Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par pedrodelavega » 17/08/20, 08:04

Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est curieux car dans cette étude randomisée en double aveugle et avec placebo qu'on qualifiera de négative pour l'hydroxychloroquine il est clairement écrit
A Randomized Trial of Hydroxychloroquine as Postexposure Prophylaxis for Covid-19

There were no serious intervention-related adverse reactions or cardiac arrhythmias.
Avec HCQ seule sans association AZT. Le risque est accrue en association.
D'autres études ont relevé des effets secondaires.
Exemples:
https://jamanetwork.com/journals/jama/f ... le/2766117
"Une plus grande proportion de patients recevant de l'hydroxychloroquine + azithromycine ont présenté un arrêt cardiaque (15,5%) et des résultats anormaux à l'ECG (27,1%), tout comme ceux du groupe hydroxychloroquine seule (13,7% et 27,3, respectivement), par rapport à l'azithromycine seule (6,2% et 16,1%, respectivement) et aucun médicament (6,8% et 14,0%, respectivement)."
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1849
"Dans la population de sécurité, des événements indésirables ont été enregistrés chez 7/80 (9%) des non-receveurs d'hydroxychloroquine et chez 21/70 (30%) des receveurs d'hydroxychloroquine. L'événement indésirable le plus fréquent chez les sujets traités par l'hydroxychloroquine était la diarrhée, rapportée chez 7/70 (10%) patients. Deux sujets ayant reçu de l'hydroxychloroquine ont signalé des événements indésirables graves."

Pour rappel, tous les effets secondaires ne sont pas forcement détecté lors d'un essai randomisé en aveugle. C'est pour ça qu'il y a une 4eme phase dans les essais cliniques. https://www.asl-hsp-france.org/images/p ... inique.pdf
Cette phase est appelée pharmacovigilance. Hors, il y a des alertes de pharmacovigilance dans différents pays (hausse anormale de déclaration d'effet secondaire).

La revue Prescrire, à l'origine du scandale du médiator, conclue en ce sens.
Pourquoi mentiraient-ils?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par Christophe » 17/08/20, 10:40

sicetaitsimple a écrit :Le plus drôle est quand même le " after reporting of serious scientitific fraud"!

Je trouve pas cela très drôle...le stagiaire qui a mis en ligne la publication aurait dû vérifier les instituts de recherche et les noms des chercheurs...tous sont factices donc frauduleux au sens scientifique, on pourrait parler d'usurpation ?

Quand on est pas francophone c'est peut-être plus difficile de voir l'escroquerie scientifique...

Belgian Institute of Technology and Education (BITE), Couillet, Belgium...n'existe pas et est grossier...plus que les autres.

L'Elysée par contre devrait être connue un peu plus...surtout associé au nom de Macron...

Didier Lembrouille
Sylvano Trottinetta

Au final c'est plutôt grave...d'avoir laissé passer cette fraude.

Du coup n'importe quel rigolo peut être indexé sans vérification un poil sérieuse sur des sites de publication scientifique ???
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3111

par sicetaitsimple » 17/08/20, 10:56

Christophe a écrit :Du coup n'importe quel rigolo peut être indexé sans vérification un poil sérieuse sur des sites de publication scientifique ???

C'était ce que les auteurs voulaient démontrer, je pense qu'ils n'avaient jamais pensé que ça irait jusque là!

As-tu lu l'histoire? Voir lien de Pedrodelevega:

Voir les explications/motivations d'un des auteurs sur:
http://www.mimiryudo.com/blog/2020/08/l ... les-temps/
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

par pedrodelavega » 17/08/20, 11:02

Christophe a écrit :Au final c'est plutôt grave...d'avoir laissé passer cette fraude.

Du coup n'importe quel rigolo peut être indexé sans vérification un poil sérieuse sur des sites de publication scientifique ???
Oui. Au delà de l'aspect "humouristique", le problème sous-jacent est très inquietant.
Bien résumé ici:

1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 17/08/20, 11:20

sicetaitsimple a écrit :C'était ce que les auteurs voulaient démontrer, je pense qu'ils n'avaient jamais pensé que ça irait jusque là!

