Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Obamot » 15/11/20, 22:06

pedrodelavega a écrit :Si tu avais raison alors:

En plein dans le mille du sophisme monomaniac. Félicitations.

pedrodelavega a écrit :Si / Alors Il ne devrait pas avoir de pic surmortalité visible pil-poil pendant la vague épidémique hors:

Des fois j’hésite entre incompétence aiguë et volonté délibérée de provoquer. Et dire que tu arpentes les sites “pros” que tu supposes être des vérités premières et tu passes à côté des évidences caricaturales.

A titre exemplatif, ci-dessous la zone grise qui représente les fluctuations de la “mortalité générale” (en “valeur attendue”) d’une année sur l’autre (la limite maximum des “plus mauvaises années” étant représentée par mes flèches bleues):

317DC4FC-AE2C-40FD-B1C3-02AAE2AB7CBC.jpeg
317DC4FC-AE2C-40FD-B1C3-02AAE2AB7CBC.jpeg (241.43 Kio) Consulté 1163 fois

On voit très bien que:

— on est très loin d’une année qui flirterait avec le maximum des moyennes extrêmes, on est plutôt en-dessous d’une moyenne,
— on est parfois très en bas (comme juste avant le 1er pic)
— on n’a aucune difficulté à prendre la zone que j’ai coloriée en jaune pour la faire entrer (et la répartir dans le temps) dans la “moyenne” en-dessous de mes flèches bleues, sans que cela ne vienne s’intégrer de façon irraisonnable.

Ton argument de besoin d'augmenter les capacités réa est bien sûr du pipeau pour la France, vu le contexte de suppression de 4’600 lits par an (sur 15 ans) c’est même honteux de prendre un tel argument.

Ce qui est singulier avec le covid-19, ce n’est pas tant une surmortalité exceptionnelle sur les moyennes annuelles (je parle sous toute réserve du bilan annuel et selon le graphique ci-dessus) mais c’est l’intensité du pic dans un temps assez court qui est frappant. Il y a surmortalité, mais sur des périodes asses courtes (sauf aux USA ã cause de la junk food qui fait des ravages).
Dernière édition par Obamot le 15/11/20, 22:20, édité 2 fois.
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3309

par sicetaitsimple » 15/11/20, 22:15

C'est quoi cette courbe de nombre de décès par semaine des + de 65 ans? Ca se passe en Suisse?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

par Obamot » 15/11/20, 22:24

Ça n’a rien ã voir, j’ai dit “ã titre exemplatif”, donc qu’importe.

(En France la moyenne est d’ailleurs plutôt 1’750 décès / jour, mais toujours rien à voir, je parle du raisonnement erroné)
1 x

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3309

par sicetaitsimple » 15/11/20, 22:26

Obamot a écrit : avec le maximum des moyennes extrêmes,

C'est puissant, comme définition.....
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

par Obamot » 15/11/20, 22:28

T’as rien d’autre à te mettre sous la dent comme superficialité? C’est ce que c’est, ça s’appelle le “pluriel” et ça répond ã ça:

ABC2019 a écrit :en théorie pure , elle pourrait disparaitre d'ici la fin 2020 si tous les morts supplémentaires étaient morts de toutes façons avant la fin de l'année (ce qui veut dire qu'il y aurait une forte sous mortalité d'ici fin décembre annulant la surmortalité actuelle), mais c'est très peu probable que ce soit le cas.

T’as l’air contrarié S.C.Simple ! :) T’en as d’autres ?
Bonne nuit !
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1492

par pedrodelavega » 15/11/20, 22:54

Obamot a écrit :A titre exemplatif, ci-dessous la zone grise qui représente les fluctuations de la “mortalité générale” (en “valeur attendue”) d’une année sur l’autre (la limite maximum des “plus mauvaises années” étant représentée par mes flèches bleues):
C'est quoi ta courbe? Source?

Obamot a écrit :On voit très bien que:
— on est très loin d’une année qui flirterait avec le maximum des moyennes extrêmes, on est plutôt en-dessous d’une moyenne,
— on est parfois très en bas (comme juste avant le 1er pic)
— on n’a aucune difficulté à prendre la zone que j’ai coloriée en jaune pour la faire entrer (et la répartir dans le temps) dans la “moyenne” en-dessous de mes flèches bleues, sans que cela ne vienne s’intégrer de façon irraisonnable.

Donc pour toi, il y a surmortalité liée au covid ou pas?
Pour rappel: Les chiffres insee donnent un pic de surmortalité sur 2020 :arrowd:
sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-3350.html#p419520
Pour l'instant, du 01/01/2020 au 02/11/2020, on est à +28800 (écart en augmentation) vs les 2 années précédentes.
(2018: 510307, 2019: 509870, 2020: 538718)

Obamot a écrit :Ton argument de besoin d'augmenter les capacités réa est bien sûr du pipeau pour la France, vu le contexte de suppression de 4’600 lits par an (sur 15 ans) c’est même honteux de prendre un tel argument.
:shock: 4600 lits de réa supprimés par an? Tu mélangerais pas les chiffres?

Obamot a écrit :Il y a surmortalité, mais sur des périodes asses courtes.
Et dans le post d'avant tu remets en cause la surmortalité en prétextant des chiffres pipés:
sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-3360.html#p419620
:? :? :? Faudrait savoir.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

par Obamot » 15/11/20, 22:59

AB199CCD-A055-41A6-B151-16C99E902C7E.gif
AB199CCD-A055-41A6-B151-16C99E902C7E.gif (2.11 Mio) Consulté 1122 fois
1 x

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3309

par sicetaitsimple » 15/11/20, 23:12

Obamot a écrit :Ça n’a rien ã voir, j’ai dit “ã titre exemplatif”, donc qu’importe.

Oui, du moment que c'est "exemplatif", il n'y a même pas besoin de préciser le pays où ça se passe...
Tiens, tu n'as pas coloré en jaune la partie à droite, à partir du moment où le nombre de décès dépasse "le maximum des moyennes extrêmes"?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

par Obamot » 15/11/20, 23:26

Ah ... je m’disais aussi, si t’avais ouvert tes yeux, la source est marquée (OFS)* en tout petit. Image
T’as encore perdu une belle occasion de te taire (et Pédro aussi). :cheesy:

*) Office Fédéral de la Santé
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6187

par Obamot » 16/11/20, 02:44

ABC2019 a écrit :merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit..

... et c’est toi qui dit ça ?? Mais tu fais ça tout le temps !!

ABC2019 a écrit : La surmortalité existe pendant l'épidémie, j'ai juste dit qu'elle finissait par s'atténuer et disparaitre avec le temps. Mais encore une fois les années de vie perdues, elles, ne se retrouveront pas.

J’ai jamais dit le contraire. Et loin de moi l’idée de vouloir minimiser. Cette année est une année noire à n’en pas douter.
Encore 2 mois et demi environ, et on verra le bilan.
1 x