Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par VetusLignum » 21/07/20, 21:41

pedrodelavega a écrit :
VetusLignum a écrit :Dans le cas qui nous occupe, il ne s'agissait pas d’une étude en aveugle.
Reste que les études randomisées (en aveugle ou pas) sont très utiles, mais pas forcement adaptées à toutes les circonstances. Les différentes méthodologies ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients.

Oui, et surtout, elles n'ont pas toutes le même niveau de preuve:

Il ne suffit pas qu'un essai se dise "randomisé", ou "en double aveugle" pour avoir valeur de preuve. Il faut aussi qu'il soit bien conduit dans tous ses aspects méthodologiques.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Obamot » 21/07/20, 21:43

pedrodelavega a écrit :
Obamot a écrit :Le porte-parole des HUG Nicolas De Saussure déclare le 25 mai 2020 en utilisant le “passé composé”:
Ce médicament a été testé, mais il n’a pas pu être prouvé que le traitement est efficace,

Or le test a été commencé le 11 mai, ils ne font pas de traitement préventif, c’est donc la première semaine de traitement, 11 mai = J-0 + jour 1 à 5 de traitement... on en est alors au 17 mai 2020... ils n’ont donc pas même une semaine pour évaluer quoi que ce soit, même pas un embryon de résultat qu’ils annoncent ex nihilo le 25 mai 2020 (au passé composé) un résultat qu’ils ne peuvent avoir obtenu “scientifiquement” faute de temps! Impossible...
(idem avec l’autre étude du 27 avril, puisqu’ã cette date ils n’en étaient qu’au recrutement)

Tu voudrais que tout en ayant su que l’hydroxychloroquine ne marchait (supposément) pas, un hôpital universitaire et pôle scientifique mondial se soit engagé dans une étude fort coûteuse en connaissant à l’avance le résultat?

Tu te moques de qui là?
T’es dans le déni ou tu le fais exprès?
.
Quand il dit "ce médicament a été testé", il ne parle pas d'un essai clinique (qui n'en est qu'à la phase de recrutement, "Recruitment Status : Not yet recruiting"), il parle du fait qu'ils ont testé ce médicament sur 40% des patients au CHUV et de plus de 50% aux HUG depuis début avril à minina
( https://www.rts.ch/info/sciences-tech/1 ... quine.html )
S'il avait voulu évoquer cet essai clinique en particulier, il aurait dit "ce médicament est en phase de test."

Ils ont essayé pendant 2 bons mois. Ils ont fait le "pari de l'hcq" comme annoncé. 3 mois plus tard, ils ont arrêté de prescrire (sauf si essai clinique): "Pari perdu" déclare Alexandra Calmy.

Les raisons qui justifient ce changement d'orientation sont détaillées dans ce document: :arrowd:
https://www.hug.ch/sites/interhug/files ... vid-19.pdf
"Si des données in vitro parlent pour une efficacité antivirale de la chloroquine (CQ) et de l'hydroxychloroquine (HCQ) contre le SARS-CoV-2, ces modèles ne traduisent pas toujours une efficacité clinique. De récentes données animales chez le primate parlent ainsi contre une activité antivirale de l’HCQ (seule ou en association avec l’azithromycine) contre le SARS-CoV2 en traitement ou prévention (Maissonnasse P et al).
- Les récents essais cliniques publiés dans des journaux médico-scientifiques n’ont pas mis en évidence d’efficacité de l’HCQ (avec ou sans
zithromycine) respectivement sur la mortalité hospitalière (Rosenberg ES et al JAMA, Magagnoli et al), le temps jusqu’à l’intubation ou décès
(Geleris J et al NEJM), les transferts en réanimation ou décès toute cause (Mahevas M et al BMJ), et la négativisation virale (Tang et al BMJ).
- L’essai clinique randomisée contrôlée Recovery (UK) a annoncé le 5 juin l’arrêt du recrutement
dans le bras HCQ en raison de l’absence de bénéfice sur la mortalité à 28j, la durée d’hospitalisation et d’autres outcomes non précisés. Les essais cliniques randomisés contrôlés Solidarity (OMS) et Discovery (France) ont eux aussi annoncé l’arrêt du recrutement les 17 et 18 juin en l’absence d’efficacité.
- Les quelques études parlant pour une efficacité de l’HCQ sont méthodologiquement critiquables notamment en raison de l’absence de groupe contrôle et/ou de biais méthodologiques sérieux (4 études IHU Marseille) ou non publiées (Chen Z et al, Bo Y et al).
D’autres études non publiées ont montré une inefficacité de l’HCQ (Molina et al, Chen J et al, Mallat et al) voire une augmentation du risque de détérioration respiratoire (Barbosa J et al).(etc....)"

(Le document contient le détail de ces études et les conclusions qu'ils en tirent.)