Tout ce que cela démontre c'est que l'esprit humain peut être aussi tordu (de penser faire cela) que naïf (de laisser publier)...et il faut ajouter malhonnête car les auteurs ont utilisé des pseudos ! Bravo le courage des gars donc !

Evidement faudrait pas que ça entache leur "vraie carrière" de "vrai chercheur" !!
1 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1418

par pedrodelavega » 17/08/20, 11:38

Christophe a écrit : il faut ajouter malhonnête car les auteurs ont utilisé des pseudos ! Bravo le courage des gars donc !
Pour démontrer ce qu'ils voulaient démontrer, ils n'avaient pas besoin de mettre leur vrai nom. Et comme ils étaient partis sur de l'absurde, leur choix est cohérent. Ils ont aussitôt assumé et dévoilé le truc sur leurs comptes RS réels vu que c'etait l'objectif.
Même si c'était des faux chercheurs ou si ils restaient anonymes, ça ne changerait rien à la conclusion de cette affaire.
La méthode est certes tordue (pas plus qu'un journaliste d'investigation qui utilise une spycam ou une fausse identité) mais elle est efficace. Je vois pas comment ils auraient pu faire autrement.
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/08/20, 11:56

pedrodelavega a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :C'est curieux car dans cette étude randomisée en double aveugle et avec placebo qu'on qualifiera de négative pour l'hydroxychloroquine il est clairement écrit
A Randomized Trial of Hydroxychloroquine as Postexposure Prophylaxis for Covid-19

There were no serious intervention-related adverse reactions or cardiac arrhythmias.
Avec HCQ seule sans association AZT. Le risque est accrue en association.
D'autres études ont relevé des effets secondaires.
Exemples:
https://jamanetwork.com/journals/jama/f ... le/2766117
"Une plus grande proportion de patients recevant de l'hydroxychloroquine + azithromycine ont présenté un arrêt cardiaque (15,5%) et des résultats anormaux à l'ECG (27,1%), tout comme ceux du groupe hydroxychloroquine seule (13,7% et 27,3, respectivement), par rapport à l'azithromycine seule (6,2% et 16,1%, respectivement) et aucun médicament (6,8% et 14,0%, respectivement)."
https://www.bmj.com/content/369/bmj.m1849
"Dans la population de sécurité, des événements indésirables ont été enregistrés chez 7/80 (9%) des non-receveurs d'hydroxychloroquine et chez 21/70 (30%) des receveurs d'hydroxychloroquine. L'événement indésirable le plus fréquent chez les sujets traités par l'hydroxychloroquine était la diarrhée, rapportée chez 7/70 (10%) patients. Deux sujets ayant reçu de l'hydroxychloroquine ont signalé des événements indésirables graves."

Pour rappel, tous les effets secondaires ne sont pas forcement détecté lors d'un essai randomisé en aveugle. C'est pour ça qu'il y a une 4eme phase dans les essais cliniques. https://www.asl-hsp-france.org/images/p ... inique.pdf
Cette phase est appelée pharmacovigilance. Hors, il y a des alertes de pharmacovigilance dans différents pays (hausse anormale de déclaration d'effet secondaire).

La revue Prescrire, à l'origine du scandale du médiator, conclue en ce sens.
Pourquoi mentiraient-ils?

Image C'est bizarre car dans cette étude qui n'est pas particulièrement favorable à l'hydroxychloroquine il est mentionné
Effect of Hydroxychloroquine in Hospitalized Patients 3
with COVID-19: Preliminary results from a 4
multi-centre, randomized, controlled trial.

Ah mince c'est .... Recovery, LA grande étude qui prouve(rait) que l'hydroxychloroquine ne sert à rien... Image

no excess of new major cardiac arrhythmia

Pourquoi mentiraient-ils? Image
En plus c'est Recovery l'étude de référence mondiale, OMS et tutti quanti... une RÉFÉRENCE

Donc si eux ils disent
no excess of new major cardiac arrhythmia
t'as intérêt de les croire sur parole sous peine de te faire blacklister de face de bouc Image
Dernière édition par Adrien (ex-nico239) le 17/08/20, 12:23, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11402

par Christophe » 17/08/20, 11:57

Pedro, je ne vois pas de vrai nom sur leur compte de RS...si ? Prénom oui (bidon ou pas ?)...prénom et nom réel non...pas vu (j'ai pas cherché beaucoup...donc si tu as de vrais noms je serais curieux de trouver leurs vrais travaux...qui doivent bien être publiés quelque part)

Donc je persiste à dire que la manœuvre démontre également le manque de courage dans la recherche scientifique en France et une certaine malhonnêteté...
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/08/20, 12:02

Christophe a écrit :Pedro, je ne vois pas de vrai nom sur leur compte de RS...si ? Prénom oui (bidon ou pas ?)...prénom et nom réel non...pas vu (j'ai pas cherché beaucoup...donc si tu as de vrais noms je serais curieux de trouver leurs vrais travaux...qui doivent bien être publiés quelque part)

Donc je persiste à dire que la manœuvre démontre également le manque de courage dans la recherche scientifique en France et une certaine malhonnêteté...

Ça démontre surtout que The Lancet est du même niveau que ce type de revue et que la corruption est partout.

Parce que entre tromper une petite revue et le prestigieux Lancet c'est pas du tout du même calibre...

Un peu comme s'ils se glorifiaient d'avoir fait la caisse du Proxy du coin alors que des malfaiteurs de haut vol avaient dévalisé la Banque de France quelques mois auparavant...

Comme il dit déjà l'autre?
pet de lapin
Image
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 17/08/20, 12:08

pedrodelavega a écrit :
VetusLignum a écrit :1) L’étude que je cite porte sur des patients au stade initial de la maladie, alors que votre étude porte sur des patients hospitalisés avec une pneumonie, et donc, à un stade avancé.

2) l'augmentation de l'intervalle QT dans votre étude est extrêmement variable suivant les patients, et n'est pas en moyenne spectaculaire. Je ne suis pas sûr que la différence entre HCQ et HCQ+AZI soit statistiquement significative.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3235686 ... gure-uid-0

3) Il manque à votre étude un groupe de contrôle avec des patients ne recevant ni HCQ ni AZI. Dans ce groupe de contrôle, on pourrait très bien observer que l'intervalle QT augmente aussi, puisque c'est une des manifestations de la maladie du covid19 à un stade avancé (une des conséquences de la tempête cytokinique).
https://www.ahajournals.org/doi/10.1161 ... 120.047293

Effectivement mais il y a d'autres études mentionnant ce même risque, sans compter les remontées des centres de pharmacovigilance.
Voir plus en détail dans la synthèse des HUG suisse par exemple:
https://www.hug.ch/sites/interhug/files ... vid-19.pdf
La revue Prescrire, experte dans ce domaine, est d'accord ça.

Pourquoi les HUG, qui ont fait le pari de l'HCQ au début, mentiraient-ils?
Pourquoi la revue indépendante Prescrire mentirait-elle?

Vous semblez ne pas avoir compris mon argumentation.

Je ne nie pas que l'HCQ puisse augmenter l'intervalle QT, mais j'en relativise l'importance. Après tout, quantité de gens dans le monde ont pris de l'HCQ sans être impactés par cet effet secondaire.

J'ajoute que l'augmentation de l'intervalle QT est une des manifestations du covid-19 à un stade avancé. Donc, pour des malades au stade avancé, il est difficile de dire si l’augmentation de l’intervalle QT est due à l'HCQ, ou à la maladie.
0 x