Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6037

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 20/06/20, 11:11

ABC2019 a écrit :je pense que ceux qui feront l'effort de comprendre le petit calcul que je présente comprendront bien mieux après ce que disent ces articles ! :mrgreen:

Ça c’est pas compliqué, en tant que lobbyistes désinformer c’est votre fond de commerce !

La statistique que tu utilises est celle du taux de mortalité apparent, ou ”case facility rate“ (CFR) en anglais. Il ne s’agit pas là de mesurer le nombre de décès par rapport au nombre de personnes réellement symptomatiques ayant nécessité une hospitalisation, mais de mesurer le nombre de décès par rapport aux personnes qui ont été testées positives (ce qui comprend les personnes “hors milieu hospitalier”)

De ce fait, plus on teste, plus le ratio de mortalité est faible: c’est une imposture que tu utilises depuis le début.
Dernière édition par Obamot le 20/06/20, 11:20, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Ministère de la Pravda sous divers second-nez suspects: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 11:20

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Es-tu d'accord avec la méthode que je te propose à savoir que le meilleur moyen de faire baisser le taux de létalité c'est de faire exactement ce qu'à fait Raoult à l'IHU à savoir dépister, isoler (donc faire baisser la contagion et soigner?

Et je pourrai ajouter assurer le suivi des patients post covid

je suis d'accord sur la partie dépister et isoler, c'est du bon sens. Sur la partie "soigner", oui si c'est avec un médicament dont l'efficacité a été prouvée par des études suffisamment significatives, et non si il s'agit de déployer en masse un médicament dont l'efficacité et les dangers ne sont pas bien connus, en dehors du cadre strictement encadré d'une étude médicale. Je ne fais qu'appliquer la loi du pays dans lequel je vis.

Maintenant que j'ai répondu à ta question, peux tu me faire l'honneur de répondre à la mienne, c'est à dire que dans le cas fictif que j'ai décrit ci-dessus, es tu d'accord que celui qui a tenté la gelée de groseille, mais en ne testant pas tout le monde, se retrouverait avec un taux de létalité par nombre de cas identifié d'au moins 10 %, contre 2% pour celui qui a testé tout le monde ? (les deux traitements étant par ailleurs totalement inefficaces )

et si tu n'es pas d'accord, peux tu proposer la réponse qui te parait correcte à la place ?

J'en parlé à maintes reprises mais je peux en reparler.

Le taux de létalité doit toujours être relié à une temporalité

Adrien (ex-nico239) a écrit :D'où un taux de décès à l'instant T par rapport à ces chiffres de 11.33%

Adrien (ex-nico239) a écrit :Le taux de létalité tu le calcules effectivement en fin d'épidémie quand tous les comptes sont arrêtés.
Donc tout taux de létalité calculé en cours d'épidémie est forcément inexact.

Ce que j'ai répété à maintes reprises : ce n'est qu'un taux à l'instant T

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme je l'ai dit précédemment le % de létalité va évoluer au fil du temps : rendez-vous en 2021.

etc etc

À ce jour le taux actuel catastrophique de la létalité en France par rapport au Covid est de 18.57%.
On peut se tortiller dans tous les sens sur sa chaise pour le moment c'est comme ça

Comme cité plus haut ce taux va bien évidemment évoluer au fil du temps en fonction des deux paramètres qui le font évoluer :
- l'évolution du nombre de cas confirmés
- l'évolution du nombre de morts

On ne peut donc qu'être d'accord
- avec l'avis n°7 du 2 juin 2020 du Conseil Scientifique : tester, tracer, isoler.
- avec le protocole de Raoult : tester, tracer, isoler, soigner, suivre les patients post covid...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 11:38

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Le taux de létalité français n'est que la résultante d'une gestion catastrophique de la crise de la Covid.

Les taux de létalité des autres pays sont la résultante d'une gestion de la crise de la Covid bien meilleure que la nôtre.

C'est tout.
Apparemment, ce serait un peu plus compliqué que ça:
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... -l_1791741
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... 05_1789324
https://www.thelancet.com/journals/laninf/article/PIIS1473-3099(20)30244-9/fulltext
https://www.inrae.fr/actualites/CP-mode ... e-COVID-19
http://www.academie-medecine.fr/covid-1 ... mortalite/

Adrien (ex-nico239) a écrit :On a donc strictement le taux qu'on mérite à savoir le second plus mauvais au monde à ce jour et c'était délibéré.
Délibéré? Quel est l’intérêt, pour nos décideurs, de passer pour le plus mauvais élève? A part prendre une branlée aux prochaines élections, je vois pas ...

Le communiqué de l'Académie de médecine est excellent et résume très bien la situation.

Il corrobore ce que je disais précédemment à savoir qu'on en saura bien plus en 2021 une fois que tous les organismes concernés auront fait le tri et comptabilisé tout le monde : cas confirmés et décès

Je reprends un court extrait de ce document

Le taux de mortalité est le nombre de décès rapporté à la population totale. Sachant que les personnes les plus à risque de mourir de Covid-19 sont âgées de plus de 65 ans (environ 2/3 des décès) et porteuses de comorbidités, ce taux doit être stratifié par tranches d’âge. Actuellement, seuls sont déclarés les décès survenant chez des cas confirmés par RT-PCR, de façon exhaustive à l’hôpital mais beaucoup moins dans les EHPAD. Les décès survenus à domicile sont estimés ultérieurement par l’excès de mortalité (comparaison de la mortalité observée pendant l’épidémie avec la mortalité pendant les mêmes mois dans les années antérieures) à partir des données d’État civil recueillies par l’INSEE.

Pour le moment on se base sur les chiffres mis à notre disposition par les différents organismes de statistique.

Quant à l’intérêt, pour nos décideurs, de passer pour le plus mauvais élève?
Je l'ignore
As-tu une idée?

Toujours est-il que la gestion de la crise en France a été très mauvaise.
Comme le dit bien Jean-François Delfraissy le Psdt du Comité Scientifique
http://www.regards.fr/IMG/pdf/jean-fran ... raissy.pdf

On a probablement fait des erreurs d’évaluation initiales. Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est que ça ne se reproduise pas.

Je suis bien d'accord
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 20/06/20, 11:45

Adrien (ex-nico239) a écrit :
ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Es-tu d'accord avec la méthode que je te propose à savoir que le meilleur moyen de faire baisser le taux de létalité c'est de faire exactement ce qu'à fait Raoult à l'IHU à savoir dépister, isoler (donc faire baisser la contagion et soigner?

Et je pourrai ajouter assurer le suivi des patients post covid

je suis d'accord sur la partie dépister et isoler, c'est du bon sens. Sur la partie "soigner", oui si c'est avec un médicament dont l'efficacité a été prouvée par des études suffisamment significatives, et non si il s'agit de déployer en masse un médicament dont l'efficacité et les dangers ne sont pas bien connus, en dehors du cadre strictement encadré d'une étude médicale. Je ne fais qu'appliquer la loi du pays dans lequel je vis.

Maintenant que j'ai répondu à ta question, peux tu me faire l'honneur de répondre à la mienne, c'est à dire que dans le cas fictif que j'ai décrit ci-dessus, es tu d'accord que celui qui a tenté la gelée de groseille, mais en ne testant pas tout le monde, se retrouverait avec un taux de létalité par nombre de cas identifié d'au moins 10 %, contre 2% pour celui qui a testé tout le monde ? (les deux traitements étant par ailleurs totalement inefficaces )

et si tu n'es pas d'accord, peux tu proposer la réponse qui te parait correcte à la place ?

je suis d'accord avec ce que tu dis dans la suite, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je demandais.

Es tu d'accord que dans la situation ci-dessus, celui qui teste peu et emploie de la gelée de groseille affiche un taux de létalité d'au moins 10 %, alors que celui qui teste beaucoup et emploie l'imposition des mains affiche une létalité de 2% ?

Je voudrais juste savoir si tu es d'accord avec mes conclusions, c'est tout. Il se peut que mon raisonnement soit incorrect, si tu as détecté une erreur de raisonnement ou de calcul, merci de me le signaler.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11458

par Christophe » 20/06/20, 12:13

Obamot a écrit :
pedrodelavega a écrit :je vois pas ...

nOn nOn tu vois pas, tu vois rien, ça fait dix ans dans le couloir obscur des trolls et t’es toujours là...

C'est pas le seul !! :roll: :roll: :roll:
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 12:39

ABC2019 a écrit :
ABC2019 a écrit :je suis d'accord sur la partie dépister et isoler, c'est du bon sens. Sur la partie "soigner", oui si c'est avec un médicament dont l'efficacité a été prouvée par des études suffisamment significatives, et non si il s'agit de déployer en masse un médicament dont l'efficacité et les dangers ne sont pas bien connus, en dehors du cadre strictement encadré d'une étude médicale. Je ne fais qu'appliquer la loi du pays dans lequel je vis.

je suis d'accord avec ce que tu dis dans la suite, mais ça n'a strictement rien à voir avec ce que je demandais.

