Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Adrien (ex-nico239) » 16/04/20, 16:22

Remundo a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Remundo a écrit :je prends les morts / cas de covid19, mes sources sont citées.
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#xx042020
on peut toujours affiner...

Image

Le mec qui fait la page Wikipedia se gourre lui aussi ... Image

Il ne prend que les confirmés hostos........... et il oublie les ESMS
Et après il prend la TOTALITÉ des décès.... Image
Mais je lui pardonne car le site officiel sur lequel il récupère ses chiffres commet la même erreur depuis le début
Même avec les chiffres officiels il faut savoir prendre du recul Image

Confirmés 106 206 (Hostos) +++++++++++ ESMS 41 657 = 147 863
Décès 17 167
et là tu aboutis au bon pourcentage plus proche de la réalité

je veux bien avoir un doute, mais je ne suis pas convaincu...
https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... ock-242818

par exemple à l'instant, il est indiqué
17 167 décès, dont 10 643 décès à l'hôpital + 6 524 en ESMS (la somme concorde)

106 206 cas confirmés , 41 567 cas en ESMS

je pense pour ma part que les 41 567 sont un sous-ensemble des 106 206 cas

en tout cas c'est pas clair...

Pour moi c'est en plus... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 16/04/20, 16:25

Je vous l'avais dit: qu'est ce qu'on rigole ici ! :mrgreen:
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/04/20, 16:41

ABC2019 a écrit :
Remundo a écrit :je prends les morts / cas de covid19, mes sources sont citées.
http://sycomoreen.free.fr/docs_multimed ... l#xx042020
on peut toujours affiner...

le nombre de cas de Covid-19 ne veut absolument rien dire, puisqu'on ne teste presque plus !! l'étude en Allemagne montre plutot une létalité de 0,37 %. La seule chose que tu peux dire, c'est qu'il y a 30 fois plus de cas en réalité que ce qui est publié.

Mais si mais si....

On est là sur un pourcentage de létalité ou de décès.

Tu le calcules toujours par rapport aux cas répertoriés quelles que soient les maladies....

Cependant il est vrai que ce taux risque d'évoluer très significativement au fur et à mesure qu'on aura répertorié les personnes touchées (qu'elles aient développée la maladie ou non)

À l'heure actuelle vus qu'on est les derniers de la classe au niveau des tests on peut estimer que le taux reflète en gros les symptômatiques.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/04/20, 16:43

Remundo a écrit :
ABC2019 a écrit :non ma réponse était sensée, je dis que le taux calculé par rapport au nombre de cas détectés dépend completement de ce qu'on détecte, qui peut n'etre que de l'ordre de 1 sur 30, 30 est évidemment un ordre de grandeur, donc je vois pas l'interet de la remarque de Remundo.

Je me contente de prendre les cas diagnostiqués, les morts diagnostiqués, et d'en faire un %tage.

Que veux-tu prendre d'autre...

Dans n'importe quelle statistique mondiale de santé on ne peut prendre que les cas répertoriés : cela tombe sous le sens. Image
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/04/20, 16:45

ABC2019 a écrit :
Remundo a écrit :
ABC2019 a écrit :non ma réponse était sensée, je dis que le taux calculé par rapport au nombre de cas détectés dépend completement de ce qu'on détecte, qui peut n'etre que de l'ordre de 1 sur 30, 30 est évidemment un ordre de grandeur, donc je vois pas l'interet de la remarque de Remundo.

ma remarque, c'est que je ne prends pas en compte le nombre réel de cas COVID19 que personne ne connaît.

Je me contente de prendre les cas diagnostiqués, les morts diagnostiqués, et d'en faire un %tage.

ceux qui pérorent leurs gnagnagnas sur les chiffres et les biais ne proposent rien d'autres que leur immobilisme, leur pseudo-intelligence et leur plaisir de casser ce que quelques uns construisent tant bien que mal, en connaissant les limites, mais en faisant au mieux.

Ai-je été plus clair ?

j'ai bien compris ce que tu faisais, et je te dis que ton %age dépend completement de ta stratégie de diagnostic, c'est évident que moins tu testes de gens, et plus ton % sera grand non ? tu sais bien quand meme que A/B augmente quand B diminue ?

donc que ton %age mesure surtout la fraction de cas diagnostiqués, et ne dit rien sur l'éventuelle efficacité d'un traitement.

Ai-je été clair aussi ?

Le % va évoluer et s'affiner au fil des mois c'est certain...

