Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Christophe » 20/04/20, 15:07

izentrop a écrit :On ne peut pas en dire autant des Belges :mrgreen:

Par contre, Ils ne sont pas à l'abri de rebonds et ils ne sont pas prêts d'atteindre le R0.

Si ils arrivent à relancer leur économie dans ces conditions, tant mieux pour eux. :wink:

J'apprends aujourd'hui même les mauvais chiffres de la Belgique...Je pense que c'est lié à leur "joie de vivre et insouciance sociale"...Ainsi qu'à une densité de population tout de même élevé, surtout en Flandre...

ps: relancer quoi dis-tu ? Pourquoi faire ? :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 15:17

Google fournit désormais des statistiques, en tapant "Coronavirus carte Belgique" on obtient ceci:

Screenshot_2020-04-20 coronavirus carte belgique - Recherche Google.png
Screenshot_2020-04-20 coronavirus carte belgique - Recherche Google.png (98.93 Kio) Consulté 1003 fois

Et un chiffre qui pue c'est celui ci:

Confirmés
39 983

Personnes guéries
8 895

Décès
5 828

La relative faible différence entre les morts et les guéris est très inquiétante !!

Si je voulais bidouiller sur les chiffres on pourrait dire qu'en Belgique il y 40% de décès parmi "ceux qui ne sont plus malades"...

Bin oui car quand t'es mort t'es plus malade...Juste non ? :cheesy: Donc 5828 / (8895 + 5828) = 40 % ...

Ce taux baisse à 20.7 % au niveau mondial...et à 35% en France...

Autrement si vous voulez vous amuser avec les statistiques on pourrait dire que:

Si vous avez le coronavirus vous avez 35% de "chance" de mourir en France et 40% en Belgique.

C'est un peu différent des 5, 10 ou même 17% de taux de létalité ! Hein !! Pourtant y a rien de FAUX dans mon raisonnement...il me semble...

Ah quand je vous disais que les statistiques c'était RIGOLO !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 15:29

jam a écrit :Depuis le début, le site https://www.worldometers.info/coronavir ... ry/france/ donne un aperçu du taux de mortalité basé sur les personnes "guéries" vs les personnes infectées. Ce taux est toujours près de 35% pour la France et de 21% pour le monde.
Il semblerait que le taux de mortalité pour les patients intubés est de 80% ce qui explique la vidéo précédente sans aucun doute. Le nombre de personnes qui l'attendent à sa sortie est inquiétant. Si tout ce personnel est nécessaire pour chaque unité de soins intensifs, imaginez le total pour tout les hôpitaux du pays (monde).

Oh la la le pataquesce....

Déjà dit précédemment

1. il faut réviser ce qu'est un taux de mortalité : là on parle de taux de LÉTALITÉ.

2. le % que tu cites ne fait que mesurer le rapport de ceux qui sont «tirés d'affaire» c'est à dire le rapport entre les guéris soit morts.
Bon why not?

Mais ce n'est absolument pas le taux de létalité actuel qui était à 11.20 hier pour la France

3. le taux de létalité mondial je te laisse le calculer
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 15:29

Christophe a écrit :Merci pour ce complément jam !

C’est ce genre de réponse complémentaire qu’on aurait pu ou dû attendre de toi Adrien...

Ah 3 conneries à la file surement pas Image
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 15:48

Remundo a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
Remundo a écrit :j'sais bien... m'enfin tu vas sur wikipedia, tu fais décès / cas covid19 diagnostiqués PCR et tu trouve 17,5%

Wikimachin se gourre : il prend la létalité en ne tenant compte que des cas en milieu hospitalier sans prendre les cas en ESMS MAIS en prenant les morts en milieu hospitalier ET en ESMS... c'est sur que ça fait chauffer le compteur...

Voici les chiffres officiels (mais tu les retrouves un peu partout), il faut bien sur additionner hosto et ESMS
La phrase ci dessous a été ajoutée il y a 2 jours... d'où sans doute l'erreur Wiki mais de toutes façons il n'était pas possible que la moitié des cas (dont certains seulement suspectés) soient issus des EHPAD, suffisait de réfléchir
* Le total des décès est la somme des décès survenus à l’hôpital et des décès survenus au sein des établissements - ESMS (hors hôpital).
http://statcorona.fr/#!/#letality

OK Adrien, du coup on pourrait calculer une létalité uniquement en milieu hospitalier, c'est celle que tu comptes si j'ai bien compris

moi je vais continuer de faire la létalité globale en France, comme ça on se complète 8)

La létalité ce sont les morts par rapport à la population infectée

Donc en l'occurrence
http://statcorona.fr/#!/#letality
112 606 confirmé + 63 336 confirmés spécifiquement en ESMS (sachant que Salomon a bien précisé que ce chiffre des ESMS contenait également des cas suspectés donc il y a aussi une proportion de non covid là dedans) = 175 942
Ensuite tu fais ton % de létalité avec ton nombre de morts : 19 728 / 175 942 x 100 = ...