Es tu d'accord que dans la situation ci-dessus, celui qui teste peu et emploie de la gelée de groseille affiche un taux de létalité d'au moins 10 %, alors que celui qui teste beaucoup et emploie l'imposition des mains affiche une létalité de 2% ?

Je voudrais juste savoir si tu es d'accord avec mes conclusions, c'est tout. Il se peut que mon raisonnement soit incorrect, si tu as détecté une erreur de raisonnement ou de calcul, merci de me le signaler.

Comme dit juste au dessus j'ai déjà répondu des dizaines de fois à ce sujet

Mais je peux le faire une fois de plus si ça t'amuse

Le taux de létalité varie en fonction du nombre de cas confirmés rapporté au nombre de morts.

La bonne méthode pour réduire au maximum les dégâts causés par l'épidémie c'est
Dépistage
Traçage
Isolement
Traitement
Suivi post Covid

Chaque paramètre non effectué induit une prise de risque supplémentaire

Sans dépistage on ignore tout du nombre de malades et donc on laisse la contagion s'étendre
Sans traçage c'est pareil
Sans isolement on laisse des malades dans la nature avec le risque de contagion de personnes saines
Sans traitement on prend le risque d'une aggravation de l'état du patient
Sans suivi post Covid on ne s'assure pas de la bonne récupération des patients.

Chaque paramètre a son importance

Pour répondre à ton exemple qui fait une croix sur les traitements c'est très simple

Un dépistage fort induit un repérage des malades et une connaissance par les malades eux même de leur état de contagiosité ce qui constitue (si l'on sous entend que les malades vont faire preuve de civisme) un premier frein à la contagion donc.... etc un moindre taux de létalité
En théorie un dépistage fort induit également un traçage (même si en France on a été tellement mauvais qu'on a vite baissé les bras) qui permet de repérer les cas contacts, de les tester et ainsi de suite
L'Isolement en lieu de soin de préférence diminue les risques de contagion... etc etc
Tout cela contribue donc à augmenter les mesures de prudence, à réduire la contagion, donc à réduire le nombre total de malades infectés et au final une baisse du taux de létalité

À l'inverse un dépistage faible induit une méconnaissance de leur état par les patients donc une contagion plus importante, le tout sans traçage ni isolement.
La conséquence c'est une baisse des mesures de prudence, une augmentation de la contagion donc une augmentation du nombre total de malades infectés et donc au final une hausse du taux de létalité

Tout cela est très simple à comprendre, tu devrais y parvenir.

Le raisonnement est valable pour d'autres virus transmissibles.
Si au moment de l'apparition du virus de la grippe on effectuait des dépistages massifs
Que les positifs étaient isolés et que l'on traçait leurs contacts pour les tester et éventuellement les isoler s'ils s'avéraient infectés.
On aurait au final bien moins de gens contaminés par la grippe avec le risque de mort pour quelques milliers d'entre eux au bout du compte.

Si on ne dépiste personne on a bien plus de contaminés et donc... etc de risque de mort.

Reste à mesurer quelle serait l'incidence sur la létalité de ces seuls 3 paramètres?
Ce qui ne serait sans doute pas inintéressant mais est-ce possible?
Dans l'état actuel des choses nous ne possédons pas ce type de comparatif
À moins que tu ne le possèdes?

Le seul que nous possédions c'est la gestion de crise officielle
- peut de dépistage
- quasiment pas de traçage
- quasiment pas d'isolement médicalisé
- pas de traitement
- un petit peu de suivi

Versus

Le protocole Raoult
- beaucoup de dépistage
- du traçage
- de l'isolement médicalisé et non médicalisé
- un traitement
- un suivi

Et à ce jour Raoult bat la gestion de crise officielle à plate couture.

1 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1013

par ABC2019 » 20/06/20, 19:26

Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit juste au dessus j'ai déjà répondu des dizaines de fois à ce sujet

bah non tu n'as jamais répondu à la question que je te posais sur l'exemple donné, ça ne fait que quelques mails qu'on en parle, et tu ne pas dit si mon calcul était correct (on est bien d'accord que c'est un "toy model", un cas théorique que je traite, je ne parle pas de la réalité, personne n'a proposé à ma connaissance de traiter la covid-19 par imposition des mains ou par la gelée de groseille).

