Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 15:25

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Avec une létalité officielle chez nous à ce jour de 19.57% les moins de 3% du Maroc font rêver.
,Plus les quelques échanges qui ont suivi

Ca peut faire rêver, d'ailleurs tu as recueilli 3 "j'aime" sur ton message, c'est un signe.

Mais quand même, indépendamment de tout effet du/des traitements appliqués, sur lesquels une fois de plus je n'ai pas d'avis car n'ayant personnellement aucune compétence dans le domaine, on peut quand même noter:

-âge moyen des patients marocains 45 ans ( source l'interview du Pr marocain que tu as citée)
-âge moyen des patients "Etude Lancet" 53,8 ans (source: étude publiée sur The Lancet)
-âge moyen des patients hospitalisés en France( hors EPHAD) 72 ans ( Source bulletin hebdo de santé publique France du 21/05)

Tu as bien entendu le droit de comparer les ratios du Maroc et de la France, surtout si ça te fait rêver.
45 ans d'âge moyen d'un coté, 72 de l'autre.....Le rêve a peut-être des limites, non?

Ben tu croyais que j'étais comme ACB Image

Tu as tout à fait raison l'âge moyen détermine une pondération du taux de létalité

Mais attention ce n'est pas l'âge moyen des patients ... hospitalisés qu'il faut prendre mais l'âge moyen des positifs puisque le Maroc respecte le protocole de l'IHU et soigne tous les positifs.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 15:29

sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Attend ne mélangeons pas tout.
Je me suis peut-être mal fait comprendre.

Ah bon? Tu n'as pas écrit: "Avec une létalité officielle chez nous à ce jour de 19.57% les moins de 3% du Maroc font rêver."?

Cites l'intégralité de la réponse ce sera plus honnête Image

Adrien (ex-nico239) a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Mais si, et c'est très bien d'ailleurs, il reconnaît une tranche d'âge des patients marocains plutôt jeunes
même si évidement nos patients sont en moyenne plus jeunes (45 ans)

Plus jeunes que qui?
C'est toi qui initie une comparaison des chiffres France-Maroc, alors que "l'étude" publiée par The Lancet ne concerne pas particulièrement la France, me semble-t-il?

Attend ne mélangeons pas tout.

Je me suis peut-être mal fait comprendre.

J'ai mis en lien un article dans lequel le Pr Jaâfar Heikel est interrogé sur l'étude du Lancet.

Dans cet article il décrit la situation de l'épidémie dans son pays.

Et effectivement entre un peu moins de 3% de létalité au Maroc et 19% chez nous, il y a une marge.

Mais ce n'était pas du tout pour relier cela à l'étude du Lancet dans une comparaison à 3.

Maintenant ce que va décider de faire le Maroc après la parution de l'étude je n'en sais rien.

Quant à l'âge de 45 ans qui est cité par le Pr Jaâfar Heikel il permet d'établir une différence entre son pays et le nôtre en ce qui concerne l'âge moyen des patients traités ce qui est très bien.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 25/05/20, 15:42

Mais attention ce n'est pas l'âge moyen des patients ... hospitalisés qu'il faut prendre mais l'âge moyen des positifs puisque le Maroc respecte le protocole de l'IHU et soigne tous les positifs.

ben ça veut dire alors que l'HCQ provoque 2,5 % de létalité, contre 0,5 % pour la Covid-19 , soit 5 fois plus !! :shock: :shock:
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 15:58

Christophe a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=FNkMO2kUx28

C'est nul.
Ils se plantent complètement... enfin en partie.

L'étude du Lancet est excellente sur un sujet : le fait qu'elle fasse enfin le point sur les patients hospitalisés.

Je (re) cite car cet état des lieux a le mérite d'être très clair.
https://urgences-serveur.fr/mise-au-poi ... raitements
Aucun bénéfice n’a été observé avec la chloroquine ou hydroxychloroquine associé ou non aux macrolides, en effet, l’utilisation de ces agents était associée à un risque accru de décès (augmentation entre 33% et 45% après ajustement) chez les patients hospitalisés pour COVID-19.