Alors pour la létalité sur les seuls 79 988 hospitalisés il faudrait avoir la répartition des morts parmi les hospitalisés et en ESMS.
Si tu la trouves comme tu connais le nombre d'hospitalisés tu pourras avoir ta létalité hospitalière.
Je ne sais pas si le chiffre global existe : mais en recoupant des chiffres par ARS tu dois pouvoir t'en sortir au moins pour te faire une idée, faut aller sur les sites des ARS.

Mais tu l'as déjà pour l'APHM avec 6.17% soit 1 mort tous les 16 patients
Et bien sur pour l'IHU 0.40% soit 1 mort tous les 247 patients (ça ne varie guère dans le temps)
https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/

Moi le pourcentage que je donne c'est la létalité globale France par rapport aux chiffres officiels positif/morts

Tu l'as là aussi (j'avais déjà donné le lien) et il n'y a pas de surprise c'est bien le même
https://coronavirus.politologue.com/

Et là tu as la létalité «en direct» au fil des remontées : les précédents sont les chiffres officiels SPF du soir donnés par Salomon donc ils sont figés pour la journée
Là en ce moment on est à 12.81%
Ce qui ne m'étonne guère car il faut toujours se méfier des bons chiffres du week end.
C'est ce que je disais hier dans le CR des résultats du 19
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 20/04/20, 15:51, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 15:49

Adrien t'es sur la mauvaise pente !!

Qu'est ce qu'on se marre !! :cheesy:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 15:56

Christophe a écrit :Il complétait le 61.5% de morts en réa que j'ai donné à Adrien et ce dernier s'est foutu un peu de ce chiffre, du coup jme suis défendu...Et là je pense qu'il est vexé de ce que je lui ai dit... :cheesy:

Ah c'est çaaaaa Image

Je ne comprenais rien.... Image

Ah non le chiffre «ne m'intéresse pas», je veux dire que cela ne m'est même pas venu à l'esprit d'en douter.

Je te fais confiance et aux chinois avec toi.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 15:57

Christophe a écrit :
Remundo a écrit :OK Adrien, du coup on pourrait calculer une létalité uniquement en milieu hospitalier, c'est celle que tu comptes si j'ai bien compris

moi je vais continuer de faire la létalité globale en France, comme ça on se complète 8)

Jam l'a fait plus haut ici là: sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-900.html#p392621

Il est à l'ouest oui.

Depuis le début que Nostradamus est sorti du chapeau ne sait quasiment pas lire un chiffre mais bon si ça amuse je veux bien Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 16:00

Hé bien faut lire avant de poster !! Dois je en déduire qu'il y a que TOI qui sait faire des analyses statistiques valables ??? :shock: :shock: :shock: :shock:

Tiens pleures un peu sur celle-ci: sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-910.html#p392656

Bin quoi ? Y a RIEN DE FAUX DEDANS !!!

C'est Rigolo Non ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 16:02

Christophe a écrit :Google fournit désormais des statistiques, en tapant "Coronavirus carte Belgique" on obtient ceci:

Screenshot_2020-04-20 coronavirus carte belgique - Recherche Google.png

Et un chiffre qui pue c'est celui ci:

Confirmés
39 983

Personnes guéries
8 895

Décès
5 828

La relative faible différence entre les morts et les guéris est très inquiétante !!

Si je voulais bidouiller sur les chiffres on pourrait dire qu'en Belgique il y 40% de décès parmi "ceux qui ne sont plus malades"...

Bin oui car quand t'es mort t'es plus malade...Juste non ? :cheesy: Donc 5828 / (8895 + 5828) = 40 % ...

Ce taux baisse à 20.7 % au niveau mondial...et à 35% en France...

Autrement si vous voulez vous amuser avec les statistiques on pourrait dire que:

Si vous avez le coronavirus vous avez 35% de mourir en France et 40% de mourir en Belgique.

C'est un peu différent des 10% de taux de létalité ! Hein !!

Ah quand je vous disais que les statistiques c'était RIGOLO !!! :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Ah si raisonne comme Jam c'est parfait.... Image

Voilà la réalité de la Belgique
https://coronavirus.politologue.com/cor ... elgique.BE

2020-04-20_160146.jpg
2020-04-20_160146.jpg (188.85 Kio) Consulté 979 fois
0 x