ABC2019 a écrit :[
comme une impression de déjà vu ...
une information sensationnaliste, débunkable en 5 minutes de réflexions et une petite règle de 3, sur laquelle se jette toute la sphère complotiste sans aucun recul. Les mêmes qui prétendent ne pas se laisser rouler dans la farine par la propagande officielle, avalent toutes les fakenews les plus grossières sans moufter
Ça c’est en effet très critiquable, j’ai moi-même émis des réserves, mais d’abord:
1) en quoi l’attrait “
d’une information sensationnaliste, débunkable serait l’apanage d’une sphère particulière? Sophisme!
2) pour toi la “
sphère complotiste” tu l’as définirais comment? Qui en ferait partie? Tous ceux qui ne sont pas de ton avis?
3) Et puis alors là tu affiches encore d’autres bias! Car si tu avais voulu te montrer impartial, il fallait dire:
—
“comme une impression de déjà vu ... une information sensationnaliste, débunkable en 5 minutes de réflexions et une petite règle de 3, sur laquelle” se jettent les plus naïfs? (sans les qualifier de noms d’oiseaux)
4) Et comment ferais-tu pour savoir si les pseudos sites de “
facts-checking” — la plupart tenus par d’illustres inconnus — ne sont pas soudoyés par des groupes qui défendent des intérêts financiers de gros labos, on ne t’entend jamais sur ce terrain, ni sur les “fermes de trolls” (dont c’est devenu le cœur de cible, tu ne le savais pas...? T’en fais même peut-être partie?)
5) Parce que si tu veux que l’on fasse la liste des “
fake-news” dans lesquelles toi et le Comedy-club êtes tombés la tête la première, et bien on va y passer des semaines...
6) Pour la “complosphère”, taxés de complotistes hier, et lançeurs d’alertes ensuite, et mêmes des médias. Les temps changent et les plaintes pénales pleuvent... Là encore un gros bias de ta part, qui détermine quoi? A toi tout-seul tu aurais le pouvoir de distribuer des bons et mauvais points, (avec une cote de “confiance” qui avoisine la hauteur des pâquerettes)? Tsssss...
Tu vois, j’ai complètement débunké ton post sans besoin de recourir à un site de “fact checking”, trop cool
(et si jamais, merci de ne pas répondre pas d’autres questions)