Pandémie Coronavirus COVID-19 : cartes, statistiques, analyses et informations au jour le jour

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Coronavirus COVID-19, carte de l'épidémie en temps réel

par Adrien (ex-nico239) » 20/04/20, 22:28

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
114 657 cas confirmés + 64 117 en ESMS soient 178 774 cas confirmés
- dont 20 265 morts soient 547 de plus qu'hier.
- dont 37 409 guéris
- dont 81 251 hospitalisés

D'où un taux de décès à l'instant T par rapport à ces chiffres de 11.33%

Et moi trouve 35,3% de taux de décès sur les guéris graves :cheesy: :mrgreen: ...

Que veux-tu dire par
Christophe a écrit :taux de décès sur les guéris graves :?:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 21/04/20, 00:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si on calcule directement Morts / Infectés avant la fin de l'épidémie on se goure puisque les infectés peuvent encore mourir !!

Exact...c’est pour ça que je divise par morts + guéris ! soit le total des infectés qui ne le sont plus...autrement dit qui ne risquent plus...de mourir... :cheesy:

Tu n’as pas fait ton décompte du jour ?
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/04/20, 00:45

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si on calcule directement Morts / Infectés avant la fin de l'épidémie on se goure puisque les infectés peuvent encore mourir !!

Exact...c’est pour ça que je divise par morts + guéris ! soit le total des infectés qui ne le sont plus...autrement dit qui ne risquent plus...de mourir... :cheesy:

La citation que tu cites ce n'est pas moi mais toi :mrgreen:

Voilà la mienne, ce qui est un peu différent

Adrien (ex-nico239) a écrit :si on calcule directement Morts / (Guéris + Morts) avant la fin de l'épidémie on se goure [b]aussi puisque les infectés peuvent encore ne pas mourir !!
donc.... guérir, c'est donc tout aussi évolutif que le reste

Christophe a écrit :

Je le ferai au doublement et comme le taf va reprendre je vais espacer :wink:
0 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 21/04/20, 00:49

Mais afin d'être plus juste par rapport à la temporalité parlons d'un taux de décès (expression que j'ai d'ailleurs déjà employée à plusieurs reprises) à la place d'un taux de létalité.

Le taux de létalité est forcément bien plus bas que celui des morts covid19 attestés/testés positifs, puisqu'il y a beaucoup plus de contaminés mais non testés ou même testés faux négatifs. Il y a peut-être un facteur 10 ou plus on n'en sait pas grand chose. En tout cas pas en France...
Mais le taux réel sera probablement plus proche de 1 voire 2% que supérieur a 10%
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 21/04/20, 00:54

Paul72 a écrit :
Mais afin d'être plus juste par rapport à la temporalité parlons d'un taux de décès (expression que j'ai d'ailleurs déjà employée à plusieurs reprises) à la place d'un taux de létalité.

Le taux de létalité est forcément bien plus bas que celui des morts covid19 attestés/testés positifs, puisqu'il y a beaucoup plus de contaminés mais non testés ou même testés faux négatifs. Il y a peut-être un facteur 10 ou plus on n'en sait pas grand chose. En tout cas pas en France...
Mais le taux réel sera probablement plus proche de 1 voire 2% que supérieur a 10%

Je me réfère aux chiffres officiels publiés par SPF à ce jour.

Pour le reste on peut effectivement extrapoler
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 21/04/20, 01:20

Adrien (ex-nico239) a écrit :Voilà la mienne, ce qui est un peu différent

Adrien (ex-nico239) a écrit :si on calcule directement Morts / (Guéris + Morts) avant la fin de l'épidémie on se goure [b]aussi puisque les infectés peuvent encore ne pas mourir !!
donc.... guérir, c'est donc tout aussi évolutif que le reste

Oups pardon oui j’étais sur la tablette...c’est pénible des fois sans souris...

Bon allez j’arrête là: mon raisonnement est bien évidemment volontairement erroné depuis cet après-midi...j’ai continué volontairement comme vous courriez...du moins je n’ai pas eu de violente correction !

En effet;

Infectés = morts + guéris...+ encore malades !

J’avais pourtant demandé... » juste non ?«  :mrgreen:

Quel vil manipulateur je suis !! Niark niark :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tout ce cinéma pour vous démontrer qu’on peut s’amuser longtemps avec le bidouillage de statistiques...et que la plupart des gens, même éduqués et au courant du sujet peuvent se faire avoir...au moins en partie... :cheesy:

Promis jle ferai plus! :mrgreen:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1973

par Macro » 21/04/20, 06:52

moi en terme de statistique ,celle que je prefere c'est celle ci:17% des accidents de la route mortels sont causés par des condusteurs bourrés...

Mais bordel...ca veut dire que 83% sont le fruit de conducteurs sobres....Qui c'est les plus dangereux???
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
jam
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 27

par jam » 21/04/20, 12:29

La bonne nouvelle du jour: la progression de la transmission du virus au niveau mondial a légèrement ralentie.

Cependant, au rythme actuel, toute la population sera infectée d'ici 4 mois au lieu des 70 jours que j'avais estimé précédemment.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 21/04/20, 13:00

Macro a écrit :moi en terme de statistique ,celle que je prefere c'est celle ci:17% des accidents de la route mortels sont causés par des condusteurs bourrés...

Mais bordel...ca veut dire que 83% sont le fruit de conducteurs sobres....Qui c'est les plus dangereux???

Ah ah...t’aurais pas pu la sortir hier celle là? Ca aurait évité quelques prises de tête... :cheesy:
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11400

par Christophe » 21/04/20, 14:06

Bigre la Belgique (pays le plus touché au monde en mort / habitant voir https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... ue_1785537 ) n'enregistre aucune surmortalité exceptionnelle liée au Covid19...du moins jusqu'au 24 mars 2020 date où s'arrête cette courbe...

1307762-infographie-en-belgique-un-rythme-de-deces-record.png
1307762-infographie-en-belgique-un-rythme-de-deces-record.png (212.32 Kio) Consulté 2237 fois

https://epistat.wiv-isp.be/momo/?region=

Screenshot_2020-04-21 Epistat – Belgian Mortality Monitoring.png
Screenshot_2020-04-21 Epistat – Belgian Mortality Monitoring.png (73.62 Kio) Consulté 2242 fois
0 x