allez comme je suis confiné j'ai eu un peu de temps pour m'amuser, j'ai réalisé un petit graphique !
Il représente (données OWID ) pour la France
* en bleu le nombre de cas positifs covid par jour détectés, lissé sur 7 jours
* en orange, le nombre de vaccinations par jours , lissé sur 7 jours , mais divisé par 10 (à l'échelle il devrait être 10 fois plus haut)
* en rouge, l'excès de mortalité "toutes causes" (pas les covid, mais le nombre total de morts par jour) exprimé en % de la mortalité habituelle (x 1000 donc "30 000" signifie 30 % de plus que d'habitude), décalé de 12 jours (selon covid tracker) par rapport aux autres.
Ce qu'on constate
* le premier pic est notablement trop bas en nombre de cas, ça on le sait, c'était du au très petit nombre de test disponible, on ne testait que les hospitalisés
* le 2e pic épidémique de novembre , on voit bien la surmortalité associée au pic
* ensuite les pics suivants sont corrélés mais avec un rapport décès/cas qui décroit au fur et a mesure de la vaccination. (attention toutefois il ne s'agit pas des cas mais du % de surmortalité, mais comme la mortalité dépend de la saison, le facteur de normalisation aussi, donc les comparaisons directes de taux de létalité ne sont pas possibles sur ce graphique, c'est un peu qualitatif)
En revanche ... il n'y a aucune structure de mortalité qui ressemble au pattern de vaccination ! et pourtant la vaccination devrait être 10 fois plus haute que le nombre de cas. Le fait de regarder des "pattern" (formes de courbes) est plus sensible que de prendre la mortalité annuelle car les décès sont concentrés sur les pics donc sur moins de jour. Si les vaccins faisaient mourir "significativement" on DEVRAIT voir quelque chose... et on ne voit rien !
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)