Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5808

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Remundo » 20/04/20, 08:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :Je ne suis toujours pas d'accord sur ta létalité France :mrgreen: mais à part cela ok :!:

j'sais bien... m'enfin tu vas sur wikipedia, tu fais décès / cas covid19 diagnostiqués PCR et tu trouve 17,5%
0 x
le temps du retrait est venu
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1676

par izentrop » 20/04/20, 09:22

Le FT utilise peut-être un algorithme plus proche de la réalité. :?: :?:
Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 11:28

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :. Ceci dénote de "problèmes spécifiques" dans le système de santé français qu'il faudra analyser plus tard.

Pas que: si tu veux comparer il faut corriger avec l’âge moyen de la population...

On peut pronostiquer sans trop prendre de risque un taux de létalité très faible sur le CDG...si il est rendu public un jour... :idea:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 11:30

izentrop a écrit :Le FT utilise peut-être un algorithme plus proche de la réalité. :?: :?:
Image

Euh c’est quoi ou quel pays qui passe en mort négatif ??? Les bébés qui naissent infectés ???
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 11:42

Remundo a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Je ne suis toujours pas d'accord sur ta létalité France :mrgreen: mais à part cela ok :!:

j'sais bien... m'enfin tu vas sur wikipedia, tu fais décès / cas covid19 diagnostiqués PCR et tu trouve 17,5%

Wikimachin se gourre : il prend la létalité en ne tenant compte que des cas en milieu hospitalier sans prendre les cas en ESMS MAIS en prenant les morts en milieu hospitalier ET en ESMS... c'est sur que ça fait chauffer le compteur...

Voici les chiffres officiels (mais tu les retrouves un peu partout), il faut bien sur additionner hosto et ESMS
La phrase ci dessous a été ajoutée il y a 2 jours... d'où sans doute l'erreur Wiki mais de toutes façons il n'était pas possible que la moitié des cas (dont certains seulement suspectés) soient issus des EHPAD, suffisait de réfléchir
* Le total des décès est la somme des décès survenus à l’hôpital et des décès survenus au sein des établissements - ESMS (hors hôpital).
http://statcorona.fr/#!/#letality
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 11:57

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Remundo a écrit :en complément des remarques d'Adrien, voici la petite série statistique initiée par Sycomoreen

On n'a pas encore franchi le pic de cas Covid19, mais on doit en être proche à quelques jours. Les lits de réa sont moins occupés depuis peu, annonciateur d'une accalmie, mais le combat est loin d'être terminé.

La létalité franchit les 2% du côté de l'APHM, cependant les résultats y sont bons. L'IHU de Raoult très solide sur ses 0,4%.

Par contre, la létalité en France ne cesse de croître et atteint maintenant 17,5% des cas diagnostiqués ! Presque 3 fois plus que la moyenne mondiale. Ceci dénote de "problèmes spécifiques" dans le système de santé français qu'il faudra analyser plus tard.

Je ne suis toujours pas d'accord sur ta létalité France :mrgreen: mais à part cela ok :!:

oui en fait ça fait longtemps qu'on sait qu'il y a bien plus de cas en France que ce qui est rapporté, on le disait deja fin mars :
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ce_1782635
https://www.lefigaro.fr/sciences/corona ... s-20200402

on estimait déjà qu'il y avait 40 fois plus de cas que ce qui était publié, on peut diviser les chiffres de létalité par 40 dans ce cas. Bon ce facteur 40 est lui meme incertain, mais il faudra attendre d'avoir fait des tests sérologiques sur une partie significative de la population pour en avoir le coeur net.

Comme je l'ai dit précédemment le % de létalité va évoluer au fil du temps : rendez-vous en 2021.

Et comme pour n'importe quel taux de létalité de n'importe quelle maladie on ne pourra jamais s'en tenir qu'aux chiffres des cas enregistrés...

Ce qu'on fait plus ou moins actuellement

En effet une bonne partie du chiffre des ESMS ne concerne que les cas suspectés

Le % de létalité actuelle ne représente donc pas plus qu'une photo, un poil floue, de la réalité actuelle.

La seul % fiable de létalité est celle des hospitalisés mais bien peu la communiquent ... suivez mon regard :mrgreen:
Et quand ils la communiquent on n'y croit pas :mrgreen:
Donc on n'est pas sorti de l'auberge des % de létalité
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 12:03

Une étude chinoise a annoncé 61.5% de létalité une fois entré en réanimation...forcément...on préfère occulter un tel chiffre !

Mais cacher ce genre de chiffre, c’est pas du comportement complotiste mais non !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

J’ai publié cette étude sur les forums...faire une recherche...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 12:08

Christophe a écrit :Une étude chinoise a annoncé 61.5% de létalité une fois entré en réanimation...forcément...on préfère occulter un tel chiffre !

Mais cacher ce genre de chiffre, c’est pas du comportement complotiste mais non !! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ah ben c'est sur que plus le patient est dans une phase critique plus la létalité est importante : euh c'est un peu une lapalissade non?

En plus en réa cela ne m'étonne guère puisqu'il semblerait qu'on se soit gourré et que les respirateurs que l'on a fabriqué à la pelle (mais à ce moment là on ne le savait pas) ne soient pas si utile que cela : cf un post précédent et que ce soit plutôt des machines à réoxygéner le sang qui soient utiles.

C'est pour cela que ce que le Dr Kierzek disait sur le plateau du 20h de TF1 est frappé au coin du bon sens : on a soigné mal et trop tard.

Il fallait soigner plus tôt et mieux, tiens tiens cela me rappelle quelqu'un mais Image Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 12:09

Un indice que le taux est monstrueux: ce week-end on s’est félicité du 1er patient français qui est sorti en marchant de réa...

Il a tout de même été interviewé assis !

C’était un gaillard de 40 ans plutôt sportif d’après moi...pas d’obésité morbide...certainement un petit embonpoint comme beaucoup de quarantenaires...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 12:12

Adrien (ex-nico239) a écrit :
Christophe a écrit :Une étude chinoise a annoncé 61.5% de létalité une fois entré en réanimation...forcément...on préfère occulter un tel chiffre !

Ah ben c'est sur que plus le patient est dans une phase critique plus la létalité est importante : euh c'est un peu une lapalissade non?

Je réponds gentiment et manière précise car chiffrée à une de tes questions et tu te fou de ma gueule...sérieusement ? :shock: :shock: :shock:

Ca donne plus vraiment envie de débattre avec toi...
0 x