Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17186
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5740

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Remundo » 03/04/20, 08:41

je me permets de reposter ça, j'ai apporté des améliorations au fichier (et corrigé une coquille sur l'Allemagne)
Remundo a écrit :j'ai pris les chiffres sur ce lien :
https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries

et j'ai bricolé un tableur excel qui classe les pays par mortalité décroissante selon le taux : 100 x total décès / total de cas, chiffres du 2 avril 2020.
Tableau comparatif Monde + Marseille

Nous sommes mal placés, mais l'Italie est la pire.

En France nous sommes à 7.62% de mortalité parmi les cas positifs recensés

A Marseille, l'ensemble des hôpitaux sont à 0.77% (100x22/2837), et l'IHU de Raoult est à 0,12%=100x2/1677 ce soir le 2 avril.

ça ne vaut pas démonstration absolue, mais ça interpelle.


A méditer. :idea:
2 x
Image
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
Localisation : Usa
x 56

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par lilian07 » 03/04/20, 10:22

Bonjour,
Ceux qui pensent que la chloroquine et ses dérivés divisent par 10 le nombre de morts se trompent.
La Chloroquine n'est pas un produit miracle, les tests cliniques devraient le démontrer prochainement. Le professeur Raoult n'est pas très sérieux avec ses envolés lyriques et profite d'une situation dont personne ne sort indemne pour faire du 'beuz".
Ce qu'il réalise est toutefois intéressant dans une médecine de crise car il sort des sentiers battu dans une situations exceptionnelle qui l'exige.
0 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par GuyGadebois » 03/04/20, 11:16

lilian07 a écrit :Bonjour,
Ceux qui pensent que la chloroquine et ses dérivés divisent par 10 le nombre de morts se trompent.
La Chloroquine n'est pas un produit miracle, les tests cliniques devraient le démontrer prochainement. Le professeur Raoult n'est pas très sérieux avec ses envolés lyriques et profite d'une situation dont personne ne sort indemne pour faire du 'beuz".
Ce qu'il réalise est toutefois intéressant dans une médecine de crise car il sort des sentiers battu dans une situations exceptionnelle qui l'exige.

Image
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Christophe » 03/04/20, 12:31

lilian07 a écrit :Bonjour,
Ceux qui pensent que la chloroquine et ses dérivés divisent par 10 le nombre de morts se trompent.
La Chloroquine n'est pas un produit miracle, les tests cliniques devraient le démontrer prochainement. Le professeur Raoult n'est pas très sérieux avec ses envolés lyriques et profite d'une situation dont personne ne sort indemne pour faire du 'beuz".
Ce qu'il réalise est toutefois intéressant dans une médecine de crise car il sort des sentiers battu dans une situations exceptionnelle qui l'exige.


Tu étayes tes propos sur quoi ? Les chiffres reposté plus haut par Remundo semblent largement te contredire...
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par GuyGadebois » 03/04/20, 12:35

Christophe a écrit :Tu étayes tes propos sur quoi ? Les chiffres reposté plus haut par Remundo semblent largement te contredire...

Oser dire ça:" Le professeur Raoult n'est pas très sérieux avec ses envolés lyriques et profite d'une situation dont personne ne sort indemne pour faire du 'beuz". "... Franchement :( . Encore une victime de la Cohn Bendite aigüe... :roll:
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 283
Inscription : 06/12/16, 11:11
x 73

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par perseus » 03/04/20, 13:00

Bonjour,

Encore une fois désolé mais bon.
Tant que l'ont ne sera pas certain que les morts sont comptabilisé pareil (cf débat : mort hôpitaux, ou EHPAD etc etc)
Tant que les niveaux de tests sont aussi variables
Il n'y a presque rien à tirer de ces chiffres si on les utilises en tant que comparaison entre pays.
A la limite peuvent-il être intéressant pour voir les dynamiques internes (vitesse de hausse des morts en milieu hospitalier).

Les chiffres de mortalités ce sera quand on aura des test séro qui permettront de dire qu'elle proportion de la population a été infecté vs nombre de morts complets.
Ce qui serait intéressant, c'est le taux de mortalités par tranche d'ages chez les patients hospitalisés, chez les patients en réa, ceux qui passent de l'hospitalisation vers la réa...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10324
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3011

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par sicetaitsimple » 03/04/20, 13:04

Remundo a écrit :A Marseille, l'ensemble des hôpitaux sont à 0.77% (100x22/2837), et l'IHU de Raoult est à 0,12%=100x2/1677 ce soir le 2 avril.
ça ne vaut pas démonstration absolue, mais ça interpelle.[/b]
A méditer. :idea:


J'ai regardé ton tableau, c'est intéressant.
Toutefois une remarque: je ne pense pas que les résultats de l'institut méditerranée infection (qui sont inclus dans les résultats des hôpitaux marseillais) soient très significatifs en tant que tels. En effet sa mission est surtout la recherche et le dépistage des maladies infectieuses, mais ses capacités d'hospitalisation sont très limitées si j'ai bien lu ( 75 lits pour 3400 sur l'ensemble APHM.). J'imagine que ces 75 lits sont aujourd'hui tous occupés (et peut-être pas que par des patients touchés par le Covid-19), et que donc un malade testé positif dans un état "sérieux" va être dirigé vers un autre hôpital.
Ce n'est que mon avis.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Christophe » 03/04/20, 14:17

Des vidéos qui ont fuité de CHINE (publiée le 10 février 2020, c'est à dire il y a 10 ans sur l'échelle temporelle de l'épidémie!)




:shock: :shock: :shock:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79813
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11296

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par Christophe » 03/04/20, 14:21

0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7268
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3193

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel




par gegyx » 03/04/20, 14:46

c'est pas faux,

mais faut reconnaître tout de même un fait nouveau : les jeunes et adultes en bonne santé meurent maintenant d'une "simple grippette"
?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités