Adrien (ex-nico239) a écrit :ABC2019 a écrit :Remundo a écrit :ABC2019 est dans la casuistique sophistique, ne cherche pas.
tu veux dire que toi non plus tu ne comprends pas que le taux de létalité monte quand on teste moins, même si on traitait et guérissait aussi bien les malades ?
C'est TA question et TA réponse... à TON propos à TOI TOUT SEUL qui se perd dans ses propres circonlocutions.
je ne me perds dans rien du tout, je t'explique juste un truc hyper simple à comprendre.
Admettons que tu aies 100 malades, dont 10 ont des symptomes inquiétants ,dont 1 va mourir.
Tu donnes exactement les mêmes traitements et tu soignes les symptomes inquiétants de la même façon, avec le meme taux de létalité réel (l'Infection fatality rate ou IFR) de 1%.
Sauf que si tu testes tout le monde, ton "case fatality rate" mesuré sur les cas testés positifs est bien de 1%. Mais si tu ne testes qu'en cas de symptomes inquiétants, il monte à 10 %, alors qu'en fait ça ne change rien à la mortalité.
Donc la différence de taux de létalité ne représente pas la façon dont les malades sont soignés, mais la façon dont ils sont détectés.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre là dedans , franchement ? même les journalistes de Libé l'ont compris, c'est dire !