Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 22:32

Christophe a écrit :Je parle de qui ? De Bolsonaro...le gros « connard » pour beaucoup de monde...

Brésil : Jair Bolsonaro annonce avoir été testé positif au Covid-19

Le président brésilien a annoncé mardi qu’il travaillerait désormais le plus possible « par visioconférence ».

(...)

https://www.leparisien.fr/international ... 349036.php



J'aime bien la conclusion de l'article du parisien
Oh ils le font exprès d'être bêtes ou quoi :?: :?: :?:
Ça fait des semaines qu'on dit partout que la maladie a plusieurs phases et que l'hydroxychloroquine intervient dans la 1ère phase (avec l'azythromicine) pour faire baisser la charge virale, empêcher que l'état des patients n'empire et donc diminuer l'engorgement des services de réanimation et ils nous sortent tout de go y compris pour des patients atteints de symptômes légers.
Elle est recommandée par le gouvernement brésilien, y compris pour des patients atteints de symptômes légers.

Mais c'est AVANT TOUT pour des patients atteints de symptômes légers PATATE Image
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par VetusLignum » 07/07/20, 22:58

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Je n'ai pas lu l'article effectivement, j'ai fais confiance à ton "EDIT", pensant que le 68 ans se référait à la population des gens hospitalisés pour COVID.
Bon, je vais lire, peut-être pas ce soir.


J'ai lu, et ça se réfère bien (en gros, tu as fait une moyenne je pense?) aux cas hospitalisés.
Je ne reviens donc pas sur mon commentaire initial, tu compares des choses non comparables.


Mais non, je compare la létalité sur les cas positifs (symptomatiques) en Irlande, par rapport aux cas positifs symptomatiques sous HCQ+AZI à l’IHU.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par izentrop » 07/07/20, 23:19

Adrien (ex-nico239) a écrit :Et le remdesivir il faut le recommander ou pas?
Pas plus
Le 17 juin dernier, les essais cliniques Solidarity, dirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et Discovery, mené au niveau européen, ont abandonné les études autour de l’hydroxychloroquine après que des études aient montré son inefficacité pour soigner les patients et qu'il présentait des risques cardiovasculaires pour les patients. Désormais, c’est le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d'effets indésirables sur la fonction rénale, qui est retiré de la liste des essais cliniques. Cette décision a été prise conjointement samedi, par l’OMS pour l’essai Solidarity et par les responsables français de Discovery. “Les résultats préliminaires montrent que l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir ne réduisent que peu, voire pas du tout, la mortalité des patients hospitalisés pour la Covid-19 par rapport aux soins standard”, justifie l’OMS dans un communiqué publié le 4 juillet. Cette association a déjà été abandonnée, fin juin, par l’essai britannique Recovery.

Le remdésivir reste le dernier espoir de traitement de ces essais cliniques. Le médicament a obtenu, mi-juin dernier, par l’Agence européenne du médicament (AEM) une autorisation de mise sur le marché. Courant mai, ce sont les États-Unis qui ont été les premiers à donner leur accord pour utiliser l’antiviral afin de traiter les patients infectés par la Covid-19. Ce médicament permettrait, selon les premiers essais cliniques, de réduire la durée moyenne d’hospitalisation d’un patient contaminé de 4 jours. Une efficacité qui a conduit Donald Trump à acheter la quasi-totalité des stocks. Le médicament n’a cependant pas montré qu’il parvenait à réduire la mortalité chez les patients infectés. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -cliniques
Reste plus que
La dexaméthasone, un médicament de la famille des stéroïdes, a prouvé son efficacité contre la Covid-19. Les résultats d'un vaste essai clinique britannique ont montré qu'il permettait de réduire d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints et d'un cinquième chez ceux qui sont moins touchés. Le Royaume-Uni a déjà annoncé utiliser ce médicament pour traiter ses patients.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10215
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2933

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par sicetaitsimple » 07/07/20, 23:28

VetusLignum a écrit :Mais non, je compare la létalité sur les cas positifs (symptomatiques) en Irlande, par rapport aux cas positifs symptomatiques sous HCQ+AZI à l’IHU.


