sicetaitsimple a écrit :Remundo a écrit :A Marseille, l'ensemble des hôpitaux sont à 0.77% (100x22/2837), et l'IHU de Raoult est à 0,12%=100x2/1677 ce soir le 2 avril.
ça ne vaut pas démonstration absolue, mais ça interpelle.[/b]
A méditer.
J'ai regardé ton tableau, c'est intéressant.
et bien merci
Toutefois une remarque: je ne pense pas que les résultats de l'institut méditerranée infection (qui sont inclus dans les résultats des hôpitaux marseillais) soient très significatifs en tant que tels.
Compte tenu du nombre de patients traités (chiffres du 3 avril) ;
IHU : 1818 traitements HCQ+AZT, 5 morts : taux de mortalité 0,275%
APHM : 3005 traitements (nature indéfinie) ; 33 morts : taux de mortalité 1,1%
Je considère que les chiffres de l'IHU ont une base statistique intéressante. Et l'on peut même dire sans se tromper que c'est l'IHU qui tire les statistiques de l'APHM vers un faible taux de mortalité (tandis que la France est à 7-8% de mortalité !).
En effet, en excluant l'IHU, le taux de mortalité des hôpitaux de Marseille est 100x(33-5)/(3005-1818)=2,3%
En effet sa mission est surtout la recherche et le dépistage des maladies infectieuses, mais ses capacités d'hospitalisation sont très limitées si j'ai bien lu ( 75 lits pour 3400 sur l'ensemble APHM.). J'imagine que ces 75 lits sont aujourd'hui tous occupés (et peut-être pas que par des patients touchés par le Covid-19), et que donc un malade testé positif dans un état "sérieux" va être dirigé vers un autre hôpital.
Ce n'est que mon avis.
Je subodore pour ma part que les 75 lits de l'IHU ne sont pas un handicap majeur car le traitement de Raoult permet justement de limiter les complications graves et d'expédier les patients chez eux plus tôt.
Je pense qu'il se passe quelque chose de remarquable à Marseille, pas un miracle, mais une réussite thérapeutique à saluer.