Il s’agit d’une analyse rétrospective, et non d’un essai contrôlé randomisé prospectif. Par conséquent, on ne peut pas affirmer formellement que HCQ ou CQ ne sont pas associés à un bénéfice, mais cela jette certainement beaucoup de doute sur l’efficacité de ces agents dans le contexte dans lequel ces médicaments sont actuellement utilisés chez les patients COVID-19 : c’est-à-dire les patients sévèrement malades à l’hôpital.

Or les patients sévèrement malades à l’hôpital ce n'est pas du tout la cible du protocole de l'IHU qui a basé toute sa thérapeutique sur les patients en début d'infection.

Donc déjà rien que sur ce principe entre l'étude du Lancet et le protocole de l'IHU on parle de 2 choses totalement différentes.
Pour imager c'est comme si on comparait l'aspirine pour soigner un mal de tête et un cancer du cerveau : pas grand chose à voir si ce n'est que c'est dans la tête que cela se passe.

En revanche l'étude du Lancet pointe de manière flagrante les recommandations ................ (mettez ce que vous voulez dans les pointillés mais on pourrait employer un terme fort) contenues dans le décret officiel du 27 mars qui précise bien que l'HCQ sera réservée aux patients hospitalisés (pile dans le panel de l'étude du Lancet) «aux patients atteints de pneumonie oxygéno-requérante ou d'une défaillance d'organe».
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... jsessionid =34EB254B4963CEC854F393ADD06A59CD.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000041746694&idSectionTA=LEGISCTA000041756413&dateTexte=20200327&categorieLien=id#LEGISCTA000041756413

C'est à dire que les consignes officielles sont toujours à l'heure actuelle de prescrire de l'HCQ aux patients pour lesquels c'est le plus dangereux.

Tout les médias encensent l'étude du Lancet
Tous les médias la relient au protocole de l'IHU alors que cela n'a pas grand chose à y voir.
Mais Personne n'est capable de faire le lien avec la loi qui nous régit actuellement et qui va à l'encontre totale des conclusion de cette étude portée aux nues par ailleurs.

Pourquoi?
4 x
Paul72
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 139

par Paul72 » 25/05/20, 16:14

Il reste encore un petit doute sur un traitement vraiment précoce, mais de ce que j'ai lu et entendu il ne faut pas se faire d'illusion: l'HCQ ne semble pas montrer d'intérêt thérapeutique pour le COVID 19... Hélas, ça aurait été bien pratique.
0 x
J'suis allergique aux cons: parfois, je m'fais même tousser.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 25/05/20, 16:45

Une interview de Matthieu Mahevas dont l'étude a été abondamment reprise par les médias qui titraient presque tous .«Deux études concluent à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine contre le Covid»

C'est dans cette étude que figurait également ce constat
Aucun des 15 patients qui ont reçu une bi thérapie HCQ + AZI n'ont été tansférés en soins intensifs et aucun n'est mort

Deux éléments
https://www.mediterranee-infection.com/ ... entifique/
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20060699v1

1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5905

par Obamot » 26/05/20, 02:07

ABC2019 a écrit :
Obamot a écrit :
ABC2019 a écrit : Je ne te connais pas, mais tu ne me donnes aucun élément pour penser que ta capacité de jugement est supérieure à la leur [...???...] sans être biaisée par des biais de sélection de malades [...???...] dignes disciples du grand maître de l'arnaque, apparemment !. [...???...] pas de souci, et tu veux pas demander à ton copain Mr 100 % de t'accompagner ? vous avez l'air de bien vous entendre ! :mrgreen:

??? pfffioooou!
Que répondre à ce type ‘d’argument scientifique’? Une telle ‘humilité épistémologique‘ laisse pantois, vraiment... :cheesy:
Combien se font une “alerte mail” pour lire assidûment ton charabia? (ça a l’air émouvant...) :wink:

si tu es mal-comprenant, je peux te donner des explications scientifiques plus détaillées, y a pas de souci,

Ce ne sera pas nécessaire petit 3%, tu sais très bien te tirer une balle dans l’pied tout seul...

Comme tu viens de nous le faire “brillamment” ci-avant de manière monumentale ! :cheesy: :cheesy: :cheesy:
Non seulement ton explication était tellement vaseuse que tu ne savais plus à quoi te raccrocher, mais Guy t’a mouché 2 fois!

