Oui elles sont légitimes. Pour la durée de l'immunité ok. Mais je trouve que tu tranches vite sur certains chiffres.Christophe a écrit :Non et je l'ai dis : j'ai la flemme...La flemme de lire une étude bidonnée...avec des chiffres sortis du chapeau !
Mes questions sont légitimes et on en avait déjà parlé : les cohortes et chiffres ne correspondent en rien à la réalité du terrain.
Ici, par exemple:
Ya un truc qui cloche dans le calcul.Christophe a écrit :Donc on a un taux de positif de 0,63% dans les placébo donc inférieur au taux réel d'incidence d'un facteur de 32 ?
En effet le taux de positivité des tests a dépassé les 20% dans certaines villes voir région...
Déjà faut pas le comparer au taux de positivité des tests mais au taux de séroprévalence. Le taux de positivité des tests, ca dépend du moment où tu mesures, de la politique de dépistage etc... 20% de positivité à un moment donné ne veut pas dire que 20% de population totale a été infectée mais juste que parmi les tests effectués sur certaines personnes (cas symptomatiques, cas suspect, cas contact etc..,) 20% étaient positifs.
Par exemple, la dernière étude de séroprélance en France donne 7.9% de personnes infectées dans la population depuis le début de l'épidémie (soit presque 1 an)
https://www.leparisien.fr/societe/covid ... 416878.php
Donc il a fallu presque 1 an et 2 fortes vagues pour arriver à 7.9%, (pour la France uniquement, je n'ai pas les chiffres de séroprévalence là où a été faite l'étude.)
L'essai clinique du vaccin a duré 3 mois (soit 3 à 4 fois moins que la durée totale de l'épidémie). Dans le groupe placebo, il y a 162 cas covid pour une cohorte de 18325 personnes = 0.9% de personnes infectées pendant l'étude. C'est peu mais pas non plus à des années lumières. Avec le manque d'élément rien ne permet de dire que c'est foireux:
Est-ce que l'étude a été lancée après une première vague ou un moment où l'incidence était plus faible?
Est-ce que dans les pays où l'étude a été faite la séroprévalence n'est pas plus basse qu'en France?
Quel est l'intervalle de confiance de l'étude de séroprévalence (exemple France: L'intervalle d'incertitude est compris entre 6,6 et 9,3 %) ?
Et enfin:
Si j'ai bien compris l'essai clinique, n'ont été compté comme cas covid que les cas symptomatiques et pas les cas asymptomatiques (voir les critères/Endpoint dans le protocole déposé avant de lancer l'essai). Ce qui n'est pas le cas pour dans les études de séroprélance qui cumulent les 2, donc forcement plus de cas.