Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 16:05

Christophe a écrit :Hé bien faut lire avant de poster !! Dois je en déduire qu'il y a que TOI qui sait faire des analyses statistiques valables ??? :shock: :shock: :shock: :shock:

Tiens pleures un peu sur celle-ci: sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-910.html#p392656

Bin quoi ? Y a RIEN DE FAUX DEDANS !!!

C'est Rigolo Non ?

Image Ben enfin je ne fais aucune analyse je vous donne les liens des chiffres officiels soit en temps réel soit arrêtés à J.

Si chacun veut faire ses petits calculs personnels cela ne me dérange pas. Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 16:10

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah si raisonne comme Jam c'est parfait.... Image

Voilà la réalité de la Belgique
https://coronavirus.politologue.com/cor ... elgique.BE

LA réalité dis tu?

Tu lis les chiffres des autres ?? Ou tu balances les mêmes chiffres juste pour contredire ??

Parce que cette image c'est exactement les chiffres de Google base de mes calculs !! Tout dépend de LA LECTURE que tu en fais !!

Ne rigole pas trop vite...Image

1) Les non guéris peuvent encore mourir non ? Donc au non de quoi les 14.58 % sont définitifs ???

2) Mon raisonnement est statistiquement TOUT A FAIT VALABLE...si tu es malade tu as 35% de chance de mourir en France et 65% d'être guéris...

3) Tout ceci c'était SURTOUT pour vous (te?) montrer qu'on peut faire dire ce qu'on veut des statistiques! Comme l'adage le dit si bien !!

Allez bisous

Image

ps: si tu veux utiliser d'autre smileys, utilises plutôt svp ceux là smileys/ Merci ! Cela accélère leur affichage puisque sur le même serveur !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 16:15

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si chacun veut faire ses petits calculs personnels cela ne me dérange pas. Image

Visiblement si quand même un peu...puisque tu parles de Réalité !

Le pire c'est qu'on parle de la même !! :shock: :shock: :shock:
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 16:21

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Ah si raisonne comme Jam c'est parfait.... Image

Voilà la réalité de la Belgique
https://coronavirus.politologue.com/cor ... elgique.BE

LA réalité dis tu?

Tu lis les chiffres des autres ?? Ou tu balances les mêmes chiffres juste pour contredire ??

Parce que cette image c'est exactement les chiffres de Google base de mes calculs !! Tout dépend de LA LECTURE que tu en fais !!

Ne rigole pas trop vite...Image

a) Les non guéris peuvent encore mourir non ? Donc au non de quoi les 14.58 % sont définitifs ???

b) Mon raisonnement est statistiquement TOUT A FAIT VALABLE...

c) C'était pour montrer qu'on peut faire dire ce qu'on veut des statistiques! Comme l'adage le dit !

Allez bisous

Image

ps: si tu veux utiliser d'autre smileys, utilises plutôt svp ceux là smileys/

Oui c'est exactement ce que j'ai dit à Jam.

Son % qui établit le rapport entre les «tirés d'affaires» (guéris ou mort) est juste.

Mais ce n'est pas un % de létalité qui lui se calcule avec les positifs et les morts et pas avec les guéris et les morts.

Qui a dit que les 14.58% étaient définitifs?

Ben pas moi qui ai répondu tout à l'heure (et déjà précédemment) à ABC que le taux de létalité n'allait cesser de fluctuer pendant des semaines et même des mois...

Donc le taux de létalité en Belgique va peut-être monter à 40% ou pas...
Suffira de suivre cela durant les mois qui vont venir.

Donc à aujourd'hui le taux de létalité en France s'établit à 19 744 / 154 098 x 100 = 12.81%
sante-pollution-prevention/coronavirus-covid-19-carte-de-l-epidemie-en-temps-reel-t16331-920.html
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 16:24

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si chacun veut faire ses petits calculs personnels cela ne me dérange pas. Image

Visiblement si quand même un peu...puisque tu parles de Réalité !

Le pire c'est qu'on parle de la même !! :shock: :shock: :shock:

Ben il n'y a pas 36 façons de calculer un taux de létalité...

Mais après tu peux effectivement affiner en calculant des taux de létalité par rappor aux ESMS, au milieur hospitalier, à l'IHU, ou toute autre structure individuellement ou collectivement
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 16:30

Désolé mais c'est toujours pas ce que je dit Adrien...Il faut lire chaque mot !!

J'ai dit que : si tu es malade tu as 35% de chance de mourir en France et 65% d'être guéris... et en Belgique c'est 40% et 60%...

Et désolé de te contredire mais ces valeurs n’évolueront PAS OU PEU dans le temps...sauf à trouver un remède miracle (hééé Raoult ????)

C'est juste que TON CALCUL de létalité et celui ci vont tendre vers la même valeur sur une échelle de temps assez grande !

En effet, l'erreur que vous faites est de calculer un taux de létalité sur des personnes encore malades donc pas guéries* !!

Voilà pourquoi le taux de létalité a été multiplié par 10 en Allemagne en quelques jours et qu'il monte tous les jours partout ailleurs !