Ma question était juste de savoir si mon calcul était correct dans ce cas théorique, qui montre qu'on peut avoir un facteur 5 entre les létalités observées, sans aucune influence des traitements (il n'y a aucun traitement efficace dans ce modèle), mais simplement en jouant sur le taux de détection.

Est ce que le calcul est correct ou pas? pas besoin de remplir des pages pour répondre à coté, j'aimerais juste que tu me dises, si ce n'est pas trop te demander, de répondre par "oui" ou "non", et si "non" , me donner le calcul que tu ferais à la place .

Tu m'as répondu dans un premier temps que les deux cas trouveraient un taux de létalité de 38 % de plus que Raoult, mais dans ce cas ils seraient égaux entre eux, or ce n'est pas ce que je trouve, je trouve que l'un aurait un taux d'au moins 5 fois supérieur à l'autre : il y a donc forcément au moins un des deux qui s'est trompé. Est ce que tu es d'accord donc pour reconnaitre que ta réponse était fausse ?
Tout cela contribue donc à augmenter les mesures de prudence, à réduire la contagion, donc à réduire le nombre total de malades infectés et au final une baisse du taux de létalité

cette partie est fausse, le taux de létalité ne dépend pas a priori du nombre total de malades, pourquoi en dépendrait il ? ça change quoi d'avoir 100, 10 000 ou 1 million de malades, pour le taux de létalité ?

apparemment ce n'est pas si simple, puisque tu as sorti au moins 2 assertions fausses dans ton raisonnement (que les deux taux seraient égaux entre eux, puis que le taux de létalité dépendait du nombre de malades).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 19:54

ABC2019 a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Comme dit juste au dessus j'ai déjà répondu des dizaines de fois à ce sujet

bah non tu n'as jamais répondu à la question que je te posais sur l'exemple donné, ça ne fait que quelques mails qu'on en parle, et tu ne pas dit si mon calcul était correct (on est bien d'accord que c'est un "toy model", un cas théorique que je traite, je ne parle pas de la réalité, personne n'a proposé à ma connaissance de traiter la covid-19 par imposition des mains ou par la gelée de groseille).

Ma question était juste de savoir si mon calcul était correct dans ce cas théorique, qui montre qu'on peut avoir un facteur 5 entre les létalités observées, sans aucune influence des traitements (il n'y a aucun traitement efficace dans ce modèle), mais simplement en jouant sur le taux de détection.

Est ce que le calcul est correct ou pas? pas besoin de remplir des pages pour répondre à coté, j'aimerais juste que tu me dises, si ce n'est pas trop te demander, de répondre par "oui" ou "non", et si "non" , me donner le calcul que tu ferais à la place .

Tu m'as répondu dans un premier temps que les deux cas trouveraient un taux de létalité de 38 % de plus que Raoult, mais dans ce cas ils seraient égaux entre eux, or ce n'est pas ce que je trouve, je trouve que l'un aurait un taux d'au moins 5 fois supérieur à l'autre : il y a donc forcément au moins un des deux qui s'est trompé. Est ce que tu es d'accord donc pour reconnaitre que ta réponse était fausse ?

cette partie est fausse, le taux de létalité ne dépend pas a priori du nombre total de malades, pourquoi en dépendrait il ? ça change quoi d'avoir 100, 10 000 ou 1 million de malades, pour le taux de létalité ?

apparemment ce n'est pas si simple, puisque tu as sorti au moins 2 assertions fausses dans ton raisonnement (que les deux taux seraient égaux entre eux, puis que le taux de létalité dépendait du nombre de malades).

Reprend les 5 items que je t'ai donné de la bonne méthode pour réduire au maximum les dégâts causés par l'épidémie et dis moi dans lequel se situe ton toy model?
Dépistage
Traçage
Isolement
Traitement
Suivi post Covid
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 20:09

ABC2019 a écrit :

Entièrement d'accord c'est le nombre de morts que j'aurais du écrire et bien évidemment pas le taux le létalité

Idem d'ailleurs ici

À l'inverse un dépistage faible induit une méconnaissance de leur état par les patients donc une contagion plus importante, le tout sans traçage ni isolement.
La conséquence c'est une baisse des mesures de prudence, une augmentation de la contagion donc une augmentation du nombre total de malades infectés et donc au final une hausse du (taux de létalité) nombre de morts
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 20/06/20, 21:49

L'hôpital de Jaipur a approuvé l'utilisation de l'hydroxychloroquine comme médicament préventif pour ses 4300 soignants.

HCQ beneficial as preventive drug: SMS doctors told ICMR
https://timesofindia.indiatimes.com/cit ... 453826.cms
0 x