VetusLignum a écrit :
Par la mesure de la charge virale, ça a été documenté dans un de ses premiers travaux. Et il avait comparé ceux qui avaient eu le traitement à d'autres qui ne l'avaient pas eu (même si ça avait été fait à la va-vite).
donc
a) il n'a pas eu de problème éthique ni de manque de temps pour faire une comparaison sur une population témoin pour cette mesure, donc pourquoi n'a-t-il pas continué ?
b) est ce que ce résultat assez simple à faire a été reproduit par d'autres équipes ?
c) a-t-il prouvé que la diminution de la charge virale dans les fosses nasales, si elle est confirmée, était corrélée à une baisse de morbidité et de létalité , et si oui , de combien ?
ABC2019 a écrit :VetusLignum a écrit :Il a partagé ses recherches et ses résultats, mais compte tenu de l’urgence, des évolutions permanentes, il n’y avait pas de temps suffisant pour produire des résultats propres et incontestables, d’autant plus qu’il lui était éthiquement inacceptable de laisser mourir ses patients sans rien faire.
ca c'est ce qu'il dit mais c'est du flanc, et tu le répètes sans plus de justification. Si tu ne sais pas si ton médicament présente des dangers sur les malades que tu traites, ce n'est absolument pas plus éthique de leur en donner que de ne pas leur en donner. Il a tout autant pris le risque d'en faire mourir en plus avec ce qu'il leur a donné au début, donc cette histoire d'éthique, c'est du pipeau.
Avant que Raoult se lance, il avait déjà largement travaillé sur l’hydroxychloroquine et sur les coronavirus. Il y avait déjà eu des études qui montraient que l’hydroxychloroquine fonctionnait sur le covid-19 in vitro, et des études chinoises prometteuses in vivo. Il ne partait pas de rien. Ils a capitalisé sur les travaux chinois, et sur ses années d'expérience en tant qu'infectiologue.
je ne vois pas en quoi ça prouve que l'emploi du médicament in vivo ne présentait pas plus de dangers sur les malades que de bénéfices, et donc en quoi est ce non éthique de constituer un groupe témoin ?
D'autre part ses "années d'expérience en tant qu'infectiologue" ne lui a pas appris qu'il y avait déjà des précédents d'action in vitro contre d'autres virus comme le zika, alors que l'action in vivo n'a pas été confirmée ?
Dernière chose, je cesse ici ma discussion avec ABC2019. Pour pouvoir répondre correctement à ses interrogations, il me faudrait autant de temps que s'il s'agissait d'écrire un livre (voire plusieurs). Et je n'ai ni la motivation, ni le temps pour cela.
comme tu veux, mais mes questions me semblent assez basiques, et je ne comprends toujours pas ce qui l'empechait fondamentalement de faire une expérience propre avec un groupe témoin, comme d'autres l'ont fait.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)