Alors j'ai pas tord ou j'ai raison ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

* en plus on est même pas sur que les guéries le soient vraiment sans possibilité de rechute !! Ce truc est une merde biologique sans nom !

ps: ce raisonnement s’effondre si il s’agit des personnes guéries...sorties de l’hôpital !! Et j'espère sincèrement qu'il s'agit de cela ! Dans ce cas là tout ceci ne s'applique qu'aux personnes hospitalisées !! Ouf !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 17:03

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ben il n'y a pas 36 façons de calculer un taux de létalité...

Exact, sans parler de la fiabilité des chiffres sources la bonne formule du taux de mortalité est :

"Tx de létalité = morts / infectés " mais elle n'est valable que à la FIN de l'épidémie ! Quand on est sur que les infectés ne peuvent plus mourir !

Or Infectés = guéris + morts, juste ?

Donc : Tx de létalité en temps réel = Morts / (Guéris + Morts) et on retrouve exactement ce que j'ai calculé plus haut....et ce taux est valable durant l'épidémie ! A condition de BIEN compter tous les morts et tous les guéris :cheesy:

Si on calcule directement Morts / Infectés avant la fin de l'épidémie on se goure puisque les infectés peuvent encore mourir !! Ce n'est donc qu'un taux de mortalité partiel et forcément minoré qui va évoluer à la hausse durant toute l'épidémie !!

Bon je radote...
0 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 255

par enerc » 20/04/20, 17:23

J'ai dit que : si tu es malade tu as 35% de chance de mourir en France et 65% d'être guéris... et en Belgique c'est 40% et 60%...

Heureusement que ce ne sont que des données sur les cas graves. :D
J'ai mal à la tête, j'ai de la fièvre, je télé consulte mon médecin traitant qui me prescrit du doliprane. Je ne fait pas le test. C'est peut être ou pas le Covid.
5 jours plus tard, je ne sens plus rien (perte d'odorat = Covid confirmé), je n'ai plus de fièvre et alors ??? je ne suis pas dans les statistiques.

J'ai même une amie qui a eu le Covid et qui est allé se faire tester 2 semaines après le début des symptômes. Négatif. Donc pas dans les statistiques, mais elle peut de nouveau sortir de sa chambre et manger avec sa famille puisqu'elle n'est plus contagieuse.

Tout ça pour dire qu'on ne connait pas le nombre d'infecté: en France l'estimation tourne entre 2 et 6 millions selon le ministère de la santé.
0 x
perseus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 73

par perseus » 20/04/20, 17:25

Bonjour,

Christophe a écrit :Désolé mais c'est toujours pas ce que je dit Adrien...Il faut lire chaque mot !!

Il faut être très prudent avec les calculs que l'on fait, je sais bien que c'est chiant mais bon.

Tout d'abord, quand on est limité en tests, on ne test que les cas graves voir très graves ce qui fait mécaniquement augmenter le taux de mortalité attribué à la maladie. En outre, pas mal de données plaident pour environ 50% de cas positifs asymptomatiques (il faudra suive attentivement cela d'ailleurs).
Il y a des données très intéressantes compilées par des chercheurs américains travaillant sur les données italiennes :
https://github.com/bccp/covid-19-data
https://github.com/bccp/covid-19-data/b ... Series.pdf

Pour résumer, ils ont pris les données de décès attribués au Covid-19, ils ont comparé aux moyennes de décès de ces 5 dernières années (sur plusieurs régions italiennes), travaillé sur les tranches d'age, consolidé avec l'expérience du Diamond Princess.
Qu'est ce qu'il ressort? Qu'il y a une surmortalité de presque facteur 2 entre les décès annoncés covid et la surmortalité de l'année (en clair, il y a 50 000 mort de plus que sur la moyenne des années d'avant alors qu'on annonce plutôt 22 000 23 000 morts covid), mais avec un énorme effet age.

Il calculent aussi l'IFR (taux de mortalité par la maladie). Exemple en Lombardie IFR de 0.03% (estimation basse) pour la tranche 40-49 ans et de 12.9% (estimation basse) pour les plus de 90 ans. En revanches, ils n'ont pas intégré les comorbidités, j'imagine que ces données n'étaient pas dispo à niveau.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 20/04/20, 18:44

enerc a écrit :

Heureusement que ce ne sont que des données sur les cas graves. :D

Ouf merci, au moins 1 qui a compris comment j'ai tenté de vous manipuler* en "bidouillant" des chiffres statistiques officiels (mais uniquement dans un but pédagogique) afin de montre qu'on peut faire dire n'importe quoi aux chiffres !! :cheesy:

J'avais laissé quelques indices tout de même hein...

En fait il faudrait dire donc (ce n'est pas la réalité encore mais cela s'en rapproche):

en France, si tu es malade et que tu développes une forme grave et que tu entres à l’hôpital tu as 35% de chance de mourir et 65% d'être guéris...

ps: * mon dernier message sur le taux des infectés non guéris reste lui valable...
0 x