SixK a écrit :Rajqawee a écrit :[
Eh bien moi je leur parle régulièrement, en tout cas dans NOTRE service de réanimation : ça va. Selon le chef de service, il n'y a pas spécialement péril en la demeure en ce qui nous concerne. Les patients sont des gens âgés, en mauvaise santé. Un peu comme d'habitude.
D'ailleurs, leur prise en charge n'est pas tellement différente des patients habituels qui malheureusement arrivent en réa, hormis une attention sur le risque infectieux du covid.
Ceci dit, nous avons tout de même temporairement augmenté notre capacitaire en réanimation, pour pouvoir faire face. Mais on l'a fait dans le passé pour la grippe ou la gastro également.
Merci pour ce témoignage.
Et sur la question du rapport vacciné (2 doses/3 doses)/non vacciné (0/1 dose),
ça donne quoi ?
Quasi que des non vaccinés (pas de détail sur les doses, désolé, je n'ai pas la donnée réelle je ne suis pas médecin. Mais le chef de service lui, l'a) mais également des "comorbides". Le premier "filtre" d'entrée en réanimation, c'est la comorbidité et l'âge, avant tout autre chose.
Ce qui est logique et cohérent avec les données actuelles : avant, allaient en réanimation les gens âgés et/ou avec comorbidités (dans les grandes lignes, obésité, diabète, hypertension). Maintenant qu'une partie importante de cette population est vaccinée, on ne reçoit plus que le sous groupe de non vaccinés, mais dans le même groupe initial en réanimation.
Je précise malgré tout que nos effectifs en réa sont petits, donc ça n'est pas non plus extrapolable forcément à grande échelle.