1) lorsque tu as mangé ton chapeau en déclarant:

ABC2019 a écrit :Que leur taux de décès est considélablement plus bas que celui de la France

non c'est le taux de dépistage qui est plus élevé,

Bah wouuuuui seulement Guy a posé ici la bonne question très embarrassante pour toi:
Plus élevé où ? Au Maroc ou en France ?

Embarrassante parce que forcément que c’est la France qui teste le plus, et plus on teste, plus le ratio est favorable... (moins y’a de morts pour 1000 cas => soit en principe autour de 1/1000 si on teste beaucoup comme en Corée du Sud... sauf en France où ce fut la cata, car trop peu utilisée sauf au Sud) tu vois bien que les chiffres on les trouve lorsque l’on est de bonne foi.

Et cela va donc à l’encontre de ton bla-bla-bla, le Maroc qui teste moins devrait ”techniquement” avoir une létalité plus forte, or c’est le contraire! Et ça dément de facto ta pseudo démonstration voulant vainement prouver que “l’ hydroxychloroquine serait inefficace” (alors que oui elle est efficace: correctement dosée et associée avec l’antibiotique ad hoc selon le cas et au plus tôt de l’infection, mais ça te coûte de l’admettre...). :)

DÉMONSTRATION QUE TU N’AS D’AILLEURS PAS PU FAIRE FAUTE DE CHIFFRE (NI D’AVOIR PU PRÉSENTER QUOI QUE CE SOIT DE ”SCIENTIFIQUE,” CE QUI L’A FOUT MAL POUR TES ARGUMENTS “D’AUTORiTÉ...)

Tu veux qu’on t’explique pourquoi? Nan tu le sais...
C’est pas une balle que tu t’es tirée dans l’pied petit, c’est tout l’chargeur :mrgreen:
2 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5905

par Obamot » 26/05/20, 02:46

Paul72 a écrit :Il reste encore un petit doute sur un traitement vraiment précoce, mais de ce que j'ai lu et entendu il ne faut pas se faire d'illusion: l'HCQ ne semble pas montrer d'intérêt thérapeutique pour le COVID 19... Hélas, ça aurait été bien pratique.

Sauf que... C’est diamétralement l’inverse...

On peut mourrir du covid-19 en... seulement... 3 jours ! Il peut être foudroyant.
https://fr.sputniknews.com/societe/202003281043420964-il-envoie-un-message-dadieu-et-meurt-du-covid-19-confine-a-son-domicile/

Les premiers signes d’infection peuvent apparaître le jour même de l’infection chez certains sujets (incubation parfois ultra-courte)

DONC TOUT TRAITEMENT EFFICACE SE DEVRA D’ÊTRE PRÉCOCE !!!

Ce qui est le cas avec l’hydroxychloroquine en bi ou tri thérapie!

En effer, l'HCQ n’est jamais utilisé seul, mais en combinaison avec une antibiothérapie.

Est-il vraiment nécessaire que ABC123 ou toi, postiez ce genre d’inexactitudes??
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 26/05/20, 05:14

Obamot a écrit :Embarrassante parce que forcément que c’est la France qui teste le plus, et plus on teste, plus le ratio est favorable...

AAAARRRRRHHHH ... donc tu as bien compris le truc ! plus on teste, plus le ratio est favorable...

YESSSSSS !!!!!! ce que je me tue à ous expliquer, en fait, tu l'as déjà parfaitement compris !!!

donc puisque tu as compris le truc; tu es bien d'accord que comparer des taux "bruts" n'a aucun sens si tu ne corriges pas du taux de détection, on est d'accord là dessus ?

Donc : à quel endroit avez vous tenu compte de la différence du taux de détection avant de comparer vos taux de létalité ?

Bon ton argument c'est : mais voyons ABC c'est BIEN EVIDENT que le Maroc teste moins que la France donc la correction devrait amplifier la différence ... sauf que ... d'où tires tu que c'est "bien évident" que le Maroc teste moins que la France ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 26/05/20, 08:49

Obamot a écrit :Tu veux qu’on t’explique pourquoi? Nan tu le sais...
C’est pas une balle que tu t’es tirée dans l’pied petit, c’est tout l’chargeur :mrgreen:

PS : tous les chiffres sont compilés là : https://ourworldindata.org/coronavirus

je vous laisse vous amuser avec ... mais avant de clamer que je me suis tiré un chargeur dans le pied, vérifiez quand même où est pointé votre flingue !! :lol: :lol:
0 x