izentrop a écrit :
Toujours pas :
Il y a une surmortalité et les explications données par l'AFP sont mensongère. Mais on a l'habitude maintenant.
Je remets mon petit tableau tiré des données INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/49 ... au-figure1
Vous pouvez lire l'article de l'INSEE lié à ces données : il évite soigneusement de faire les bonnes comparaisons, comme l'AFP.
je cite l'INSEE selon l'AFP : "le maintien du niveau élevé de décès en 2022 s'explique par la poursuite de la pandémie et les canicules, et par le vieillissement de la population."
1/ Vieillissement de la population ?
J'avais volontairement rajouté les 80+ dans le tableau ci-dessus. Ce sont eux qui représentent la grande majorité des décès.
Les ratios (dernière ligne) indiquent la différence avec la moyenne de référence 2015/2019 : Quand en 2020, on a une surmortalité de 10.6% par rapport à 2015/2019, la population des 80+ augmente de 4.2% par rapport à 2015/19. En 2021 on a 9.7% contre 4%, en 2022 11% contre 3.8%, toujours par rapport à 2015/2019.
En 2015, on voit que la surmortalité est plus forte que le vieillissement de la population (grippe). 2016 à2018 sont en ligne. 2019 marque une sous mortalité par rapport au vieillissement, après cela explose avec le covid :
2015 avec la grippe différence de 1.6%, 2020 +6.4% 2021 5.7% ou 2022 différence de plus de 7% !
Conclusion : Le vieillissement de la population est un argument au mieux trompeur sinon mensonger : il y a moins de 80+ en 2022 qu'en 2020 selon les projection de l'INSEE. Et ces projections ne tiennent pas compte de la surmortalité de 2020 pour l'année suivante puis 2021 pour 2022 !
2/ La Canicule ?
La canicule tue les plus âgés : les décès seront principalement chez eux.
Voici la part des décès des 75+ selon les données de décès par âge de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487988.
(Le bon fichier zip est le troisième.)
On bouge à peine de 1% en passant de 41% de la totalité des décès à 42%, un peu en juillet et un peu plus en aout. Cette légère augmentation n'est d'ailleurs pas corrélée au pic de décès qui est précisément le 19 juillet.
Conclusion : Ni le vieillissement, ni la canicule, n'expliquent cette surmortalité. Il reste donc, selon l'INSEE, le covid.
Malgré le vaccin, les masques , les confinements, l'interdiction de vivre faite aux soignants non vaccinés, l'argent empoché par les corrompus, le covid fait toujours plus de mort.
Si on intègre les paramètres soigneusement évités par l'AFP mais aussi l'INSEE, par exemple l'effet moisson qui aurait du avoir lieu après 2020, ou les corrélations marquées entre les dates de vaccination et l'augmentation des cas, des hospitalisations puis des décès, partout dans le monde, alors oui, il faut s'inquiéter plutôt que de pratiquer l'omerta.