Covid et Didier Raoult (partisan de l'Hydroxychloroquine) : analyses sur la pandémie

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1408

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par pedrodelavega » 17/08/20, 13:52

VetusLignum a écrit :Je ne nie pas que l'HCQ puisse augmenter l'intervalle QT, mais j'en relativise l'importance.
ok ben on est a peu près d'accord. Moi, je ne dis pas que l'hcq est un "poison mortel" mais juste qu'il y a des effets secondaires rares mais potentiellement assez dangereux et que si il n'y a pas de bénéfice (ce qui semble s'établir), alors il ne faut pas prescrire.

VetusLignum a écrit :Après tout, quantité de gens dans le monde ont pris de l'HCQ sans être impactés par cet effet secondaire.
Non. Les effets néfastes évoqués sont connus bien avant la covid19 (cf etudes antérieures et pharmacovigilance). Ils sont par ailleurs majorés en association d'AZT.

VetusLignum a écrit :J'ajoute que l'augmentation de l'intervalle QT est une des manifestations du covid-19 à un stade avancé. Donc, pour des malades au stade avancé, il est difficile de dire si l’augmentation de l’intervalle QT est due à l'HCQ, ou à la maladie.
Possible mais ne crois-tu que les hug et prescrire qui ont fait une synthèse de tout ça, on prit en compte ce point avant d'émettre leur avis? Qu'est ce que prescrire aurait à gagner à tricher alors que c'est justement son domaine d'expertise pour lequel il est reconnu?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1637

Re: Démission du Dr Raoult, partisan de la Chloroquine, du Conseil Scientifique Covid19

par izentrop » 17/08/20, 14:21

C'est quoi l'intervalle QT ?
0 x
robob
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1318

par robob » 17/08/20, 15:26

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit : il faut ajouter malhonnête car les auteurs ont utilisé des pseudos ! Bravo le courage des gars donc !
Pour démontrer ce qu'ils voulaient démontrer, ils n'avaient pas besoin de mettre leur vrai nom. Et comme ils étaient partis sur de l'absurde, leur choix est cohérent. Ils ont aussitôt assumé et dévoilé le truc sur leurs comptes RS réels vu que c'etait l'objectif.
Même si c'était des faux chercheurs ou si ils restaient anonymes, ça ne changerait rien à la conclusion de cette affaire.
La méthode est certes tordue (pas plus qu'un journaliste d'investigation qui utilise une spycam ou une fausse identité) mais elle est efficace. Je vois pas comment ils auraient pu faire autrement.

La grosse blague est à double tranchant :

L'étude se moque 1- du collectif de médecin qui souhaitent pouvoir prescrire. 2- de l'étude publiée par l'équipe de Raoult.

Avec comme conclusion, reprise par un des auteur ainsi que le journaliste d'Europain cité plus haut, qu'il ne faut pas mettre dans le même panier tous les journaux qui publient les études.
Sous entendu : ayez confiance dans le Lancet ou le NEJM mais pas dans les revues "exotiques".

Pour l'homme du peuple que je suis, le Lancet et NEJM ont prouvés qu'ils pouvaient faire bien plus grave que de laisser passer une publication bidon ou parodique par inadvertance : ils acceptent de publier des études biaisées voir totalement bidons, alors qu'ils le savent.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux se fier aux résultats obtenus, par exemple à Marseille, au Maroc, en Inde, qu'à des études financées. (La première question à se poser étant : financées et réalisées par qui ?)
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/08/20, 15:56

robob a écrit :Pour l'homme du peuple que je suis, le Lancet et NEJM ont prouvés qu'ils pouvaient faire bien plus grave que de laisser passer une publication bidon ou parodique par inadvertance : ils acceptent de publier des études biaisées voir totalement bidons, alors qu'ils le savent.

Ma conclusion est qu'il vaut mieux se fier aux résultats obtenus, par exemple à Marseille, au Maroc, en Inde, qu'à des études financées. (La première question à se poser étant : financées et réalisées par qui ?)

Ah que voilà un homme censé... :!: :!: :!:

À leur place je me ferais tous petits car leur blague de potache ne fait que remettre COMPARATIVEMENT en pleine lumière l'HÉNAURME ARNAQUE du Lancet...

Soit l'effet totalement contraire à celui escompté.

Quand je le disais qu'avec le réchauffement climatique les trolls se liquéfiaient et se dévoraient entre eux Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11365

par Christophe » 17/08/20, 16:16

robob a écrit :La grosse blague est à double tranchant :

L'étude se moque 1- du collectif de médecin qui souhaitent pouvoir prescrire. 2- de l'étude publiée par l'équipe de Raoult.

