Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Christophe » 29/05/20, 12:47

Mon pauvre Guy, tu manques vraiment d'empathie :mrgreen:
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5943

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 29/05/20, 13:18

Sur ses sophismes et sa recherche de ‘caution morale’, ABC2019 a écrit :[...] c'était uniquement comme appui [...]
si tu appelles ça un "sophisme" , là on est proche de la psychose paranoïaque ...

Te-te-te... :cheesy: que si le sophisme est là: “si Obamot a utilisé ce lien C’EST DONC BIEN QUE... blablabla...”! Va falloir soigner votre psy-machin-chose... on vous sent anxieux! (écrire ”comme appui” si c’est pas chercher caution ça!? Niet je ne vous le donne pas!...)

Sur l’usage inapproprié de sa méthode de quantification des victimes, ABC2019 a écrit :
Obamot a écrit :alors qu’il vous donne tort puisqu’il a permis de dynamiter vos supercheries!

t'as absolument rien "dynamité" du tout, j'ai dit que ce qui comptait pour expliquer le bon taux de létalité, c'etait le nombre de tests PAR DECES , et toi tu t'es contenté de prendre d'autres données (le nombre total de tests) qui ne sont pas pertinentes pour le taux de létalité

Dites ça à la France! Ce n’est pas mes données, mais celles du ministère, qui en augmentant au maximum le nombre de tests, cherche à minimiser le taux de létalité dans le pays! La France elle-même qui utilise cette approche non pertinente pour cacher la poussière sous le tapis!
Oh que oui votre approche fallacieuse de lobbyiste est dynamitée, preuve que ça provoque la logorrhée verbale qu’on doit subir ad nauseam. Mais merci de rappeler où se situe votre erreur sans pour autant l’admettre, ça explique assez bien la notion d’autisme.

ABC2019 a écrit : Si tu avais vraiment voulu me dynamiter, tu aurais du chercher un pays qui a avait un grand taux de létalité

La France pardi! :?

ABC2019 a écrit :Dans la mesure où tu n'as pas cherché à étudier l'indicateur que je donnais, tu ne peux rien prouver du tout

...C’est ça... C’est ça... Et à chaque fois que l’on vous dit: “regardez et comparez le nombre de cas qui ne sont pas tombés en soins intensifs”, vous NOUS dites d’aller regarder ailleurs! :)

ABC2019 a écrit :J'imagine ce que tu écrirais si quelqu'un prétendait avoir "dynamité" l'HCQ ... en ayant étudié une autre molécule !!! [...] je n'ai supporté aucune étude plutôt qu'une autre

...non, vous cherchez l’effet girouette! Ça marche plutôt mal avec moi. :mrgreen:
...quant à nous dire l’effet inattendu que peoduisent les placebos, on attendra jusqu’aux calendes grecques ? :)

PS: quant à vouloir parler de Janic, je crois bien que vous êtes aussi un Ayatollah d’un certain dogmatisme ã votre manière! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/05/20, 13:38

Chloroquine : des dizaines de scientifiques remettent en cause l'étude du « Lancet »

Des cliniciens, des statisticiens et autres chercheurs du monde entier pointent, dans une lettre ouverte, « des inquiétudes liées à la méthodologie ».

Le monde scientifique semble divisé comme rarement dans son histoire autour de l'hydroxychloroquine. Pas tant au sujet de l'efficacité du traitement contre le coronavirus que dans la manière dont les études sont menées. Dans une lettre ouverte publiée jeudi soir, des dizaines de scientifiques expriment leurs « inquiétudes » sur les méthodes de la vaste étude parue dans le Lancet, ayant conduit à la suspension d'essais cliniques sur l'hydroxychloroquine.

Parue le 22 mai, l'étude se fonde sur les données de quelque 96 000 patients hospitalisés entre décembre et avril dans 671 hôpitaux, et compare l'état de ceux qui ont reçu le traitement à celui des patients qui ne l'ont pas eu. Elle conclut que la controversée hydroxychloroquine ne semble pas être bénéfique aux malades du Covid-19 et pourrait même être néfaste.

Un appel lancé à l'OMS

Le retentissement de cette étude a « conduit de nombreux chercheurs à travers le monde à examiner minutieusement, en détail, la publication en question », écrivent les auteurs de la lettre ouverte publiée jeudi soir. « Cet examen a soulevé à la fois des inquiétudes liées à la méthodologie et à l'intégrité des données », soulignent-ils, avant de faire une longue liste de points problématiques, du refus des auteurs de donner accès aux données à l'absence d'« examen éthique ».