Pour conclure:

"Conclusion : La preuve de l'efficacité clinique de l’hydroxychloroquine et de la chloroquine dans le traitement et la prévention de la maladie COVID-19 n’a pas été établie. Les grands essais randomisés contrôlés (Recovery, Solidarity, Discovery) ont dorénavant tous arrêté le recrutement en l’absence de bénéfice thérapeutique (données pas encore publiées).
L’hydroxychloroquine et la chloroquine ont été associées seules ou en association à l’azithromycine à une augmentation des effets indésirables notamment cardiaques.
La prescription d’hydroxychloroquine doit désormais être exclusivement réservée au cadre strict d’un essai clinique, avec un monitoring cardiaque par ECG et en vérifiant l’absence de co-médications allongeant l’intervalle QT (antiémétiques, macrolides, quinolones, antiarythmiques, antidépresseurs, antipsychotiques) avant toute prescription (site http://www.crediblemeds.org). "

Je sais Pedro... t’as pas besoin d’étaler ta confiture, c’est ce pourquoi j’ai choisi ce passage...!

Sauf que ça ne tient pas debout. Les HUG c’est pas un pôle scientifique comme tant d’autres.

(et puis hé, tous les scientifiques que je connais sont ultra-prudents, ils émettent toutes sortes de réserves, genre: “je ne voudrais pas être catégorique”, ou “sans trop me tromper”, etc... toi avec tes positions tranchées tu nous fais marrer...) :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 21/07/20, 21:51, édité 4 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1467

par pedrodelavega » 21/07/20, 21:43

VetusLignum a écrit :

Sur ce forum, on a démonté la quasi-totalité des arguments exposés ici, donc je ne vois pas l'intérêt de remettre cela sur le tapis.

Tu penses que "on a démonté " est fiable? (tu as vu toutes les références citées dans le document?)
Et si oui, du coup, tu penses qu'ils se trompent sur leur analyse et qu'ils n'auraient pas dû arrêter?

nb: Je mettais ça sur le tapis, juste pour prouver le fait qu'ils ont arrêté de prescrire contrairement à ce qu'ils ont fait les 2 mois précédents. Je suis d'accord que ça tourne en rond sur le fond du sujet " ça marche, ça marche pas". Mais bon... c'est comme çà, c'est un sujet intéressant, "passionnant".
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 21/07/20, 21:45

VetusLignum a écrit :Sur ce forum, on a démonté la quasi-totalité des arguments exposés ici, donc je ne vois pas l'intérêt de remettre cela sur le tapis.

Je vais me permettre, même si je ne souhaite pas intervenir plus sur le fond, de poser la question favorite d'Obamot:

Quand on écrit "on a démonté", c'est qui "on"? Formation, expérience,références, qualités??????
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1467

par pedrodelavega » 21/07/20, 21:46

VetusLignum a écrit :Il ne suffit pas qu'un essai se dise "randomisé", ou "en double aveugle" pour avoir valeur de preuve. Il faut aussi qu'il soit bien conduit dans tous ses aspects méthodologiques.
Ca coule de source. C'est applicable à tout type d'études/essais. Une étude clinique fait rarement (jamais?) valeur de preuve. On parle de niveau de preuve.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 21/07/20, 22:09

vous m'impressionnez tous par le temps que vous perdez ici :mrgreen:
2 x
le temps du retrait est venu
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 21/07/20, 22:22

Obamot a écrit :
ABC2019 a écrit :
Obamot a écrit :Je ne sais pas si toi et Pédro faites partie d’un “groupe” — vu que c’est toi qui a introduit cette notion pour y mettre apparemment tout ce qui ressemblé à des lobbyistes...

[...] c'est la définition de mon "groupe" ( je ne sais pas ce que ça a de gênant de le constater, mais vous avez l'air rétif à le reconnaitre !! ). Donc pour toi Pedro et ceux qui sont d'accord avec lui sont des "lobbyistes" ?

Mais c’est pas une “question”, c’est un aveu ça !

un aveu de quoi ? je te demande juste si tu penses que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi sont des lobbyistes c'est tout ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6030

par Obamot » 21/07/20, 22:31

Des lobbyistes ? ICI ? T’es sûr ? Incroyable ? Où ça ? Qui ça ? Donne des noms et vite !

F6905B1C-9208-4D29-B828-C295BCCD387F.gif
F6905B1C-9208-4D29-B828-C295BCCD387F.gif (2.71 Mio) Consulté 1227 fois
Dernière édition par Obamot le 21/07/20, 22:35, édité 1 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
phil12
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 156

par phil12 » 21/07/20, 22:35

Remundo a écrit :vous m'impressionnez tous par le temps que vous perdez ici :mrgreen:

369 pages , basées sur des infos partisanes ou bidonnées de tous bords , respect !
1 x
Conseil en énergie durable de la construction
http://www.philippeservices.net/
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3175

par sicetaitsimple » 21/07/20, 22:50

Remundo a écrit :vous m'impressionnez tous par le temps que vous perdez ici :mrgreen:

Tu y as largement contribué par la publication régulière de tes tableaux, certainement exacts sur les données brutes, mais complètement foireux sur le fait qu'elles étaient comparables.
0 x