Covid psychologique : dégâts, débat, aides et soutiens

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

Re: Covid psychologique : dégats, débat, aides et soutiens

par janic » 10/11/20, 16:46

C'est dingue quand même d'inverser le rapport des choses comme ça. Dénoncer les salauds c'est mal ? T'as pris des cours chez Axel Khan Ahmed ?
Dénoncer des salauds c'est bien, dire que tous sont des salauds, c'est mal (pour ceux qui ont appris à distinguer le bien du mal évidemment!
C'est pas moi qui ait inventé leur haine et mépris envers les autres religions...
si tu lis le Coran, tu n'y trouveras pas cette haine! Je ne suis pas un connaisseur de cette religion (au niveau Coran) mais je l'ai lu deux ou trois fois, traduit en français et si l'on y trouve de la violence au sujet des guerres, comme nos livres d'histoire de France où la violence était de mise, pour le reste c'est plutôt une ode à la paix, envers tous les hommes, musulmans ou pas.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 10/11/20, 17:00

Voila un exemple très concret de dégâts psychologiques de la crise Covid : la déformation de propos et le pourrissage de sujet...et ça c'est déjà de l'irrespect !

Merci j'en attendais pas tant comme illustration !!

HS

ps: merci de me citer où j'ai dis que tous les musulmans étaient haineux...si tu n'y arrives pas (et tu n'y arriveras pas), cela s'appelle de la diffamation.

FIN DU HS
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 10/11/20, 20:14

Il y a des conséquences psychologiques mais bien moins liées à la maladie qu'au tapage médiatique et aux mesures dictatoriales de restrictions drastiques de nos libertés élémentaires.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 10/11/20, 20:39

Oui exi déjà dit plus haut...la crise du covid inclut TOUT...ses aspects...
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 10/11/20, 20:44

ps: merci de me citer où j'ai dis que tous les musulmans étaient haineux...si tu n'y arrives pas (et tu n'y arriveras pas), cela s'appelle de la diffamation.
je n'ai rien dit de tel non plus, je t'ai juste suggéré de préciser clairement si tu parles des terroristes ou des pacifistes
Fin du HS
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 11/11/20, 19:59

La psychiatrie c'est de la psychologie non ?

Coronavirus : des troubles psychiatriques, un nouveau symptôme du virus ?

Un cinquième des patients ayant contracté le coronavirus présentent des troubles psychiatriques dans les 90 jours qui suivent leur infection, selon une étude de l’université d’Oxford.

Anxiété, dépression et insomnie sont les affections les plus communes chez les patients rétablis, qui sont aussi plus vulnérables face à la démence, selon les chercheurs britanniques.

"L’opinion publique s’est inquiétée des risques accrus de maladie mentale chez les survivants du coronavirus et nos recherches montrent que cette inquiétude est justifiée", a déclaré Paul Harrison, professeur de psychiatrie à Oxford.

Selon lui, les causes de ces maladies doivent être examinées et de nouveaux traitements identifiés. "Les services [de santé] doivent se préparer à soigner ces patients, d’autant plus que ces chiffres sont probablement sous-estimés", a-t-il ajouté.

L’étude, publiée dans la revue The Lancet Psychiatry, révèle par ailleurs que les personnes atteintes de troubles psychiatriques sont à 65% plus susceptibles de contracter le COVID-19. Simon Wessely, professeur de psychiatrie au King’s College de Londres, a déclaré que ces conclusions corroborent des résultats constatés lors de précédentes épidémies.

Les données médicales de 69 millions d’Américains, dont 62.000 ont contracté le coronavirus, ont été analysées dans le cadre de cette étude. Les résultats sont vraisemblablement les mêmes à l’échelle mondiale, selon les chercheurs.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 12/11/20, 16:04

super chouette! au lieu de vendre des médicaments pour soigner les gens, BP va continuer de faire son beurre avec des neuroleptiques et leur famille. 8) :roll:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 12/11/20, 16:11

Christophe a écrit :La psychiatrie c'est de la psychologie non ?
Pour le discours académique:
Y’a une différence fondamentale, le psychiatre a fait des études de médecine, C’est de la “Psychologie 2.0” alliée ã de la médecine, il peut donc prescrire des molécules sur ordonnance, voire même interner l’un de ses patients dans une clinique (si il estime que c’est requis, mais pas toujours) proposer ou donner un avis sur la pertinence d’une curatelle/tutelle etc. Il a beaucoup de “pouvoir”.

Chose que n’a pas un psychologue, la formation n’est quand même pas la même...
N’importe qui pourrait se dire psychologue en étudiant un peu le sujet et ouvrir un cabinet, même toi :mrgreen:

En “OFF” je dirais qu’il faut faire très attention ã tout ça, au DSM, ã la “qualification” prématurée des patients, etc.
Ça peut avoir des conséquences, être iatrogène...
Dernière édition par Obamot le 12/11/20, 16:17, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11418

par Christophe » 12/11/20, 16:14

a) Oui merci Obamot mais je connaissais cette nuance hein...sauf que l'article parle de psychiatrie dans le titre alors que c'est plus de la psychologie dans le texte...le stress l'angoisse l'insomnie c'est plus de l'ordre de la psycho que la psychia...

La psychiatrie intervient lorsque la psychologie est insuffisante. Voila la vraie et bonne définition !

b) Je sais pas si c'est à cause de ce sujet mais j'ai fait mon tout premier rêve Covid cette nuit (je me souviens à peu près tous les jours de mes rêves...)

J'étais dans la foule...et j'avais oublié mon masque (tout comme la plupart des autres personnes)...grosse panique donc j'ai utilisé mes habits comme masque de fortune !

Après j'étais dans une fac déserte mais j'avais quand même cours ! Et ça m'a bien fait chier ! :mrgreen:

Euh c'est grave docteur ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait ca m'étonne un peu que j'ai pas rêvé covid avant !

Allez vas y Obamot fait toi plaisir à m'analyser ! :cheesy:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3855

par janic » 12/11/20, 16:23

Le psychologue n'est pas un médecin. L'usage du titre professionnel de psychologue est réservé à des personnes qui sont "titulaires d'un diplôme ou d'un titre sanctionnant une formation universitaire fondamentale".
0 x