ABC2019 a écrit :non c'est pas "exactement ce que tu dis" . Ce que je dis moi , c'est : on a peu testé, donc on a quasiment le pire taux de létalité de la planète. Ca suffit pour l'expliquer, et donc, ça ne permet absolument pas de savoir l'influence des soins. C'est pas pareil que ce que tu dis toi.
C'est comme la blague du type dans le train (à compartiments ) qui lit son journal et déchire chaque page qu'il a lu pour la jeter par la fenetre. Son voisin intrigué lui demande pourquoi il fait ça , et il lui dit : "c'est pour éloigner les ours blancs" . "Hein mais il n'y a pas d'ours blancs ici", et l'autre répond "Oui, ça prouve bien que c'est efficace !" .
Bref tu ne peux pas utiliser une corrélation pour prouver quelque chose, si cette corrélation est dominée par un autre phénomène qui n'a rien à voir avec ce que tu veux prouver : ça s'appelle un facteur de confusion.
Si vous n'arrivez pas à comprendre ou admettre ça, qui est pourtant encore une fois hyper simple à comprendre, la discussion est effectivement sans espoir ...
C'est bien ce que je dis : tu as tout faux sur toute la ligne.
Tu ne testes pas et tu ne soignes pas, tu augmentes la contagion : tu augmentes le taux de létalité
Tu testes, tu isoles, tu soignes, tu fais baisser la contagion : tu fais baisser le taux de létalité
N'importe qui est capable de comprendre cela