Merci pour ce complément, je ne l'aurais pas mieux dit...Mais peut-être ont-ils eux même été financés pour cette mauvaise blague (parce qu'on savait un peu que les post doc ou chercheurs en France avaient un peu de temps libre...mais à ce point là ?)...mais ça on le saura jamais voilà ce qui expliquerait leur anonymat malhonnête...

Si j'étais ministre de l'éducation nationale j'ordonnerais une enquête pour identifier formellement ces petits malins pour les punir (annulation de leur doctorat ?)
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 17/08/20, 16:30

pedrodelavega a écrit :
VetusLignum a écrit :Après tout, quantité de gens dans le monde ont pris de l'HCQ sans être impactés par cet effet secondaire.
Non. Les effets néfastes évoqués sont connus bien avant la covid19 (cf etudes antérieures et pharmacovigilance). Ils sont par ailleurs majorés en association d'AZT.

Le fait qu'ils soient majorés en présence d'AZI n'est pas confirmé pour moi.
pedrodelavega a écrit :
VetusLignum a écrit :J'ajoute que l'augmentation de l'intervalle QT est une des manifestations du covid-19 à un stade avancé. Donc, pour des malades au stade avancé, il est difficile de dire si l’augmentation de l’intervalle QT est due à l'HCQ, ou à la maladie.
Possible mais ne crois-tu que les hug et prescrire qui ont fait une synthèse de tout ça, on prit en compte ce point avant d'émettre leur avis? Qu'est ce que prescrire aurait à gagner à tricher alors que c'est justement son domaine d'expertise pour lequel il est reconnu?

J'ai revu rapidement l'article de Prescrire, et il me semble qu'ils fondent leurs conclusions sur des études portant sur des patients hospitalisés (et donc, probablement en état de choc cytokinique).
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 17/08/20, 16:48

Une étude niçoise Nice : le centre Antoine Lacassagne met en évidence une prédisposition génétique dans l'infection à la Covid-19

Les travaux montrent l’existence de différences de sensibilité à la Covid-19 entre individus en fonction de leurs caractéristiques génétiques et de deux enzymes opposées, celles qui permettent la pénétration du virus dans la cellule cible (infection) et celles qui écartent le virus à distance de cette cible (protection). Sur ces bases, les principaux groupes connus de sujets à risque Covid-19 s’accordent avec des profils génétiques spécifiques. La principale conséquence et perspective immédiate qui résulte de ce travail est la possibilité d’une caractérisation génétique individuelle du risque de développer l’infection Covid-19 sur la base d’un test génétique simple et peu coûteux type PCR.
Etude du Centre Antoine Lacassagne

Moi c'est le
simple et peu coûteux
qui me dérange
En général quand c'est comme ça c'est poubelle administrative et politique direct.

Eh oh faut pas pousser si on découvre que X millions de personnes sont génétiquement protégées contre le covid ça fera X millions de personnes en moins à vacciner ou traiter au redemsivir... soit X millions de $ en moins pour pigfarma... Image

Alerte, au secours les trolls pour démonter cette étude
0 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 17/08/20, 17:17

Un autre article, selon lequel
- une fois qu'on a eu le covid-19, même de façon asymptomatique, on développe une immunité durable contre
- certaines personnes sont plus ou moins immunisées, probablement du fait de précédentes infections avec d'autres coronavirus
https://www.cell.com/action/showPdf?pii ... %2931008-4

L’immunité de groupe serait donc plus facile à atteindre que prévu.
0 x
reinoso
Grand Econologue
Grand Econologue
x 1197

par reinoso » 17/08/20, 17:49

la revue prescrire est t elle crédible ? ...

un petit coup oeuil sur cet article :
https://www.prescrire.org/Fr/203/1845/5 ... tails.aspx

après leurs commentaires sur l’étude totalement bidon du lancet et l’étude comparative de HCQ a dose létale ...
cela donne froid dans le dos !!

et de conclure "malgré des fragilités ces données sont convergentes et cohérentes"

ces journaleux sont des criminels , c'est a vomir ( pas de quartier => direct poubelle )

prescrire.jpg
prescrire.jpg (145.31 Kio) Consulté 939 fois
1 x
VetusLignum
Econologue expert
Econologue expert
x 762

par VetusLignum » 17/08/20, 18:06

reinoso a écrit :après leurs commentaires sur l’étude totalement bidon du lancet et l’étude comparative de HCQ a dose létale ...
cela donne froid dans le dos !!

et de conclure "malgré des fragilités ces données sont convergentes et cohérentes"

Merci d'avoir attiré l'attention là-dessus, j'avais lu trop rapidement.
On peut donc conclure directement que la revue Prescrire n'est pas crédible sur ce sujet.
2 x