On raisonne à un instant T
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 16/04/20, 16:51

Remundo a écrit :Guyguy, chui pas sûr que tu sois le mieux placé pour dénoncer la calomnie hein... :lol:

As-tu lu la définition de la dénonciation calomnieuse ?
"La dénonciation calomnieuse est un délit défini dans les articles 226-10 à 226-12 du Code pénal. Ce délit consiste à dénoncer une personne pour un fait que l’on sait inexact – au moins partiellement. Pour être qualifiée de « dénonciation calomnieuse », la dénonciation doit porter sur un fait passible de sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires.

L’article 226-10 du Code pénal dispose :

« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact »."

posting.php?mode=quote&f=57&p=391843

Avec ABC on y est en plein. Quand tu parles "de liberté d'opinion", c'est tout autre chose, sinon il n'y aurait pas de délit d'homophobie ou d'antisémitisme.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 16/04/20, 16:53

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Le Brésil s'en sort très bien au niveau des morts compte tenu de la densité de sa population: la mortalité est 10 fois moindre qu'aux USA*...
C'est pas Adrien qui disait, il y a déjà quelques semaines, qu'ils avaient rapidement distribué de l'HCQ en préventif à toute la population (ou moins dans certaines régions...) ??

Juste un article, je n'ai pas d'avis et ne suis pas allé vérifier.

https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKCN21V1X1

Tu peux écrire le même pour tous les pays...

Tout le monde nage dans l'inconnu.

Ces chiffres seront affinés dans les pays qui pratiqueront les tests.

Pour les autres l'imagination est au pouvoir.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 16/04/20, 17:06

GuyGadebois a écrit :
Remundo a écrit :Guyguy, chui pas sûr que tu sois le mieux placé pour dénoncer la calomnie hein... :lol:

As-tu lu la définition de la dénonciation calomnieuse ?
"La dénonciation calomnieuse est un délit défini dans les articles 226-10 à 226-12 du Code pénal. Ce délit consiste à dénoncer une personne pour un fait que l’on sait inexact – au moins partiellement. Pour être qualifiée de « dénonciation calomnieuse », la dénonciation doit porter sur un fait passible de sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires.

L’article 226-10 du Code pénal dispose :

« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d'un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l'on sait totalement ou partiellement inexact »."

posting.php?mode=quote&f=57&p=391843

Avec ABC on y est en plein.

en plein quoi ? dénonciation calomnieuse de qui ? tu dérailles mon pauvre Guyguy...
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3108

par sicetaitsimple » 16/04/20, 18:55

Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Le Brésil s'en sort très bien au niveau des morts compte tenu de la densité de sa population: la mortalité est 10 fois moindre qu'aux USA*...
C'est pas Adrien qui disait, il y a déjà quelques semaines, qu'ils avaient rapidement distribué de l'HCQ en préventif à toute la population (ou moins dans certaines régions...) ??

Juste un article, je n'ai pas d'avis et ne suis pas allé vérifier.

https://www.reuters.com/article/us-heal ... SKCN21V1X1

Tu peux écrire le même pour tous les pays...
.

Je n'ai fait qu’émettre quelques doutes vis-à-vis d'une phrase en gras de Christophe, selon laquelle "le Brésil s'en sort très bien".

Je pense cependant que dans quelques pays ( j'ai cité l'Equateur), il va y avoir des réévaluations importantes par rapport aux chiffres "officiels" actuels.

Visiblement, le ministre de la santé de Bolsanoro est sur le départ:

SAO PAULO — Brazilian Health Minister Henrique Mandetta said on Thursday he would be out of a job by Friday, while playing down fears that his departure after clashes with President Jair Bolsonaro would disrupt efforts to battle the coronavirus pandemic.
In a live webcast with healthcare industry officials, Mandetta said he will assist his replacement, yet to be determined, during the transition in the ministry.
“We have a prospect of change here in the ministry, it must be today or, at the latest, tomorrow, but this will finally happen,” the minister said. “Our focus is on the virus and we will be very careful to support whoever comes here, we will not make any sudden movements,” he added.

https://lfpress.com/pmn/health-pmn/braz ... 90df629009
0 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 16/04/20, 19:18

ABC2019 a écrit :en plein quoi ? dénonciation calomnieuse de qui ? tu dérailles mon pauvre Guyguy...

Je déraille, dit-il alors qu'il invoque Janic et l'homéopathie depuis qu'il n'est plus là. Il te manque tellement ton petit bonhomme de torture ? Tu me fais penser au film "Un idiot à Paris" quand Jean Lefebvre (l'idiot) revient dans son village et qu'il découvre que l'homme dont il était le souffre douleur est devenu à son tour le "bredin". Il n'avait pas supporté son absence. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)