ABC2019 a écrit :VetusLignum a écrit :Ce que craint Geert Vanden Bossche, c’est que les vaccins provoqueront l’apparition de variants extrêmement virulents, surtout envers les vaccinés (pour lesquels l’immunité naturelle aura été inactivée par l’immunité spécifique générée par le vaccin), mais aussi probablement envers que ceux qui ne l’ont pas été, et que ces variants risquent d’emporter une partie de l’humanité.
c'est un risque qui risque tout autant d'exister sans vaccin alors, et même plus puisque sans vaccin la population de virus vivants est plus importante.
Il faut d'abord comprendre le raisonnement de Geert Vanden Bossche, et ce n'est pas si facile.
Voici une page en Français :
https://www.francesoir.fr/opinions-trib ... -sans-egalCe que j'aime, c'est qu'il explique pourquoi certains font des formes asymptomatiques, Par contre, il ne parle pas trop de la tempête cytokinine qui fait que les gens meurent du virus.
Je crois qu'on est d'accord sur le fait que des variant résistants aux anti-corps générés par le vaccin vont apparaître. Le risque existe aussi pour les anti-corps générés par une infection.
Les variants apparaissent surtout chez des malades immunodéprimés dont l'organisme lutte longtemps contre le virus. En vaccinant de nombreuses personnes âgées (et donc, pour beaucoup d'entre elles, immunodéprimées), on augmente très significativement ce risque. Ce risque est aussi magnifié au moment de la vaccination, et entre les 2 injections. Et il l'est encore davantage quand une pandémie est en cours.
Mais ce qu'il se passera probablement, plutôt qu'une catastrophe mondiale, c'est que Pfizer et Moderna proposeront une nouvelle version du vaccin agissant contre ces variants, auquel cas on assistera à une course poursuite entre le virus et les vaccins ; ce qui nécessitera encore plus de restrictions pour ralentir la progression du virus, et dont on se sait pas comment ça se finira.
Par ailleurs, je suis un peu sceptique quand GVD dit que le virus pourrait être capable de contourner l’immunité innée, sachant qu'il dit par ailleurs qu'elle est très polyvalente. Je suis aussi sceptique sur le type de vaccination qu'il propose ; non pas que je sois contre, mais plutôt parce que ça devrait prendre beaucoup de temps à développer et à tester comme il se doit.
Il parle de l'importance d’entretenir son immunité innée (et du fait que les confinements l'affaiblissent), mais j'aurais aimé qu'il insiste davantage là-dessus, qu'il parle aussi des déficiences en nutriments et des modes de vie inappropriés qui l'affaiblissent tout autant. J'aurais aussi aimé qu'il parle des traitements. Les différents traitements connus agissent de manières différentes, et peuvent aussi contribuer à gérer le virus.