Je laisse tomber, c'est pas grave et on ne va pas se fâcher pour ça....La cohorte de l'IHU est par définition à 100% hospitalisée ( même si c'est pour environ 2/3 si mes souvenirs sont bons en ambulatoire).
Donc on en compare les résultats si on doit les comparer à une cohorte hospitalisée du même age moyen.
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1690
Inscription : 27/11/18, 23:38
x 762

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par VetusLignum » 07/07/20, 23:35

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :Mais non, je compare la létalité sur les cas positifs (symptomatiques) en Irlande, par rapport aux cas positifs symptomatiques sous HCQ+AZI à l’IHU.


Je laisse tomber, c'est pas grave et on ne va pas se fâcher pour ça....La cohorte de l'IHU est par définition à 100% hospitalisée ( même si c'est pour environ 2/3 si mes souvenirs sont bons en ambulatoire).
Donc on en compare les résultats si on doit les comparer à une cohorte hospitalisée du même age moyen.


Mais non, puisqu’il s’agit de comparer, sur une population composée de cas positifs symptomatiques,
- L’Irlande, avec paracétamol à la maison, et hospitalisation uniquement en cas d’insuffisance respiratoire => létalité = 6.7%
- L’IHU, avec hospitalisation (pour la plupart des gens, très courte), et avec HCQ +AZI => létalité = 0.55%
Dernière édition par VetusLignum le 07/07/20, 23:36, édité 1 fois.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 23:36

izentrop a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Et le remdesivir il faut le recommander ou pas?
Pas plus
Le 17 juin dernier, les essais cliniques Solidarity, dirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et Discovery, mené au niveau européen, ont abandonné les études autour de l’hydroxychloroquine après que des études aient montré son inefficacité pour soigner les patients et qu'il présentait des risques cardiovasculaires pour les patients. Désormais, c’est le traitement lopinavir/ritonavir, jugé inefficace et suspecté d'effets indésirables sur la fonction rénale, qui est retiré de la liste des essais cliniques. Cette décision a été prise conjointement samedi, par l’OMS pour l’essai Solidarity et par les responsables français de Discovery. “Les résultats préliminaires montrent que l'hydroxychloroquine et l'association lopinavir/ritonavir ne réduisent que peu, voire pas du tout, la mortalité des patients hospitalisés pour la Covid-19 par rapport aux soins standard”, justifie l’OMS dans un communiqué publié le 4 juillet. Cette association a déjà été abandonnée, fin juin, par l’essai britannique Recovery.

Le remdésivir reste le dernier espoir de traitement de ces essais cliniques. Le médicament a obtenu, mi-juin dernier, par l’Agence européenne du médicament (AEM) une autorisation de mise sur le marché. Courant mai, ce sont les États-Unis qui ont été les premiers à donner leur accord pour utiliser l’antiviral afin de traiter les patients infectés par la Covid-19. Ce médicament permettrait, selon les premiers essais cliniques, de réduire la durée moyenne d’hospitalisation d’un patient contaminé de 4 jours. Une efficacité qui a conduit Donald Trump à acheter la quasi-totalité des stocks. Le médicament n’a cependant pas montré qu’il parvenait à réduire la mortalité chez les patients infectés. https://www.pourquoidocteur.fr/Articles ... -cliniques
Reste plus que
La dexaméthasone, un médicament de la famille des stéroïdes, a prouvé son efficacité contre la Covid-19. Les résultats d'un vaste essai clinique britannique ont montré qu'il permettait de réduire d'un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints et d'un cinquième chez ceux qui sont moins touchés. Le Royaume-Uni a déjà annoncé utiliser ce médicament pour traiter ses patients.


Ah dans ce cas là tout va bien on est d'accord avec ce petit ajout

Rétropédalage du Lancet qui publie une étude sur 15 000 patients : « Nous avons constaté que le taux de COVID-19 symptomatique était plus faible chez les patients prenant de l’hydroxychloroquine », Véran va-t-il aussi rétropédaler ?