Notant que la médiatisation autour de cette étude a provoqué « une inquiétude considérable chez les patients et les participants » aux essais cliniques, ils appellent à la mise en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou une autre institution, « indépendante et respectée », d'un groupe chargé de mener une analyse indépendante des conclusions de l'étude. Parmi les signataires de cette lettre ouverte se trouvent des cliniciens, des statisticiens et autres chercheurs du monde entier, de Harvard à l'Imperial College de Londres.

Un collaborateur de Didier Raoult signataire de la tribune

« J'ai des doutes sérieux sur les bénéfices d'un traitement à la chloroquine/hydroxychloroquine contre le Covid-19 et j'ai hâte que cette histoire se termine, mais je crois que l'intégrité de la recherche ne peut pas être invoquée uniquement quand un article ne va pas dans le sens de nos préconceptions », a commenté sur Twitter le Pr François Balloux, du University College de Londres. Aussi, « c'est avec le cœur lourd que j'ai ajouté mon nom à la lettre ouverte », a-t-il ajouté.

Parmi les signataires se trouve également le Français Philippe Parola, collaborateur du Pr Didier Raoult à Marseille, promoteur français de l'hydroxychloroquine qui a largement contribué à populariser ce traitement. La publication de l'étude du Lancet la semaine dernière a conduit l'OMS à suspendre « temporairement », par précaution, l'inclusion de nouveaux patients dans les essais cliniques avec l'hydroxychloroquine, menés avec ses partenaires dans plusieurs pays. Et la France a décidé de bannir la molécule pour traiter le Covid-19.

https://www.lepoint.fr/sante/chloroquin ... 483_40.php

J'imagine que Méditerranée Infection n'est pas un organisme assez respecté et indépendant (bin oui: il n'ont eu que 15 000€ de dons des industriels... :mrgreen: )
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 29/05/20, 13:45

Contre attaque judiciaire...mais cela prendra combien de temps ??

https://www.ouest-france.fr/sante/hydro ... on-6846712

Hydroxychloroquine. Des avocats lancent une action collective pour annuler le décret de son interdiction

Face à la polémique autour du traitement à base d’hydroxychloroquine préconisé par le professeur Didier Raoult, trois avocats ont décidé de lancer une action collective. Ils souhaitent faire annuler le décret qui interdit aux médecins de prescrire ce médicament, mais également tenter de comprendre les enjeux de cette polémique.

(...)
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/05/20, 14:04

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :
ABC2019 a écrit :Je pensais que l'opinion d'un médecin radiologue aurait pu évoquer autre chose que des salades mais bon....

Un titre de docteur n'est pas un gage de fiabilité... c'est moi qui ai dit cela?
Ah bon?
Où ça?

Mais une petite réponse sur ce sujet entre temps....

ai-je dit qu'un titre de docteur n'était pas un gage de fiabilité?

ben tu as dit les deux :). Tu dis qu'un titre de docteur n'est pas un gage de fiabilité , quand tu reproches aux docteurs qui ne croient pas à l'HCQ de ne pas être honnêtes; Et tu dis que c'en est un quand tu donnes une video donnant l'avis "d'un radiologue" (qui se trouve aussi être un député opposant au gouvernement, mais c'est un détail).

Soyons clair : un titre de quoi que ce soit n'est pas un gage de quoi que ce soit. Je pense que tous les grands scientifiques ont dit au moins une grosse connerie dans leur vie. Donc ce qui compte, c'est la qualité du raisonnement, pas de celui qui le tient.

Tu répètes en boucle... mais ce n'est pas la question

Si je l'ai dit je l'ai dit OÙ?
C'est ça la question.
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 29/05/20, 14:09, édité 1 fois.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/05/20, 14:07

VetusLignum a écrit :Lettre ouverte contre l'étude de Surgisphere sur l'HCQ :https://zenodo.org/record/3862789#.XtC-EfZFyUn

Ah oui là dis donc y a du monde et aux 4 coins du monde et désigné nominativement... ça change de l'article du Lancet Image

Bon c'est sur que toutes ces blouses blanches peuvent être suspectées de dire n'importe, mais quand même ça fait du monde en blouses blanches derrière son stylo.

Il n'y a pas encore eu de réponse encore?

Ça commence tout de même à sentir le roussi et un possible retrait de l'article.
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 29/05/20, 14:46

Adrien (ex-nico239) a écrit :Si je l'ai dit je l'ai dit OÙ?
C'est ça la question.

C'est implicitement contenu dans le fait que tu dises que des médecins ne se conduisent pas bien par rapport à l'HCQ non ? ils sont docteurs, mais pas fiables.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 29/05/20, 14:51

Notons que pour les patients hospitalisés en difficulté respiratoire, le traitement à l’héparine, popularisé initialement par des médecins italiens, a été redécouvert au Brésil, et semble très efficace.
https://www.quotidianonapoli.it/2020/04 ... ronavirus/
https://eurekalert.org/pub_releases/202 ... 052520.php
https://www.medrxiv.org/content/10.1101 ... 20067017v3

Negri prescribed heparin, one of the most widely used anti-coagulant drugs worldwide. In under 18 hours, the patient’s oxygen saturation improved, and her angry red toe regained a healthy pink color. The same effect was achieved with other patients treated at the Sírio-Libanês. “Since that day, we’ve treated approximately 80 COVID-19 patients, and so far, none of them has died. Four are currently in the ICU [intensive care unit]. The rest are in the ward or have been discharged,” Negri said.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 29/05/20, 15:48

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Si je l'ai dit je l'ai dit OÙ?
C'est ça la question.

C'est implicitement contenu dans le fait que tu dises que des médecins ne se conduisent pas bien par rapport à l'HCQ non ? ils sont docteurs, mais pas fiables.

Donc en résumé je ne l'ai pas dit...
C'est toi qui le dis et qui le prétends.
Pour pouvoir arranger ton opinion à ta sauce.
Tout en essayant de m'y inclure par un mensonge.

C'est juste une banale technique de manipulation

Ce que je pense c'est que les médecins font ce qu'ils veulent en leur âme et conscience

Adrien (ex-nico239) a écrit :Ce qu'il faut c'est de laisser la liberté à chaque médecin, en son âme et conscience, de tenter (ou pas selon ses convictions) de guérir ses patients.

Une autre?

Adrien (ex-nico239) a écrit :
pedrodelavega a écrit :Je préfère rester prudent et suivre l'hypothèse que pour l'instant, l'efficacité de son remède n'est pas prouvé. Il est à l'essai comme pléthore d'autres remèdes. Dès qu'un remède prouvera son efficacité, le consensus scientifique sera large et rapide car tous, au niveau international, sont touchés par cette épidémie, médecins, chercheurs, employés de labo, gouvernants ainsi que leur parents, enfants, proches.

Tout à fait
Rien de prouvé

Juste des traitements donnés par des médecins en leur âme et conscience.
Il y en a des tas d'autres administrés sur terre et on n'en fait pas un pataquesce...

Laissons les médecins tenter de soigner.
Les chercheurs chercher.
Laissons du temps au temps

Donc on récapitule

- Tu prétends que j'aurais dit qu'un titre de docteur n'était pas un gage de fiabilité : c'est FAUX

- Le radiologue s'est exprimé sur You Tube? : c'est FAUX c'était sur RT France
ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Aucun commentaire sur cette vidéo d'un radiologue qui me semble être une personne qualifiée.

les videos youtube sont un très mauvais moyen de fournir des données scientifiques et un très bon moyen pour raconter n'importe quel salade à un public crédule.

- la source de tes chiffres sur le nombre de tests effectués en France tu dis que c'est ourworldindata : c'est FAUX

Adrien (ex-nico239) a écrit :De quelle source tires-tu les données du nombre de tests réalisés en France?

ABC2019 a écrit :euh je pense que j'ai donnée la source 2 ou 3 fois, même Obamot s'en est servi !
https://ourworldindata.org/coronavirus-testing

- rebelotte : la source de tes chiffres sur le nombre de tests effectués en France c'est Santé Publique France tu acquièsces oui tout à fait.
Désolé pour que ce soit moins piégeux j'aurais du mettre un point d'interrogation à la fin de ma phrase...
Mais bien évidemment c'est encore FAUX

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Et pourquoi ne l'as tu pas donné toi même quand je te l'ai demandé?

Bref la «source» ce n'est donc PAS DU TOUT ourworldindata.org.

La «source» de ourworldindata.org c'est Santé Publique France.

oui tout à fait, évidemment ourworldindata ne fait pas d'épidémiologie ni rien du tout, ils cherchent juste des données officielles sur plein de sujets qu'ils mettent en ligne, mais ils indiquent la source de toutes les données. Je te l'ai donnée parce que c'est là que j'ai trouvé les chiffres, mais je vois que tu as très bien su retrouver leurs sources, tant mieux.

Bon on en est là.

Alors question... que tu aurais déjà du te poser parce que ça fait un sacré bout de temps que je te tends la perche : quelles sont les sources des remontées des tests réalisés en France et collectés par l'organisme Santé Publique France?
2 x
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
x 982

par GuyGadebois » 29/05/20, 16:18

Christophe a écrit :Mon pauvre Guy, tu manques vraiment d'empathie :mrgreen:

Pas complètement, empathie seulement. :mrgreen:
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)