Exnihiloest a écrit :robob a écrit :...
Logiquement, avec 52% de fullvax et 80% des plus de 60 ans vaccinés (les "à risques"), avec un vaccin efficace on devrait avoir moins de monde dans les hôpitaux.
...
Non, ce n'est pas logique.
Pour être logique il faudrait que tu saches la proportion vaccinés/non-vaccinés dans les hôpitaux.
Si 80% des personnes à risque sont vaccinées, avec un vaccin efficace à 100% contre les cas grave, seulement les 20 % de novax peuvent se retrouver à l'hosto. Dans ce cas tu aurais 5 fois moins de monde à l'hôpital.
Si le vaccin est efficace à seulement 50%, alors tu peux toujours avoir les 20% de novax, plus la moitié des vaccinés, soit 60% de ce que tu aurais sans vaccin.
Tu devrais avoir une baisse du nombre de malades en soin intensif entre 40% et 80% si le vaccin est efficace à au moins 50%. Pas besoin de connaitre la répartition entre vaccinés et non vaccinés.
Si par rapport à une épidémie précédente et similaire, sur la même population non vaccinée, tu n'observe pas une baisse significative (de 40 à 80%), alors soit il y a beaucoup plus de personnes contaminées, soit le virus est beaucoup plus virulent pour les cas graves, soit le vaccin n'est pas si efficace (que 50% d'efficacité). Et tout un tas d'autres biais moins importants.
Hors il y a moins de cas positifs que cet hivers selon les chiffres US , le variant Delta est moins contagieux que le précédent selon les études diverses, mais il y a pratiquement autant de cas en soin intensif qu'au pire moment de l'hivers. Selon toutes logiques, c'est l'efficacité du vaccin qui est remise en cause, les autres biais pouvant difficilement expliquer une telle hécatombe alors même qu'on devrait avoir une certaine immunité collective depuis 18 mois et des progrès dans les soins . Nous ne sommes même pas rentré dans la saison froide propice aux infections respiratoires.
Bien entendu les experts VRP du vaccin trouverons tous les éléments possibles pour valider une efficacité de plus de 50% contre les formes graves en tordant les chiffres comme à l'accoutumé.
Donne moi les chiffres sur lesquels ils calculent leur efficacité, je te dirais ce que j'en pense.
Depuis 18 mois, j'ai pris l'habitude de ne croire que ce que je vois.