Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5949

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 21/06/20, 22:41

ABC2019 a écrit :[...] le fait que le taux de létalité soit différent d'un échantillon à l'autre ne prouve rien du tout [...]

Image

...je m’disais aussi ! :lol:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Remundo » 21/06/20, 22:42

ABC2019 a écrit :Discutez entre vous si ça vous amuse, je pense qu'il n'y a plus rien à tirer de ce dialogue.

et voilà le point d'accord que tout le monde espérait ! :)
0 x
le temps du retrait est venu
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 21/06/20, 23:06

Remundo a écrit :
ABC2019 a écrit :Discutez entre vous si ça vous amuse, je pense qu'il n'y a plus rien à tirer de ce dialogue.

et voilà le point d'accord que tout le monde espérait ! :)

ce qui prouve donc que vous n'etes pas la pour discuter avec ceux qui ne partagent pas votre avis, mais pour tourner en boucle avec ceux qui partagent les mêmes erreurs que vous, alors que moi au contraire j'essaie de discuter avec vous - sans grand succès donc.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 21/06/20, 23:08

dis-moi ABC, tu pourrais nous résumer en 1 paragraphe maximum tes conclusions sur le traitement de l'IHU ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 21/06/20, 23:12

volontiers ;: que la comparaison des taux de létalités ne prouve rien sur l'efficacité d'un traitement, à moins de prouver que les échantillons testés ont les mêmes caractéristiques quant à la maladie : à peu près même moyenne d'âge, même gravité des symptomes etc ...

C'est évidemment le cas pour une étude randomisée en double aveugle, ou au moins quand on est sur que les malades ont été sélectionnés de la même façon - ce qui n'est pas le cas lorsque les taux de testages sont très différents.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 21/06/20, 23:43

on peut t'accorder ce point de vue.

Penses-tu que si l'IHU n'avait pas traité à Marseille, la mortalité / habitants aurait augmenté, la même, ou baissé ?
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 22/06/20, 00:04

oui enfin mon "point de vue", c'est juste une évidence mathématique comme 2+2 = 4, je l'ai démontré sur un exemple type : on peut très bien trouver un taux de létalité apparemment plus faible avec un traitement qui tue en fait plus que sans traitement. C'est pas un "point de vue".

Sur ton autre question, c'est équivalent à demander si l'efficacité du traitement de Raoult sur la mortalité a été vraiment démontrée. De ce que j'ai lu, c'est non, donc je ne peux pas me prononcer;
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5809

par Remundo » 22/06/20, 00:16

ABC2019 a écrit :Sur ton autre question, c'est équivalent à demander si l'efficacité du traitement de Raoult sur la mortalité a été vraiment démontrée. De ce que j'ai lu, c'est non, donc je ne peux pas me prononcer;

"de ce que tu as lu"; si tu te restreins aux randomisées double aveugle avec de l'HCQ seule, tu ne risques pas de te prononcer...

Tu es quand même au courant qu'il y a une singularité marseillaise pour le COVID19 ?

La baisse de charge virale accélérée est attestée pour la combinaison HCQ+AZI en traitement précoce dans plusieurs pays.

Et Raoult ne s'est pas restreint à distribuer des pilules. Il a embrassé tous les aspects de la maladie, à commencer par le dépistage massif, l'isolement, les scans pulmonaires, l'oxygénation, le zinc, le suivi des patients (ECG, prises de sang), où il a découvert que la maladie avait plusieurs phases et que la thérapeutique devait changer selon ces phases, de plus en plus critiques...

Raoult n'est pas un héros irréprochable, il a bien ses défauts, ses petits excès et travers ; MAIS il est un médecin très sérieux qui s'est donné les moyens de faire son travail, avec des équipes très mobilisées et compétentes autour de lui.

Je n'ai pas l'impression que quelqu'un ait fait mieux que lui sur le COVID19. Tout particulièrement ses détracteurs.

Je lui tire mon chapeau. Modestement. :o
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1679

par izentrop » 22/06/20, 00:20

Si on avait fait directement une étude clinique comme avec le Chikungunya il y a une dizaine d'années, toute cette polémique n’existerait pas, ni ce sujet d'ailleurs ...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 22/06/20, 00:27

Remundo a écrit :
ABC2019 a écrit :Sur ton autre question, c'est équivalent à demander si l'efficacité du traitement de Raoult sur la mortalité a été vraiment démontrée. De ce que j'ai lu, c'est non, donc je ne peux pas me prononcer;

"de ce que tu as lu"; si tu te restreins aux randomisées double aveugle avec de l'HCQ seule, tu ne risques pas de te prononcer...

Tu es quand même au courant qu'il y a une singularité marseillaise pour le COVID19 ?

oui, du fait qu'on a beaucoup testé à l'IHU non ? :)
Mon exemple démontrait justement que le fait de beaucoup tester diminuait le taux de létalité, quel que soit l'efficacité des traitements (et même en présence de traitements dangereux). Donc la baisse du taux de létalité ne prouvait rien du tout sur l'efficacité des médicaments.

La baisse de charge virale accélérée est attestée pour la combinaison HCQ+AZI en traitement précoce dans plusieurs pays.

Et Raoult ne s'est pas restreint à distribuer des pilules. Il a embrassé tous les aspects de la maladie, à commencer par le dépistage massif, l'isolement, les scans pulmonaires, l'oxygénation, le zinc, le suivi des patients (ECG, prises de sang), où il a découvert que la maladie avait plusieurs phases et que la thérapeutique devait changer selon ces phases, de plus en plus critiques...

Raoult n'est pas un héros irréprochable, il a bien ses défauts, ses petits excès et travers ; MAIS il est un médecin très sérieux qui s'est donné les moyens de faire son travail, avec des équipes très mobilisées et compétentes autour de lui.

franchement je me fiche totalement de qui est un héros et qui est reprochable ou irréprochable. Qu'il y ait des études par Raoult ou n'importe qui d'autre, c'est exactement pareil, ce qui compte, ce sont les résultats scientifiques obtenus proprement. Donc quelles sont les études qui montrent l'efficacité du trautement sur la mortalité ? et si il y en a , quelle efficacité a été trouvée , selon la classe d'age ?

Si tu n'as pas la réponse à ces questions, c'est que ces études n'existent pas.
0 x