izentrop a écrit :Rajqawee a écrit :izentrop a écrit :Certains avaient critiqué Gibraltar, pays vacciné à 99 % et pourtant des contaminations en hausse en vague delta et omicron, par contre les hôpitaux n'ont pas vu de malades, les croque-morts non plus... Les vaccins, même si il y a eu échappement immunitaires pour les contaminations, ont bien joué leur rôle sur les cas graves
https://ourworldindata.org/explorers/co ... untry=~GIB
Population de 33k habitants, dans une enclave au sud de l'espagne, ce n'est pas forcément très pertinent.
https://ourworldindata.org/explorers/co ... IB~MLT~CYPJ'ai rajouté malte et chypre, par exemple, pour voir que la vaccination ne corrèle avec pas grand chose pour ces trois pays.
Tu as une poutre dans l'œil
D'une part c'est relatif à la population...
Cela se voit bien dans les soins critiques, que Chypre le moins vacciné a bien dégusté à la vague delta et est en pleine progression pour omicron, mais bon ! maintenant ils ont atteint 71% de vaccinés, ça devrait se calmer.
La comptabilité des décès est moins évidente, dépends des directives du pays et aussi des comorbidité, donc pas tant représentatif.
Quelle mauvaise foi
Evidemment que j'ai vu que c'était relatif à la population. Ca ne change rien au principe qu'avec 33k habitants, ça sera pas pertinent. C'est une population trop faible pour pouvoir la comparer sur le plan épidémiologique à des population de 50M+.
Pour les soins intensifs : gibraltar n'y est pas, tout court.
La corrélation n'y est pas non plus pour Chypre et Malte, tu vois bien que les taux de vaccination sont similaires, et pourtant il y'a un décrochage monstrueux à l'été 2021 entre les deux iles, alors que le taux de vaccination est faible à ce moment.
Et enfin, ah, pour l'indicateur qui n'arrange pas le narratif, là par contre, ça dépend comment on compte, et puis il faudrait voir selon les comorbidités, enfin bref c'est plus compliqué.
Mais du coup, si l'indicateur des morts n'est pas pertinent, pourquoi choisir de poster l'exemple de Gibraltar initialement ? Puisqu'on a pas les soins intensifs ?? Bé zut alors, ça c'est bien balo.On retient le logiciel :
-si ça va dans le sens que j'aime, la donnée est irréfutable
-si ça va pas dans le sens que j'aime, la donnée n'est pas pertinente.
-si jamais, on peut changer la pertinence ou non de l'indicateur, ça dépend du sens du vent.