La célèbre revue Lancet publie ce 3 juillet une étude chinoise sur 15 697 patients démontrant l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Rappelons nous que le ministre Olivier Véran s’était précipité pour faire interdire la chloroquine le jour même de la parution d’une fausse étude du Lancet, contestée puis retirée. Véran, ou son successeur, va-t-il se précipiter pour faire annuler l’interdiction de la chloroquine ?

https://www.europe-israel.org/2020/07/r ... 8qpxZbm9iU

Une étude qui corrobore l'étude portugaise
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 07/07/20, 23:43, édité 1 fois.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 07/07/20, 23:42

Ça date un peu (20 juin)

Brésil recommandation de l'hydroxychloroquine et de l'azythromicine

Médica diz que hidroxicloroquina deve ser tratamento inicial
https://folhabv.com.br/noticia/CIDADES/ ... ial-/66589

Em entrevista a Rádio Folha, a médica explicou que o medicamento que é usado no tratamento da malária e do lúpus, e que tem sido testada em pacientes com a Covid-19 e possui resultado positivo.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13929
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1579
Contact :

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par izentrop » 08/07/20, 00:05

sicetaitsimple a écrit :
VetusLignum a écrit :Mais non, je compare la létalité sur les cas positifs (symptomatiques) en Irlande, par rapport aux cas positifs symptomatiques sous HCQ+AZI à l’IHU.
Je laisse tomber, c'est pas grave et on ne va pas se fâcher pour ça....La cohorte de l'IHU est par définition à 100% hospitalisée ( même si c'est pour environ 2/3 si mes souvenirs sont bons en ambulatoire).
Donc on en compare les résultats si on doit les comparer à une cohorte hospitalisée du même age moyen.
Tas raison c'est comme l'agriculture de "régénération", faut pas chercher, c'est comme ça, la la la. :wink:

Adrien, à force de contradictions, tu devrais savoir que les résultats des études observationnelles ne valent riens si ils n'ont pas étés confirmés par des études cliniques randomisées et avant de crier victoire, lire la discussion de l'étude qui renseigne sur les limites de l'étude en question.
Ta dernière citation par exemple
... Les futurs essais contrôlés randomisés pourraient fournir un meilleur aperçu de ces différences. La quatrième limitation concernait les tests ARN du SARS-CoV-2. De nombreux facteurs, tels que le prélèvement d'échantillons et la limite de détection des tests de PCR à ARN du SARS-CoV-2, peuvent entraîner des résultats faussement négatifs et donc potentiellement affecter les taux d'infection globaux. Enfin, la taille de l'échantillon des patients atteints de maladie rhumatismale et de COVID-19 était relativement petite. Nous n'avons pas appliqué d'approches de pondération par score de propension en raison de la petite taille de l'échantillon. De futures investigations dans des études plus importantes sont nécessaires pour recueillir plus de preuves. En résumé, nos données suggèrent que les patients atteints de maladie rhumatismale pourraient être plus sensibles au COVID-19 que la population générale....
A jeter aux orties.
Dernière édition par izentrop le 08/07/20, 00:29, édité 3 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/20, 00:07

Pas inintéressant ce point de situation

Hydroxychloroquine : contrairement à ce qui fut annoncé, l’histoire n’est pas terminée

https://jeanyvesnau.com/2020/07/06/hydr ... -terminee/

Plus surprenant Yazdan fait de la résistance : feinte ou réelle?
« Les données américaines sur le remdesivir ne sont pas suffisantes, estime cependant l’infectiologue Yazdan Yazdanpanah cité par Le Monde.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19




par Adrien (ex-nico239) » 08/07/20, 00:11

Un communiqué des acteurs de santé le 5 juillet

Remdesivir et COVID-19 : « face à l’indécence de Gilead, Jean Castex doit envoyer un signal fort » (Communiqué)
https://toute-la.veille-acteurs-sante.f ... ommunique/

Gilead fixe un prix indécent et illégitime au remdesivir, une molécule dont l’utilité dans le cadre du COVID-19 est évaluée grâce à de l’argent public. Le nouveau premier ministre Jean Castex a les moyens de freiner ces prétentions illégitimes qui ruinent notre système de santé et entravent l’accès universel aux soins.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités