Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

par Obamot » 24/04/21, 15:35

GuyGadeboisLeRetour a écrit :(Tiens, les ligues de vertu se déchainent.... :roll: )
Remarque très intéressante
J’y avais pensé :cheesy: :cheesy: :cheesy: d’où la raison du sur-titre:

La consommation d’alcool est une pratique bien ancrée dans les mœurs, considérée comme “normale”
C’est une pratique sociale de boire un verre, non? Je ne suis pas pour l’abstinence et encore moins pour l’interdiction.

Si je suis conscient de l’effet placebo / nocebo de certaines prescriptions, je n’irais pas à en interdire l’accès pour les mêmes raisons, agir contre la volonté de quelqu’un peut aussi le tuer (tout comme n’importe quelle drogue pourrait le faire.). La vertu est donc bien ici de tolérer la consommation d’alcool, tout comme est vertueuse la vertu de ne pas en consommer (en tant que choix individuel a respecter aussi mon Capitaine). 8)

On revanche on ne peut pas laisser croire que l’alcoolisme éventuel d’un pompier, ne serait pas comparable à celui d’un militaire :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3764

Re: Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

par janic » 24/04/21, 17:28

obamot
C’est une pratique sociale de boire un verre, non? Je ne suis pas pour l’abstinence et encore moins pour l’interdiction.
c'est aussi une pratique sociale de fumer, ou de se shooter; on peut y ajouter la violence sur adulte ou enfants! ça fait partie des mœurs de nos sociétés.
Faut-il ou pas interdire ceux-ci? Ou bien éduquer dès la petite enfance sur ses conséquences sociales, y compris sur ses conséquences pour toute une filière très lucrative?[*]
Si je suis conscient de l’effet placebo / nocebo de certaines prescriptions, je n’irais pas à en interdire l’accès pour les mêmes raisons, agir contre la volonté de quelqu’un peut aussi le tuer (tout comme n’importe quelle drogue pourrait le faire.).
certes, tous les interdits comme les obligations ont des effets pervers , ce qu'il faut c'est éduquer, éduquer, éduquer, comme pour la bouffe:
La vertu est donc bien ici de tolérer la consommation d’alcool, tout comme est vertueuse la vertu de ne pas en consommer (en tant que choix individuel a respecter aussi mon Capitaine).
si vertu il y a!

[*] si toutes les vignes étaient utilisées pour fournir des jus purs pour les enfants, et même les adultes, cela éviterait toutes ces boisons pseudo énergétiques et autres cocas qui empoisonnent nos enfants et adolescents et alors fini les violences et accidents dus à la picole alcoolique.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 18:34

Blablabla moraliste, comme d'habitude.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3764

par janic » 24/04/21, 20:20

par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 18:34
Blablabla moraliste, comme d'habitude.
On a touché une corde sensible? Et considères-tu que les médecins addictologues sont des moralistes?
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 20:27

janic a écrit : On a touché une corde sensible?

"On" est un con quand il pose ce genre de question débile. C'est chez toi qu'elle est sensible cette question.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 24/04/21, 20:29

Je ne me sens absolument pas visé (et si c’est le cas je m’en excuse) mais j’en rajoute une couche: ce qui serait moraliste, ne serait-ce pas de dire:

GuyGadeboisLeRetour a écrit : les ligues de vertu se déchainent....
Pour faire la morale.. à qui... à moi... Paul Jacques ou Jean? :mrgreen: Sinon pourquoi l’avoir dit ?

Tu oublies une chose, il peut y avoir dans un discours, et c’est le cas pour mon discours (ou celui de ceux qui sont des soignants), un conditionnement dû à l’enseignement reçu.... par ce que j’entends des pratiques du monde de la prévention, ça ne veut pas dire que cela reflète mon avis perso. Je pense que le renoncement ã vouloir juger est le moins moraliste des discours qui puisse être, et un ado plongé dans un tel environnement pourrait toujours trouver un moyen de se rebeller et dire que le discours tenu est “réac” (peu importe le motif, c’est son moyen de s’affirmer, comme pour les jeunes enfants de mentir dans un environnement d’adultes face auquel ils perdent pied... ce qui est normal pour leur âge).

C’est pourquoi j’ai préféré ne pas prendre position, un discours moraliste pouvant aussitôt embrayer sur une augmentation de la conso d’alcool chez certains sujets (ou pas)... (Ça peut continuer comme ça un moment).

