ABC2019 a écrit :Adrien (ex-nico239) a écrit :ABC2019 a écrit :je suis d'accord sur la partie dépister et isoler, c'est du bon sens. Sur la partie "soigner", oui si c'est avec un médicament dont l'efficacité a été prouvée par des études suffisamment significatives, et non si il s'agit de déployer en masse un médicament dont l'efficacité et les dangers ne sont pas bien connus, en dehors du cadre strictement encadré d'une étude médicale. Je ne fais qu'appliquer la loi du pays dans lequel je vis.
Maintenant que j'ai répondu à ta question, peux tu me faire l'honneur de répondre à la mienne, c'est à dire que dans le cas fictif que j'ai décrit ci-dessus, es tu d'accord que celui qui a tenté la gelée de groseille, mais en ne testant pas tout le monde, se retrouverait avec un taux de létalité par nombre de cas identifié d'au moins 10 %, contre 2% pour celui qui a testé tout le monde ? (les deux traitements étant par ailleurs totalement inefficaces )
et si tu n'es pas d'accord, peux tu proposer la réponse qui te parait correcte à la place ?
J'en parlé à maintes reprises mais je peux en reparler.
je suis d'accord avec ce que tu dis dans la suite, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je demandais.
Es tu d'accord que dans la situation ci-dessus, celui qui teste peu et emploie de la gelée de groseille affiche un taux de létalité d'au moins 10 %, alors que celui qui teste beaucoup et emploie l'imposition des mains affiche une létalité de 2% ?
Je voudrais juste savoir si tu es d'accord avec mes conclusions, c'est tout. Il se peut que mon raisonnement soit incorrect, si tu as détecté une erreur de raisonnement ou de calcul, merci de me le signaler.
Comme dit juste au dessus j'ai déjà répondu des dizaines de fois à ce sujet
Mais je peux le faire une fois de plus si ça t'amuse
Le taux de létalité varie en fonction du nombre de cas confirmés rapporté au nombre de morts.
La bonne méthode pour réduire au maximum les dégâts causés par l'épidémie c'est
Dépistage
Traçage
Isolement
Traitement
Suivi post Covid
Chaque paramètre non effectué induit une prise de risque supplémentaire
Sans dépistage on ignore tout du nombre de malades et donc on laisse la contagion s'étendre
Sans traçage c'est pareil
Sans isolement on laisse des malades dans la nature avec le risque de contagion de personnes saines
Sans traitement on prend le risque d'une aggravation de l'état du patient
Sans suivi post Covid on ne s'assure pas de la bonne récupération des patients.
Chaque paramètre a son importance
Pour répondre à ton exemple qui fait une croix sur les traitements c'est très simple
Un
dépistage fort induit un repérage des malades et une connaissance par les malades eux même de leur état de contagiosité ce qui constitue (si l'on sous entend que les malades vont faire preuve de civisme) un premier frein à la contagion donc.... etc un moindre taux de létalité
En théorie un dépistage fort induit également un traçage (même si en France on a été tellement mauvais qu'on a vite baissé les bras) qui permet de repérer les cas contacts, de les tester et ainsi de suite
L'Isolement en lieu de soin de préférence diminue les risques de contagion... etc etc
Tout cela contribue donc à augmenter les mesures de prudence, à réduire la contagion, donc à réduire le nombre total de malades infectés et au final une baisse du taux de létalité
À l'inverse un
dépistage faible induit une méconnaissance de leur état par les patients donc une contagion plus importante, le tout sans traçage ni isolement.
La conséquence c'est une baisse des mesures de prudence, une augmentation de la contagion donc une augmentation du nombre total de malades infectés et donc au final une hausse du taux de létalité
Tout cela est très simple à comprendre, tu devrais y parvenir.
Le raisonnement est valable pour d'autres virus transmissibles.
Si au moment de l'apparition du virus de la grippe on effectuait des dépistages massifs
Que les positifs étaient isolés et que l'on traçait leurs contacts pour les tester et éventuellement les isoler s'ils s'avéraient infectés.
On aurait au final bien moins de gens contaminés par la grippe avec le risque de mort pour quelques milliers d'entre eux au bout du compte.
Si on ne dépiste personne on a bien plus de contaminés et donc... etc de risque de mort.
Reste à mesurer quelle serait l'incidence sur la létalité de ces seuls 3 paramètres?
Ce qui ne serait sans doute pas inintéressant mais est-ce possible?
Dans l'état actuel des choses nous ne possédons pas ce type de comparatif
À moins que tu ne le possèdes?
Le seul que nous possédions c'est la gestion de crise officielle
- peut de dépistage
- quasiment pas de traçage
- quasiment pas d'isolement médicalisé
- pas de traitement
- un petit peu de suivi
Versus
Le protocole Raoult
- beaucoup de dépistage
- du traçage
- de l'isolement médicalisé et non médicalisé
- un traitement
- un suivi
Et à ce jour Raoult bat la gestion de crise officielle à plate couture.
Tout cela est très simple à comprendre, tu devrais y parvenir.