Adrien (ex-nico239) a écrit :ABC2019 a écrit :j'ai dit que ce qui comptait pour expliquer le bon taux de létalité, c'etait le nombre de tests PAR DECES
donc je répète, la France a bien moins testé rapporté au nombre de cas .
Précision :
Ce qui compte selon toi c'est le nombre de tests par décès
OU
Le nombre de tests par nombre de cas
voilà une bonne question !
c'est les deux, car en fait ils sont probablement corrélés, mais pas forcément dans les deux hypothèses :
si le traitement n'a pas d'effet significatif , on peut penser que le nombre de décès par cas ne dépend que du taux de dépistage. Donc augmenter le nombre de tests par décès augmente aussi le nombre de tests par cas.
En revanche si c'est le traitement qui est efficace, on pourrait imaginer que le nombre de tests par cas soit plus faible mais que le nombre de tests par décès soit plus élevé (car le nombre de décès par cas pourrait baisser grace au traitement).
Aucune des deux données prise isolément n'est conclusive, car le nombre de tests par cas est sensible au taux de détection (par définition) mais le nombre de tests par décès pourrait varier à cause du traitement. C'est plutot la corrélation entre les deux qui me semble significative. Si j'ai le temps d'ailleurs je verrai ce que ça donne pour les différents pays.