ABC2019 a écrit :robob a écrit :Donnes moi plutôt une explication valable à ma question : pourquoi limiter ce groupe au premier trimestre 2021 et ignorer toutes les femmes enceintes avec une confirmation de grossesse en cours basée sur les soins primaires au cours du dernier semestre 2020, sachant que elles aussi pourraient faire partie des femmes enceintes à partir du 15/02/2021 ?Oui pourquoi faire une étude en choisissant une date précise plutôt qu'une autre pour un groupe contrôle incomplet ?
Idéalement, il aurait fallu prendre toutes les femmes ayant été enceintes entre le 15/02 et le 15/08 : toute celles qui auraient pu faire une fausse couche dans ces dates. C'est pourtant assez simple : pourquoi avoir réduit ce groupe aux seules femmes avec confirmation de grossesse au 1er trimestre ?
donc tu n'as pas compris l'explication que je te donnais. Si tu t'arretes de prendre des données au 15 aout, c'est pas genant de prendre tout l'échantillon des femmes qui ont fait des fausses couches au 15 aout, puisque la proportion de vaccinées ne dépend pas de la date : en revanche tu as interet à prendre le plus grand nombre de femmes possibles pour avoir la meilleure statistique.
En revanche si tu prends un groupe controle de toutes les femmes enceintes, en prenant celles après le 1er trimestre, tu risque de louper des fausses couches, ce qui peut biaiser certaines comparaisons statistiquesThe results were similar in an analysis that included all available vaccine types (Table S5), in an analysis stratified according to the number of doses received (one or two) (Table S6), and in sensitivity analyses limited to health care personnel (for whom vaccination was routinely recommended other than in the first trimester) or women with at least 8 weeks of follow-up after confirmed pregnancy (to exclude subsequent pregnancy loss)
si tu cherches à comparer à un échantillon suivi 8 semaines après le diagnostic, ça te limite à des diagnostics portés bien avant le 15 aout.
Tu ne réponds pas à la question et fait semblant de ne pas l'avoir compris : tu es de mauvaise foi.