On a le droit de ne pas être d’accord avec ça et je ne prétend surtout pas d’avoir raison (plusieurs avis sont possibles)
0 x

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 21:27

Le monde a changé. Les jeunes (En général) n'apprécient pas "l'alcool", ils ne sont pas formés mais déformés, ils se jettent dessus pour se défoncer (Binge drinking) parce que c'est légal et surtout pas en tant qu'épicuriens. Pour ma part, l'ivresse est un effet secondaire dont je me passerais volontiers, au contraire de ces jeunes qui sont adeptes d'une DROGUE et de ses EFFETS. Les DROGUES, ont TOUTES un "mode d'emploi" pour ne pas "tomber dedans" sans pour autant s'en priver.
Non on ne cessera pas de produire des boissons alcoolisées, non on ne les interdira pas avant l'an Pépin.
Tout ce qu'on peut se borner à faire, quand on constate l'abondance et les choix possibles dans les linéaires, c'est de parler avec ces jeunes de l'addiction possible (L'autre dingue déclare qu'on est alcoolique dès le premier verre, voire même dès sa première salade assaisonnée à la vinaigrette....) et certaine passé "un certain stade" quand on boit de l'alcool.
Personnellement, je n'apprécie que les produits alcoolisés qui ont des qualités gustatives uniques qu'on ne peut retrouver ailleurs et qui se marient parfaitement avec ce qu'on ingère.
Où pourrait-on apprécier les plaisirs de la tourbe ailleurs que dans un bon Whisky de Islay (Maintenant d'ailleurs) ? Où pourrait-on retrouver la réunion d'une richesse aromatique et cette complexité unique ailleurs que dans certains vins "bien faits" ?
J'en parlais à "un jeune" récemment que j'exhortais à éliminer ce que j'appelle "l'alcool inutile", à savoir "j'ai soif, je me bois une bière", ou j'aime la noix de coco, je me tape un Malibu (un poison)....
Je les mets en garde aussi contre le pastis, un poison violent ! Etc, etc.
La modération et le plaisir gustatif sont les deux mamelles de l'alcoolisme régulé. L'idéal étant bien entendu de se passer de TOUT: Viandes, alcools, café, sucres ,poissons (etc, etc). Mais j'en ai rien à foutre. Je me régule, je diminue tout ça à mon rythme et surtout je ne me mets pas en porte à faux avec mes aspirations, mes sens et ce que je suis à l'instant "T" .
Bref, ce que je me borne à faire, c'est de communiquer "un bon usage" des drogues et non pas à brandir des épouvantails parce que "dans ma famille" il y a eu des cas extrêmes et qu'à partir de là j'ai échafaudé un rempart moraliste.
Je tiens compte de ce que dit "la science" là dessus, et tant que MA notion du bénéfice-risque reste acceptable à mes yeux, je continuerai à picoler, fumer, me shooter, prendre des champignons, des solanacées, des acides, des opiacées, de la coke (Des putes et du Champagne), et continuerai à emmerder les ligues de vertu ET Janic.
Mais ça n'est pas du tout le sujet de ce fil. :mrgreen:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5898

par Obamot » 24/04/21, 22:53

Moi je me suis sevré de Kiki le toxique :mrgreen: mais dans son cas c’est lui qui se prend l’overdose (de branlette) Image
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 24/04/21, 23:41

MDR les vaccins...

Près de 900.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dans le monde en une seule journée, un chiffre record en raison surtout de la flambée épidémique en Inde.
1 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5083

par GuyGadeboisLeRetour » 24/04/21, 23:55

Christophe a écrit :MDR les vaccins...

Près de 900.000 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dans le monde en une seule journée, un chiffre record en raison surtout de la flambée épidémique en Inde.

Bon donc les vaccins. il se dit que ça n'immunise pas mais qu'il empêche qu'elle s'aggrave. Ok, mais il se dit aussi que la grande majorité des gens qui l'attrapent font des formes bénignes et guérissent d'eux-mêmes. On nous serine aussi que le vaccin ne rendait pas non contagieux, mais moins contagieux, qu'il fallait malgré tout porter un masque, respecter Alain Barrière, fermer sa gueule et rester chez-nous. Y'a pas à dire, quel success story! :mrgreen:
1 x