé et qu'aujourd'hui on maitrise très bien, notamment grace à la vaccination, n'en déplaise à janic. il y a eu aussi des maladies très invalidantes qui ne tuaient pas forcément.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 19:04

izentrop a écrit :
ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais si tu penses qu'il n'y a pas de surmortalité cette année libre à toi

Il est quand même tordu ton raisonnement.
Tu présupposes que l'épidémie ne tue que les "comorbides" de plus de 70 ans.

non pas du tout, relis bien. J'ai juste dit que tous ceux qui meurent de la maladie seraient morts plus tard de toute façon, donc tout décès de l'année N correspond à un décès en moins dans une année ultérieure, donc finit par donner une sous-mortalité équivalente plus tard.

Lorsque tu attends assez longtemps pour que tous les gens qui sont morts de la maladie seraient morts de toutes façons, la surmortalité totale de cette période est nulle. `
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 19:11

ABC2019 a écrit :Lorsque tu attends assez longtemps pour que tous les gens qui sont morts de la maladie seraient morts de toutes façons, la surmortalité totale de cette période est nulle. `

Tu es fantastique, on te fait dire ce qu'on veut, je transmets à Wonner Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

par janic » 14/11/20, 19:34

Il y a d'autres épidémies qui ont été plus grave par le passé et qu'aujourd'hui on maitrise très bien,
comme?
notamment grace à la vaccination, n'en déplaise à janic.
Moi je m"en fout, tu peux te raconter tout ce que tu as envie de croire, mais il te faudra alors retoucher toutes les statistiques OFFICIELLES françaises et européennes. Les as-tu vérifiées personnellement?
il y a eu aussi des maladies très invalidantes qui ne tuaient pas forcément.
une vérité de La Palice
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 20:56

ABC2019 a écrit :Lorsque tu attends assez longtemps pour que tous les gens qui sont morts de la maladie seraient morts de toutes façons, la surmortalité totale de cette période est nulle. `

tu transmets à qui tu veux, c'est mathématique donc indiscutable :).
Dans l'exemple que j'ai donné, c'est quand même évident que les 200 000 personnes mortes en plus l'année N correspondent à 200 000 personnes qui ne mourront pas dans les années suivantes non ? puisqu'elles sont déjà mortes ...
C'est pour ça que la "surmortalité" ne doit être calculée que dans une petite période autour de l'épidémie, après elle perd de son sens.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 22:33

ABC2019 a écrit :

Dans l'exemple que j'ai donné, c'est quand même évident que les 200 000 personnes mortes en plus l'année N correspondent à 200 000 personnes qui ne mourront pas dans les années suivantes non ? puisqu'elles sont déjà mortes ...
C'est pour ça que la "surmortalité" ne doit être calculée que dans une petite période autour de l'épidémie, après elle perd de son sens.

Et l'année de l'épidémie cela ne peut pas correspondre à une petite période autour de l'épidémie ? Image
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 14/11/20, 22:48

ABC2019 a écrit :

Et l'année de l'épidémie cela ne peut pas correspondre à une petite période autour de l'épidémie ? Image

si bien sur, si la réduction de vie est de plus d'un an par malade (il semblerait que ce soit plutot 10 ans, donc la surmortalité globale existera pendant une dizaine d'années jusqu'à ce qu'elle disparaisse).

C'etait juste pour faire remarquer que dans le principe, une surmortalité finissait toujours par s'atténuer puis disparaitre. Encore une fois il faudrait plutot compter en années de vie perdues qu'en morts, là ça ne disparaitrait pas.
0 x

Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 14/11/20, 22:54

Il y aura donc bien une surmortalité cette année?
0 x